Parenthèse n°5 : mes chouchous de ce début d'année !

La voilà enfin : la première parenthèse de l'année 2018 ! J'attendais de l'écrire avec beaucoup d'impatience car, tu vas le voir, j'ai déjà pas mal de choses à te montrer.

Pour rappel, une Parenthèse est une catégorie d'articles où je te parle de tous mes favoris durant une saison, englobant certes, les livres, mais pas que ! 

Commençons rapidement cette première parenthèse de l'année, sinon on est encore là demain ! Je me connais, je vais faire une digression à rallonge, qui n'aura mais alors rien à voir avec l'article que tu vas  lire !
Juste avec cette image, tu sais de quel favori livre je vais te parler : Eliza et ses monstres de Francesca Zappia. Ce sera rapide puisque la chronique est déjà disponible depuis un moment. Ce livre, c'est mon premier gros coup de cœur roman de 2018. Tu me connais, je suis bon public, mais pour me souffler et que je clame haut et fort qu'un livre est un coup de cœur, il faut en avoir dans la plume. Je n'avais jamais lu de Francesca Zappia avant, et j'ai vraiment envie de connaître mieux sa plume et son imaginaire. J'ai son premier roman, Je T'ai Révé, dans ma PAL depuis quasiment sa sortie, et tu peux constater que, malgré mon désir d'en lire d'avantage, je ne l'ai toujours pas lu (oopsi...) !

Outre mes lectures (qui occupe déjà pas mal de temps dans ma petite vie), beaucoup de choses ont rythmées mon mois de Mars. Notamment le salon littéraire Livre Paris, qui a fait l'objet de moult articles, story, posts et j'en passe (tu pourras noter que ni sur Instagram, ni sur Facebook, ni sur le blog je n'ai fait étalage de cet événement) ! J'y suis allée avec mon copain, et mon objectif était très simple : faire chauffer la carte bleue. Il n'y a qu'à voir mon haul dans mon bilan lecture de Mars pour se rendre compte que j'ai plutôt bien réussi mon coup... C'est parfaitement insane...!

Le second événement qui m'a mis encore plus d'étoiles dans les yeux, ce fut un concert. Tu dois commencer à comprendre que la musique est aussi vitale pour moi que les livres. Non mais sans rire, sans livres ET sans musique, je meurs

Je ne suis pas allée voir n'importe qui puisqu'il s'agit d'un groupe que j'ai découvert quand j'avais 18 ans, avec des amies très proches. Tu te doutes à partir de là que ce concert n'était pas juste un concert pour moi : c'était un retour en arrière de 4 ans et demi. En plus, j'y suis allée avec les mêmes amies qu'à l'époque, dans la même salle, je te laisse imaginer les sensations que ça m'a fait ! Ce fut encore plus saisissant quand le groupe, qui se prénomme Reaven, interprète les musiques que nous avions entendu gamine (je n'ai peut-être que 23 ans, mais ça me semble tellement loin !). Et l'anecdote rigolote avec ce groupe, en plus de l'avoir connu sous leur premier nom, The Distroy, est que nous avions pu aller  en coulisses faire des photos et signatures d'autographes il y a quatre ans et demi ! Ils ont même parler de nous dans une interview, car fait étonnant, ils n'accueillent pas tous les jours des gamines de 18 ans surexcitées dans leurs loges ! 
Pochette du dernier album de Reaven - Unbreakable, prise sur leur page Facebook
Bref, tu l'auras compris, un moment d'émotions, de communion avec les amies, sans doute mon plus beau moment du mois de Mars !

Pour la musique, il va s'en dire que j'ai écouté Reaven a fond durant les jours qui ont suivit le concert. Ils me réconfortent, et je te conseille d'aller les écouter sur Deezer RIGHT NOW ! Oui, je te donne un ordre. Bien sûr, j'ai mes musiques chouchous sur cet album, comme Psychomania, Feel so strong  ou encore Unbreakable.

Et mon second ordre sera que, toujours sur Deezer, tu ailles écouter la magnifique voix d'Eddy de Pretto. Alors mon copain dit qu'il s'agit de « Stéphane Bern jeune», mais cet homme n'a aucun goût. Oui il y a un petit air mais zut, sa voix ! Et ses textes ! Puissants, prenants, entêtants, réfléchis, et j'adore ! Comme j'aime bien raconter des anecdotes (tu ne l'auras pas du tout remarqué), en voici une pas piquée des hannetons : j'ai découvert cet artiste grâce à LinkTheSun, qui l'a mentionné dans sa dernière vidéo. J'ai écouté, curieuse, et je suis tombée amoureuse des textes et de la voix de l'interprète ! J'ai eu un coup de cœur pour Normal, qui me file des frissons à chaque fois.
Pochette de CURE, premier album d'Eddy de Pretto
Je vais arrêter là avec la musique et te parler d'un autre domaine que, tu sais, j'affectionne beaucoup dans la pop culture : les films

J'en regarde beaucoup moins ces derniers temps, mais malgré ça j'ai un film qui m'a tapé dans l'œil, dans les tripes, dans le cœur, bon tu as compris l'idée. Il s'agit de Your Name, de Makoto Shinkai. J'aurais pus en faire une critique sur le blog, mais je veux trouver une meilleure idée qu'une simple critique (tu as l'habitude de lire des chroniques, et moi d'en écrire, mais je veux faire des choses un peu plus originales de temps en temps !). Tu l'auras compris, prépare-toi à voir ce film revenir dans quelques semaines sur le blog avec son article rien qu'à lui, car vraiment, il est juste magnifique !


Le film émotion dont il faut que je te parle, c'est My wonder women. Il s'agit d'un biopic sur le créateur de Wonder Woman. On y apprend comment il a eu l'idée de créer la belle amazone, pourquoi il y a tels ou tels éléments dans son œuvre, ce qui a façonné l'homme autant que son héroïne... Je parle ici d'un amour inconditionnel, mais que je ne peux pas expliquer sous peine de vous gâcher quelque chose. Mais sache qu'il faut avoir l'esprit ouvert pour apprécier ce film. Rien que d'en parler, je suis toute émue ! Tu verras peut-être passer un article dessus aussi prochainement, mais je me tâte encore (il faut que je sois capable d'en parler correctement).

Pour finir, je vais parler de séries. Je ne serais vraiment pas longue puisque je vais te parler d'une série qui a déjà eu son article : Dirk Gently ! Depuis que j'ai terminé cette série, je n'arrive plus à en regarder... Pourtant beaucoup me font envie (Legion, La casa del papel, Altered Carbon, Santa Clarita Diet, Hemlock Grove, Mr. Robot...) mais j'ai plus envie de regarder des films que des séries ces derniers temps.

La dernière chose dont je veux te parler, c'est de deux adresses à Paris pour se remplir copieusement la panse !

J'aime manger. C'est peut-être pas une évidence parce que je ne parle jamais de restaurants sur le blog (mais j'en ai de plus en plus envie, sache-le !), mais j'adore manger. Et surtout des bonnes choses, qui me sortent de mon train train culinaire.  Quand je suis partie sur Paris pour le salon, mon copain avait en tête de me faire manger à deux adresses dont il me parle très souvent. Maintenant, rien qu'en me souvenant de ce que j'ai mangé, j'ai faim...

La première adresse, parce que je te fais assez languir comme ça, c'est Princesse Crêpes. Prépare-toi bien,  parce que tu n'es pas prêt pour la photo qui va suivre...
L'image même du paradis : des crêpes japonaise ! Je n'ai pas eu le réflexe de prendre une photo de la boutique, mais sache que c'est kawai ! Et leur crêpes sont délicieuses (et sans doute bien calorique !) ! Si tu as envie d'en croquer un morceau, je t'invite fortement à te rendre dans leur crêperie, 3 Rue des Ecouffes, 75004  Paris !

L'autre endroit où je me suis fait exploser le bidou, c'est l'Idiana Café près des Halles à Paris ! Mon copain n'arrêtait pas de me parler des "chimichangas" de ce restaurant, et comme quoi il fallait vraiment que j'y goûte au moins une fois dans ma vie. 
J'ai conscience que la photo peut ne pas DU TOUT donner envie, mais ne te fies pas à l'apparence de la chose car il s'agit simplement d'un burrito fourré soit au bœuf, soit au poulet, ou encore au légume, le tout frit avec une sauce au guacamole et du riz (le meilleur riz de ma vie !). J'ai goûté celui au bœuf sous les conseils de mon copain, mais la prochaine fois, je tenterais le poulet (moi et le poulet c'est une grande histoire d'amour) !

J'espère t'avoir fait découvrir des choses avec cet article, et ne pas t'avoir trop donné faim (je t'avoue que moi, là, j'ai un peu la dalle...)

~~~~~~~~
Et toi, quels sont tes favoris de cet hiver ?

Commentaires