L'Île Errante Tome 2 de Kenji Tsuruta

Prix : 15,00€
Format : 17 x 24 cm
Nombre de pages : 192
Genre : Aventure
Edition : Ki-oon
Collection : Latitudes
ISBN : 979-10-327-0239-0 
Numérique : Non












Quatrième de couverture : A l'aide des notes laissées par son grand-père, Mikura cherche sans relâche la fameuse île d'Electriciteit. Sa persévérance est récompensée : l'île errante apparaît soudain sous ses yeux émerveillés... Mais alors que la jeune femme s'apprête à amerrir, un boulet de canon se dirige droit sur elle ! Plus de peur que de mal, la pilote s'en sort indemne. Hélas, son hydravion, lui, va avoir besoin de quelques réparations.
L'incident ne décourage pas la demoiselle pour autant... et voilà que trois ans plus tard, un indice inattendu lui offre une nouvelle piste à suivre ! Cette fois, elle en est sûre, l'île lui révélera tous ses secrets...

 
L’île perdue d’Electiciteit est à portée d’avion 
pour Mikura et son mystérieux colis.

Si vous vous souvenez bien, j’avais adoré le premier tome ! L’univers, le dessin, les personnages, le mystère autour de l’île… J’avais hâte d’avoir la suite entre les mains. Mais vous allez voir que je sors de cette lecture avec une petite pointe d’amertume.

Le premier tome avait été pour moi une révélation. J’étais dans le même état d’esprit que lorsque je regarde un film du célèbre Hayao Miyazaki. Le même émerveillement, la même fascination. 

Je ne pourrais pas bien qualifié ce second tome, ni même le comparer au premier, car il est très différent. Alors que dans le premier tome nous participions avec Mikura aux recherches sur Electriciteit, ici j’ai eu l’impression de juste la suivre, comme si j’étais quelqu’un d’extérieur, un fantôme, qui ne connaîtrais pas tout ce qu’elle a fait pour trouver cette île et livrer le colis. Il y a eu une distance mise entre nous et Mikura, voilà ce que j’ai ressenti (ça m’est venu d’un coup, comme un coup de pelle dans la figure). J’ai vraiment eu la sensation de ne plus être avec Mikura durant sa découverte de l’île. Ce qui fait que je ne suis pas entrée complètement dans ce second tome…

Mais, je me dois d’être honnête, je n’arriverais pas à lui mettre une mauvaise note. Déjà, je suis trop gentille pour ça (ya qu’à voir le nombre de vraies mauvaises notes que je donne à mes lectures), et ensuite j’adore beaucoup trop cet univers à la Porco Rosso et le dessin pour lui mettre une sale note. Je suis trop gentille parce que sincèrement on apprend pas grand chose dans ce second tome, il y a très peu de lecture, mais le dessin de Kenji Tsuruta est toujours à couper le souffle, et l’univers est toujours aussi riche et agréable.

C’est ça qui sauve ce tome à mes yeux : son dessin et la richesse de son univers. Même si je ne me suis pas arrêtée trop longtemps sur le dessin (alors que j’aurais eu le temps, vu le peu de texte), je peux vous dire qu’il apporte une vraie profondeur à l’univers. Je ne vais pas m’étaler sur le dessin et l’univers plus longtemps, vous aurez compris qu’il a ça pour lui ! Même si l'absence d'un texte m'a perturbé plus que de raison, me faisant survoler les pages plutôt que les admirer... On ne peut pas dire qu'il soit difficile à lire car sincèrement, le texte n'est pas ce que j'ai le plus croisé pendant ma... Est-ce qu'on peut dire lecture ? Je dirais plutôt contemplation pour le coup.

J’ai encore l’impression d’être dans l’univers de Porco Rosso avec ce bouquin, je ne le dirais jamais assez. Même en y repensant, loin du livre, je me sens transportée dans cet univers. J’ai envie d’en apprendre beaucoup plus cependant, et j’espère vraiment, mais VRAIMENT, que le tome 3 sera plus riche en texte, et donc en découvertes et révélations ! Mais après tout, a-t-on réellement besoin de texte pour en savoir plus ?

Ma note : 15/20

Commentaires