L'île Errante Tome 1 de Kenji Tsuruta

Prix : 15,00€
Format : 17 x 24 cm
Nombre de pages  : 192
Genre : Aventure
Edition : Ki-oon
Collection : Latitudes
ISBN: 9781032701850
Numérique : Non

Citation : « Je vais retrouver cette île... Et je vais livrer ce fichu paquet, coûte que coûte ! »








Quatrième de couverture : Mikura Amelia est une des rares pilotes à s’occuper des livraisons entre les îles éloignées de la préfecture de Tokyo. À bord de son hydravion, elle est un lien précieux entre les villages de pêcheurs et connaît la mer environnante comme sa poche.

Élevée par son grand-père, elle se retrouve seule après sa mort, avec pour seul héritage sa maison et ses affaires personnelles. Mikura y découvre une pile de carnets de notes et un courrier adressé à une Mme Amelia, sur l’île d’Electriciteit. Sauf que cette île n’existe sur aucune carte ! Certains affirment l’avoir vue apparaître tout à coup au milieu de la mer et disparaître aussi vite, comme par enchantement…  
Réalité ou illusion ? Peu importe ! Mikura décide de reprendre le flambeau de son grand-père : elle se donne pour mission de retrouver l’île et de livrer le mystérieux courrier coûte que coûte !
Une aventure entre Le Chateau dans le Ciel et Porco Rosso
digne des plus grands explorateurs.

Vous me connaissez depuis assez longtemps (sauf si vous êtes nouveaux bien entendu !) pour savoir que je voue un culte aux œuvres de Maître Hayao Miyazaki. Lorsque Cyril (coucou chéri !) m’a harcelé pour que je lise L’île Errante, son premier argument était le suivant : ça fait penser à du Miyazaki. Et pourtant, j’ai mis un bon moment avant de lire. Manque de motivation ou scepticisme ne m’ont pas poussé à y mettre le nez plus tôt. Si je vous présentais rapidement l’intrigue plutôt que de déblatérer inutilement ?

Mikura travaille avec son grand-père sur une île éloignée dans la préfecture de Tokyo. Ils sont les seuls à faire des livraisons dans ces petites îles éloignées de tout. Mais le grand-père de Mikura va mourir, laissant derrière lui un étrange colis, qui porte comme adresse une île qu’elle ne connait pas : Electriciteit. Avec l’aide de nombreuses notes de feu son grand-père, elle fait de ce colis une affaire personnelle et met tout en œuvre pour trouver cette île qui n’est répertoriée sur aucune carte.

Vous sentez l’air marin vous fouetter le visage ? Vous sentez l’aventure vous tendre les bras ? En tout cas je l’ai senti, et j’ai eu une bouffée d’air frais et d’aventure à bord du petit biplane de Mikura. Je n’ai pas choisi, en première ligne, ces deux films par hasard. Ce sont mes deux films préférés de Hayao Miyazaki. Vous savez donc déjà que j’ai beaucoup aimé cette lecture.

Ah, ça ne suffit pas ? Je dois en dire plus ? Zut… Bon, allons-y alors, il y a du boulot !

Vous vous doutez que j’ai beaucoup aimé cette histoire. Une jeune femme à la poursuite d’une île qui bouge au quatre coins du Pacifique, avec son petit chat (trop mignon en passant !), à bord d’un biplane… C’est carrément un mélange entre Le Chateau dans le Ciel et Porco Rosso ! Je me suis interdit de lire le résumé avant de commencer ma lecture, pour me garder un maximum de surprises, et j’ai bien fait ! Je commence vraiment à aimer lire mes mangas et bandes dessinées à l’aveugle !

L’histoire est de plus soutenue par son personnage, Mikura, qui est une jeune femme avec un fort caractère, qui ne baisse pas les bras, même après un premier échec. Elle veut trouver cette île, et fera tout pour. Et je n’oublie pas Endeavour, son petit chat absolument adorable ! Oui, j’adore les chats… Alors celui-ci qui fait des papouilles à sa maîtresse et la suit partout… Je fonds ! Voici un duo qui va faire battre mon petit cœur de lectrice et d’amoureuse des chats en même temps !

Bien évidemment, le dessin joue beaucoup dans la mignonnitude de ce petit chat (je suis irrécupérable…). Plus sérieusement, le dessin est… Pas doux, mais reposant, qui m’a également beaucoup rappelé les dessins dans le manga Porco Rosso. Un trait que je ne pense pas oublier de si tôt !
En somme, c’est un manga qui a été une surprise total, qui a des allures de madeleine de Proust pour la grande enfant que je suis ! J’attends la suite, qui n’est malheureusement pas encore annoncée par Ki-oon… (hey, Ki-oon, un petit indice ?)
Ma note : 19/20
Mention spéciale Madeleine de Proust

Commentaires