Isabella Bird, Femme Exploratrice Tome 3 de Taiga Sassa

Prix :  7,90€
Format : 13,0 x 18,0 cm
Nombre de pages : 208
Genre : Historique
Edition : Ki-onn
Collection : Kizuna
ISBN : 979-10-327-0248-2
Numérique : Non 

Citation : « En revanche, il y a une chose dont je suis certaine... C'est qu'en réalité, ce pays n'est pas un monde de conte de fées. »


Quatrième de couverture : Pour rejoindre Niigata, première étape de son périple, Isabella Bord a choisi une voie secondaire, rarement empruntée par les voyageurs étrangers. Au fur et à mesure que l'intrépide exploratrice s'enfonce dans la campagne japonaise, l'agitation des grandes villes et la splendeur des sites historiques s'effacent devant la misère du monde rural...

Aux divers chocs culturels s'ajoutent des conditions de voyage de plus en plus difficiles, si bien qu'Ito lui-même ç du mal à faire face à cet aspect de son pays qu'il ignorait. Mais l'aventurière refuse de se laisser abattre, et c'est sans fléchir qu'elle s'engage sur le dernier tronçon de la route d'Aizu !

Lancez-vous à la découverte d'un Japon traditionnel désormais disparu à travers les yeux de l'intrépide Isabella Bird ! Basé sur les écrits réels de l'aventurière, Isabella Bord, femme exploratrice est un récit passionnant sur la rencontre de deux mondes, dessiné avec un rare souci du détail par Taiga Sassa, nouveau talent prometteur !

J’espère que vous êtes prêts à en prendre 
plein la vue avec ce tome 3 d’Isabella Bird, 
toujours plus riche en découvertes et en rebondissements !

Aussitôt acheté, aussitôt lu, aussitôt chroniqué ! Je deviens très forte à ça on dirait, puisque à peine un livre rentre dans ma PAL qu’il en sort ! Mais on est pas ici pour parler de ma grande performance bloguétesque (chaque article ou chronique j’invente un nouveau mot !), mais pour parler du fabuleux et surprenant tome 3 d'Isabella Bird, Femme Exploratrice !

Petite remise en contexte. Comme toujours, si vous n’avez pas lu les précédents tomes, je vous conseille vivement de me retrouver au prochain paragraphe où aucun élément ne pourra vous spoiler quoi que ce soit ! Je dis ça, mais vous faites bien ce que vous voulez mes lémuriens ! Sur ce, dans le tome 2, nous laissions Isabella et Ito sur les routes. Des routes dangereuses mais magnifiques. Notre aventurière avait mis de côtés ses réticences et manières de Lady pour vivre pleinement son aventure, et ouvrir les yeux de son interprète Ito sur la beauté de son propre pays.

Ce tome 3, comme les précédents, est une merveille. J’avais déjà été, souvenez-vous-en, épatée par les personnages qui prennaient sur eux dans le précédent tome. Dans celui-ci, nous découvrons un peu plus le personnage d'Ito, qui a à priori pas mal de choses à cacher. C’est un homme qui nous est encore bien mystérieux, et en apprendre un peu plus, même des détails (comme le plumier que lui a offert sa mère, savoir qu’elle vit seule…) prennent beaucoup d’importance. Je les note tous dans un coin de ma petite tête, espérant mieux cerner ce personnage.

Isabella est quant à elle égale à elle-même ! Je l’adore, c’est tout ! Elle est fraîche, elle est énergique, c’est certes une Lady, mais elle ne pose pas un regard hautain sur les populations pauvres qu’elle rencontre. Elle s’intéresse à tout, elle est curieuse et à travers elle je vis une véritable aventure, en apprenant les us et coutumes d’un Japon maintenant disparu (sans tout à fait l’être puisque beaucoup de traditions persistent dans le pays du soleil levant !). Et je suis plus que tout émue par son humanité et sa générosité. Je ne vais mentionner que Ruth, une petite fille qu'Isabella rencontre dans ce tome. Pour que ceux qui auraient lu ce tome, vous voyez de quoi je parle. Je vous jure que j’ai eu mon petit cœur tout chamboulé !!

Et un nouveau personnage fait son entrée dans ce tome (imaginé un spot qui s’allume d’un coup pour la présentation) : Charles Maries, botaniste britannique, qui va sans aucun doute bien mettre le bazar dans l’aventure de notre exploratrice et de son charmant interprète ! Je ne sais pas pourquoi, mais je ne le sens pas. Il a l’air de, si vous me passez l’expression, péter plus haut que son arrière train (et oui j’ai dis plus de gros mots, c’est pas très pro sinon !). C’est comme mon chat : je le guette du coin de l’œil car je sens qu’il va vouloir s’amuser avec une partie molle et non protégée de ma personne (oui mon chat a son petit caractère et aime beaucoup attaqué quand on s'y attend le moins) !

Sinon, que dire de plus à part que je suis toujours aussi fascinée par les découvertes de notre exploratrice, que le dessin de Taiga Sassa me transporte loin, mais loin, dans les contrées japonaises que je rêve de voir de mes propres yeux, que j’ai hâte d’avoir le tome 4 entre mes mains avide de savoir la suite ? Rien, à part que cette phrase est trop longue, et que c’est officiel, je suis fan de cette saga !

Ma note : 18/20

Commentaires