Isabella Bird, Femme Exploratrice Tome 2 de Taiga Sassa

Prix : 7,90€
Format : 13 x 18 cm
Nombre de page : 224
Genre : Historique
Edition : Ki-oon
Collection : Kizuna
ISBN : 979-10-327-0167-6
Numérique : Non

Citation : « Les chemins que personne ne choisit sont les plus excitant à parcourir ! »



Quatrième de couverture : Sur les routes, Isabella fait de multiples rencontres... La curiosité des villageois, la gentillesse d'un conducteur de pousse-pousse ou la coquetterie d'une petite fille sont autant de découvertes qui s'ajoutent aux étonnants paysages du Japon.
Après une escale à Nikko, notamment pour admirer son célèbre sanctuaire, l'exploratrice est prête à continuer son périple... mais il lui reste à choisir le bon itinéraire ! Car ce n'est pas tout de sortir des sentiers battus, encore faut-il se retrouver quelque part...
Lancez-vous à la découverte d'un Japon traditionnel désormais disparu à travers les yeux de l'intrépide Isabella Bird ! Basé sur les écrits réels de l'aventurière, Isabella Bird, femme exploratrice est un récit passionnant sur la rencontre de deux mondes, dessiné ave cun rare souci du détail par Taiga Sassa, nouveau talent prometteur !

Avec ce tome nous découvrons, en même temps de Lady Bird, 
que la misère domine une partie du Japon.

Vous savez que j’aime les mangas atypiques, qui me font sortir de mes petites habitudes, qui sont soit très réfléchis, soit très étranges et psychédéliques. Avec Isabella Bird, Femme Exploratrice, je suis typiquement dans la réflexion ! Sachant que je prévois un voyage au Japon, découvrir l’histoire et les coutumes de ce fabuleux pays me comblent de joie !

Ce second tome est différent par bien des aspects. Isabella va découvrir un Japon totalement différent de ce qu’elle a pu voir jusqu’à présent. Alors qu’elle était à Nikko, où l’on sent bien que la population n’est pas miséreuse, elle se rend dans des villages perdus où ce n’est pas du tout la même chose.

Avec ce tome, nous découvrons un Japon miséreux, possédé par la maladie et la pauvreté. Même l’interprète de Lady Bird, Ito, est accablé par tant de misère. Les gens n’ont pas de quoi se laver ou s’alimenter correctement, les esprits protecteurs ne sont pas les mêmes que dans d’autres régions, les coutumes sont différentes, les habitudes de vie sont parfois dépassées... Même Ito, pourtant très cultivé, se retrouve face à des problématiques et des connaissances qu'il ne maîtrise pas toujours.

Ce qui m’a le plus marqué dans ce tome est l’évolution des deux personnages. Isabella, qui a été élevée pour être une femme digne de son sang, doit mettre de côté ses préjugés et son éducation pour vivre pleinement l’aventure qu’elle a décidé de vivre. Quand on connaît le contexte historique, avec les occidentaux très prudes, portés sur la convenance et les codes, je trouve que Lady Bird fait de gros progrès ! J’aime la voir se dépasser, la voir affronter ces anciennes peurs et vivre pleinement son aventure !

Mais Isabella n’est pas la seule à grandir et évoluer pendant ce voyage. Ito a une vision très péjorative de certaines traditions de son pays. Il les trouve impudiques, voire arriérées. Mais avec le regard que lui apporte la jeune anglaise, lui-même change son point de vue. Et comme nous en apprenons sur le passé d’Isabella, nous apprenons les motivations de Ito à accompagner la jeune femme dans les routes méconnues et dangereuses du Japon (je sais que ça sonne étrangement, mais à cette époque beaucoup de routes étaient dangereuses !).

Et comme les personnages évoluent, leur relation suit la même direction ! Je ne vais pas m’étaler longtemps dessus, promis, mais il faut tout de même que j’en parle. 

Un long voyage implique forcément une relation de confiance entre les deux partenaires. Isabella veut montrer à Ito qu’elle lui fait confiance, et Ito veut être digne de cette confiance. Je trouve leur relation très pure, et même si je sens venir qu’ils vont potentiellement échanger au moins un baiser, ça ne me dérange pas. Isabella est totalement dans son aventure, Ito dans son rôle d’interprète, et pourtant on sent que quelque chose est en train de se lier en eux.

Encore plus que les personnages, encore plus que leur relation, encore plus que le dessin qui est, comme dans le premier tome, précis, délicat, et poignant, il y a tout ce qu’on apprend. J’adore découvrir des cultures différentes. J’aime voir la manière de vivre dans les autres pays (même juste à côté de nos frontières il y a des habitudes qui nous choquent !), et j’aime encore plus voir comment c’était avant. Avec ce manga, j’ai tout ça : les traditions, les habitudes de vies, les cultures… Je maintiens, quiconque souhaite en savoir plus sur le Japon doit lire cette saga !

Je suis heureuse d’avoir enfin lu ce second tome ! Comme je sais que le tome 3 sort la semaine prochaine (le 5 Avril pour être précise), ça m’a fait pousser des ailes et j’ai lu ce tome 2 presque d’une traite ! Je l’ai adoré comme le premier, et j’ai hâte d’avoir la suite du voyage de Lady Bird et Ito dans ce Japon trop méconnu !

Ma note : 19/20

Commentaires