Mortal Engines Tome 1 - Mécaniques Fatales de Philip Reeve

Prix : 16,00€
Format : 14,0 x 20,5 cm
Nombre de pages : 398
Genre : Science-fiction, jeunesse
Edition : Gallimard Jeunesse
ISBN : 978-2-07-511553-7
Numérique : Oui

Citation : « D'ailleurs, qu'ont fait les Anciens avec leurs machines, gémit Arkengarth, sinon bousiller leur monde et se massacrer les uns les autres ? »




Quatrième de couverture : Un monde post apocalyptique où des villes sur roues s'entre-dévorent pour survivre : le premier volet d'une grande saga. Un auteur culte porté à l'écran par Peter Jackson, le réalisateur du Seigneur des Anneaux.

Quelques instants après leur tumultueuse rencontre sur Londres, Tom Natsworthy, l'apprenti historien, et Hester Shaw, une rebelle assoiffée de vengeance, sont éjectés de l'immense locomopole. Les deux jeunes gens se retrouvent seuls, dans un no man's land, entre les villes affamées.

Et si on découvrait ce que la Terre devient 
bien longtemps après nous ? 

Ce roman est apparu dans ma bibliothèque sans crier gare ! Quand j'ai vu la couverture du tome 2 (car oui j'ai repéré le second tome avant le premier tome) je me suis dit "wouah ce livre de SF a une couverture qui déchire !" et je me suis pris en pleine figure que c'était un roman de science-fiction Young adult ! Puis j'ai vu la jaquette du premier, je l'ai enlevé pour voir la couverture qui était en dessous de la face de l'actrice en gros plan... Et je n'ai pu que tomber amoureuse de cette magnifique couverture (je vous ai d'ailleurs mis la couverture sans la jaquette plus haut) !

Quand je l'ai commencé, je me suis dis que ça me rappelait quelque chose... En bonne mamie que je suis, j'avais oublié qu'il y a quelque mois j'avais visionné la bande annonce et que je m'étais dis "voilà un film à ne pas rater !"... Mais assez parlé, qu'ai-je à dire sur ce roman ? 

Déjà pour faire un résumé rapidos, car concrètement la quatrième de couverture ne dit pas grand chose, nous allons suivre Tom Natsworthy, jeune apprenti dans la guilde des Historiens de Londres. Un Londres sur roue, qui chasse d'autres villes pour survivre. Et Tom va rencontrer Hester Shaw alors qu'elle tente d'assassiner Thaddeus Valentine, le maître de la guilde des Historiens, figure iconique de Londres, et idole de Tom. Jusqu'à ce que ce grand homme tente de le tuer en le balançant de Londres en marche ! Commence alors une quête de vengeance à la poursuite de Londres ! 

Honnêtement, je suis surprise par ce roman. Au départ je me suis fait avoir par les couvertures qui font totalement SF adulte, pour me retrouvée avec une histoire un peu gamine, simplette presque, pour me faire retourner le cerveau par les complots, les ligues, les camps, et surtout par nos deux héros si différent ! Entre Hester, la cœur de pierre qui ne laisse personne l'approcher, et Tom, le londonien choyé et dupé une grande partie de sa vie, c'est la confrontation de deux mondes ! Et bon sang comme c'est bon d'avoir ce genre de personnages ! Vous devez le sentir, je suis à deux doigts de fangirler sur ces deux héros ! 

Pour en revenir au pourquoi du comment j'ai eu le sentiment que l'histoire était enfantine… Sans doute à cause de l'écriture. Au départ, je trouvais l'écriture affreusement simple, mais je le lisais vite quand même, donc je me suis dis "aller c'est bon ça passe pour cette fois...". Mais plus j'avançais, plus je trouvais que ce que je lisais était bien écrit ! L'auteur m'a totalement kidnappé vers les pages 100-150, et je ne compte pas le nombre de post-it que j'ai failli mettre juste parce qu'une phrase était magnifiquement bien écrite ! Mon premier conseil est que si vous trouvez le style simpliste, ne vous arrêtez pas, car déjà l'écriture devient génial, et l'univers mérite qu'on s'y attarde. 

Et parlons-en de l'univers !!! Si vous aimez Mad Max, foncez sur ce roman ! C'est un ordre ! On y retrouve beaucoup d'ingrédients, à commencer par ce monde post apocalyptique sec, où la seule manière de survivre est de manger les plus petites villes, afin de prendre leur matière première, et de réduire en esclavage ses habitants. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur présente son univers : un monde impitoyable où les plus faibles et les anti mouvementismes (traduction : ceux qui sont contre les villes sur roues) n'ont pas leur place. Et je trouve que c'est un univers qui emprunte beaucoup du nôtre pour parler de la liberté personnelle, le respect des autres, et on y retrouve beaucoup de valeur comme l'amitié, l'acceptation de soi et des autres, ainsi que la préservation de notre planète… Et moi, je valide ces romans qui outre une histoire nous présente des valeurs ! 

En résumé, un livre qui est simple de prime abord mais qui cache en réalité une plume splendide et un univers si riche que je ne peux pas tout vous dire dans une seule chronique !

Ma note : 18/20

Commentaires

Enregistrer un commentaire