Blue Giant Tome 1 de Shinichi Ishizuka

Prix : 7,60€
Format : 13,0 x 18,0 cm
Nombre de pages : 226
Genre : Seinen
Edition : Glénat
ISBN : 978-2-344-02551-2
Numérique : Oui

Citation : « Je joue tous les jours, sans arrêt... Oui, je joue tous les jours, mais... comment on devient musicien de jazz ? »





Quatrième de couverture : Dai Miyamoto, un élève de terminale qui s'est pris de passion pour le jazz, jour du saxophone sans relâche au bord de la rivière. Matin et soir, jour après jour, année après année, sous la pluie ou la chaleur torride. "Je deviendrais le meilleur jazzman au monde !". L'histoire commence sur les berges de la rivière Hirose, à Sendai...

 Et si pour une fois on croyait en nos rêves ? 

Je dois vous écrire cette chronique depuis le mois dernier, mais faute de temps et d'inspiration, elle m’a traîné dans la cervelle… Jusqu'à aujourd'hui ! Ce livre, il était dans ma PAL depuis longtemps, et sans doute trop longtemps vu comment Monsieur Virgule me harcelait pour que je le lise ! Je ne peux pas appeler ça autrement puisque, sans rire, au moins une fois par semaine depuis le mois de mai, il me rappelait que je devais lire Blue Giant ! 

Pour vous mettre directement dans l'ambiance, je vous invite à mettre en fond de la lecture de cette chronique (et de ce manga) un petit fond de Jazz comme du Miles Davis, plus particulièrement Kind of blue, ou encore du John Coltrane avec Giant Steps. Vous êtes bien dans l'ambiance ? Alors allons-y. 

Dans ce premier tome nous découvrons Dai Miyamoto, jeune jazzman en herbe, et rêveur invétéré. Dai, son rêve, ce n'est pas de travailler pour une grande entreprise, fonder une famille ou avoir son diplôme. Non, tout ça, il le laisse à ses amis. Lui, tout ce qu’il désire, c’est devenir le meilleur musicien de jazz de tous les temps. 

Rien que ça ! On pourrait facilement se dire “bah il manque pas d'air celui-là !” et heureusement qu'il ne manque pas d'air pour jouer de son saxophone sur les berges de la rivière Hirose ! Car Dai s'entraîne tous les jours. Seul, il reprend les plus grands airs de jazz de Johnny Griffin, Miles Davis et John Coltrane face à l’eau. 

Dai est un personnage attachant, même si dans ce premier tome j'ai eu du mal à le différencier de ses camarades dans les scènes où ils étaient tous ensemble… Et oui je commence avec le seul et unique point négatif que je trouve à ce titre ! Les personnages se ressemblent tous physiquement, ce qui donne des nœuds au cerveau assez facilement quand on a tous les lycéens ensemble dans une case… Ce qui n'annule pas le fait que Dai est un personnage attachant, et surtout inspirant ! 

Je pense que dans mon imaginaire il est dans la catégorie des personnages inspirant, l’incarnation parfaite du “crois en tes rêves” que YouTubers et autres influenceurs nous crachent au visage. Dans ce premier tome, on y voit un personnage déterminé, qui ne se laisse pas démonter par la critique, et qui nous hurle “j'y arriverais”.  

L'autre gros point fort que j'ai trouvé à ce manga est qu'il me fait aimer les mangas musicaux. J'en ai tenté plus d'un, et à chaque fois c'était un échec… Celui-ci, vu que j'ai déjà lu le second tome au moment où vous lisez ce billet (et que les autres, ça ne va pas tarder), je peux vous dire qu'il rentre dans les mangas “à faire découvrir au monde de toute urgence” ! En prime, on a beaucoup, beaucoup d'aspects du jazz, musique que je connais vraiment peu personnellement, qui nous sont expliqués et décrits. Je crois bien que ce mangas va me faire aimer le jazz… D’ailleurs j’en écoute au moment où je corrige cette chronique (on se met bien ou pas ?)...! 

Et je dois aussi dire que le dessin donne de la puissance à Dai. Quand il joue, on est nous même sur le cul, le cœur percutant notre cage thoracique avec force et vigueur, on entend sa musique ! Le fait que les visages des jeunes sont très similaire les uns des autres est bien la seule critique que je peux émettre sur le dessin, et même sur ce premier tome comme je vous l'ai déjà dis ! 

En résumé, un manga puissant sur le jazz, une belle introduction à ce monde plutôt méconnu par chez nous, avec un personnage inspirant et attachant comme je les aime !

Ma note : 18/20

Commentaires