Shades Of Magic Tome 1 de V.E. Schwab

Prix : 15,00 €
Format : 14,0 x 22,6 cm
Nombre de page : 510
Genre : Fantasy
Edition : Lumen
ISBN : 9782371021167
Numérique : Oui

Citation : « La seule vie qui vaut la peine d'être vécue, c'est une vie qu'on a peur de perdre »




Quatrième de couverture :  Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le coeur et l'âme. Le nôtre est gris, sans magie d'aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d'air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu'on s'y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l'a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s'y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui. 

Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C'est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l'a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l'irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu'une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui – pour leurs deux mondes, à vrai dire – le compte à rebours est lancé.

Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur... Découvrez Shades of Magic, trilogie unanimement saluée par la critique, signée d'une jeune auteure prodige, V.
E. Schwab. Elle y tisse un univers magique d'une grande originalité qu'elle peuple de personnages inoubliables, insolents de panache, pour le plus grand délice de ses nombreux fans. 

Des personnages attachants, un univers riche, une plume addictive : 
le cocktail parfait pour passer une nuit blanche !

Après vous avoir parlé d’un livre pratiquement méconnu, je vous donne mon avis sur un des livres les plus populaires dans la blogo ! Et je sais, comparée à d’autres blogueurs et blogueuses, je le lis très tard… Alors que j’ai ce premier tome depuis sa sortie dans ma PAL ! Je dirais bien que j’ai attendu que la saga soit complète pour me lancer, mais en toute honnêteté, il me tentait pas plus que ça finalement. Quand j’aurais pu le sortir de ma PAL, il ne me tentait pas en tout cas ! Finalement, c’est le bookstasorcier de Mariame (redandbook), qui l’a fait sortir de la PAL.

Dans ce premier tome nous faisons la connaissance de Kell, qui est un Antari, un magicien de sang, une espèce rare même parmi les siens. Il possède le pouvoir rare de voyager entre les mondes : le Londres rouge, son Londres qui respire la magie; le Londres gris, dépourvu de magie; le Londres blanc, qui s’écharpe pour quelques gouttes de magie; et le Londres noir, détruit par la magie. Lors d’un de ses voyages, Kell va se retrouver en possession d’une pierre noire comme la nuit, vestige du Londres noir corrompu par la magie. Il doit la ramener dans son monde avant qu’elle ne cause la perte des trois Londres encore debout. Heureusement pour lui il va se faire détrousser par Delhila Bard - Lila pour les intimes -, voleuse, pirate, et habitante du Londres gris, qui va l’aider dans sa mission et en profiter pour fuir sa vie de misère !

Résumé long, je sais, et passablement inutile puisque la quatrième de couverture est plutôt claire ! Mais que voulez-vous, c’est un petit rituel qui me permet de me remettre dans le livre vous voyez…

Sinon première information pertinente à vous donner : j’ai lu ce roman très vite vu mon rythme de lecture en ce moment ! En un peu plus d’une semaine c’était plié ! Moi qui ait mis un mois à lire mon précédent roman, c’est une grosse amélioration ! Et je peux donc vous dire que ce livre est d’une fluidité assez remarquable. On dévore les pages sans vraiment s’en rendre compte, et les longueurs dont beaucoup se plaignent, je les ai pas ressenti comme des longueurs. Pour moi c’était nécessaire pour mettre cette univers en place, et cela fait aussi partie du style de l’auteure. En prime, j’aime bien les moments de descriptions ! Surtout qu’ici ils sont bien écrits ces moments, ils sont utiles, pourquoi ne pas les aimer à leur juste valeur les pauvres…? En plus il y a un bon équilibre entre les moments “calmes” et les scènes un peu plus nerveuses dans ce livres.

Ensuite, en plus de cet univers bien pensé et bien décrit, il y a des personnages très appréciables ! Outre le fait que Kell est un peu une victime (avouez, sans Lila il sera mort dès la page douze…), je trouve que c’est un personnage bien pensé, qui montre bien une dualité entre son statut de Prince et de propriété de la couronne. Il veut être libre, lui-même, se croit fort et invincible parce qu’il est un Antari, et c’est Lila, une humaine sans pouvoir du Londres gris qui le tire toujours d’affaire ! Elle, c’est mon héroïne. Elle est badass, tête brûlée sans pour autant être un danger pour elle ou autrui, et surtout elle est indispensable au personnage censé être le plus puissant… C'est du génie !

Et l'écriture… Rien de révolutionnaire, mais il faut tout de même en parler. C'est si fluide que je n'ai pas vu les pages défiler ! Sérieusement, je me disais “allez encore un chapitre” et je lisais une centaine de pages sans pression…! 

En résumé, un bon roman page turner avec une univers riche et des personnages intéressants, le tout avec une écriture très fluide !

Ma note : 18/20

Commentaires