Le Cycle de Syffe Tome 1 - L'Enfant de poussière de Patrick K. Dewdney

Prix : 23,00 €
Format : 13,1 x 19,8 cm
Nombre de pages : 624
Genre : Fantasy
Editions : Au Diable Vauvert
ISBN : 9791030701210
Numérique : Oui

Citation : « L'homme sage est capable de discerner les nuances entre ce qu'il sait et ce qu'il croit, parce que la croyance est la plus dangereuse des ignorances. »



Quatrième de couverture : La mort du roi et l’éclatement politique qui s’ensuit plongent les primeautés de Brune dans le chaos. Orphelin des rues qui ignore tout de ses origines, Syffe grandit à Corne-Brune, une ville isolée sur la frontière sauvage. Là, il survit librement de rapines et de corvées, jusqu’au jour où il est contraint d’entrer au service du seigneur local. Tour à tour serviteur, espion, apprenti d’un maître-chirurgien, son existence bascule lorsqu’il se voit accusé d’un meurtre. En fuite, il épouse le destin rude d’un enfant-soldat.

Voici un roman qui n’est pas fait pour les tendres de nature, 
ou si vous cherchez une lecture reposante…


Ça fait bien longtemps que je ne vous ai pas retrouvé pour une petite chronique…! En même temps, cela faisait un long moment que je n’avais pas terminé un roman… Et quel roman ! Si vous ne traînez pas beaucoup au rayon SF/Fantasy de votre librairie, vous n’avez probablement JAMAIS entendu parler de ce roman. Je vais vous prouver qu’il faut lui laisser une petite place sur votre étagère ! 

Nous sommes dans ce livre dans un monde fictif appelé Brune. Syffe, jeune garçon de seulement huit printemps, orphelin, vit dans la ferme Tarron avec trois autres enfants : Merle, Cardou, et Brindille. Syffe, lui, veut juste manger et aider ses amis. Mais le sort va s’acharner sur lui… 

La première chose à savoir sur ce roman, c’est que ce pauvre garçon est vraiment un poissard ! Tout ce qui peut lui tomber dessus n’hésite pas une seule seconde à lui tomber sur la tronche. Je pense qu’il y a un aspect prophétique perdu quelque part, mais il se passe tellement de choses que je ne pourrais pas l’affirmer…!

Sincèrement, quand vous attaquez ce roman, préparez-vous psychologiquement à voir un enfant de huit ans dans un monde très médiéval où il n’y a aucune pitié pour les orphelins, surtout s’ils sont métisses. Je voudrais vous expliquer beaucoup plus de choses sur cet univers, mais l’auteur a construit un truc de grand malade. C’est tout simplement impossible de vous expliquer un aspect de cet univers sans vous spoiler une grosse partie de l’histoire !  

Alors pour une fois, on va aller directement au point negatif qui a rendu la fin de ma lecture assez laborieuse : les longueurs. Sérieusement, à la fin de ce tome (ah oui si vous aviez un doute, c’est une saga !), Syffe m’a un peu blasé avec ces introspections… Je sais que c’est utile pour le développement du personnage qui rentre dans l’adolescence, qui se pose des questions sur ses choix passés et surtout futurs, cependant au bout d’un moment j’avais juste envie de lui dire de la boucler… Oui c’est méchant, surtout quand c’est sur les cent dernières pages d’un pavé de 600 pages, mais quand tu passes un f****** mois sur un roman qu’en plus tu adores, se sentir ralenti c’est pas agréable… 

Et justement, je pense que mon jugement peut être biaisé parce que j’ai mis super longtemps à lire ce roman… Sincèrement, je n’ai qu’une envie, lire le tome 2 car ce premier tome est vraiment bien ! Mais savoir que l’univers avec les nombreux détails sur la politique, la religion, la géographie de ce monde sont détaillés à la virgule près…. Je sais que je vais mettre un moment à lire le tome 2. 

Je sens que je vous fais peut-être un peu peur, mais à côté des longueurs et de la profusion de détails, il y a une richesse de l’univers qui m’a scié ! J’étais hypnotisée par le soin que l’auteur à apporté à son univers, qui permet de se projeter, une fois la pilule passée, avec une facilité étonnante ! Ce n’est pas un roman difficile en soi (en 10 pages j’étais à fond !), c’est un univers qu’il faut apprivoiser, il y a un petit temps d’adaptation en somme. 

L’auteur a également accordé beaucoup d’importance aux réactions de son personnage. Je rappelle que c’est un enfant de huit ans, et il a les réactions d’un gosse. On le voit grandir dans ce livre, on le voit changer, on s’attache beaucoup à lui et on est triste, heureux, soulagé, amusé avec lui. J’ai hâte de le retrouver dans le second tome pendant mes vacances en Janvier ! 

Dernier point que je dois soulever, ce sont les phrases, les citations que l’on peut relever dans ce livre. Je ne pensais pas qu’un roman, notamment de Fantasy, pouvait me faire autant réfléchir. Et les messages inscrits dans ce livre sont gravés dans ma mémoire. 

En résumé, un roman de Fantasy à l’univers complet dans lequel on se projette sans mal, même si la profusion de détails impressionnent aux premières pages, avec un personnage attachant que l’on voit grandir.

Ma note : 16/20

Commentaires