Survivant : l'histoire du jeune S Tome 1 de Saito Takao & Miyagawa Akira

Prix : 8,00€ 
Format : 13,0 x 17,9 cm 
Nombre de pages : 182 pages 
Genre : Seinen, Suspense, Aventure 
Edition : Vega Editions 
ISBN : 9782379500022
Numérique : Non 

Citation : « Pourquoi personne ne vient me sauveeer ! Ça fait déjà trois jours ! Ma famille a dû signaler ma disparition ! Je suis là, moi, bon sang ! Retrouvez-moi ! Et plus vite que ça !!! » 


Quatrième de couverture : Le déluge annonce-t-il la fin de la civilisation ?
Lors d'une randonnée en montagne entre amis et alors qu'il explore une grotte, le jeune Satoru se retrouve emprisonné par un puissant séisme. Il parvient à s'échapper tant bien que mal de sa caverne... Pour se retrouver alors dans un monde entièrement transformé : la montagne est devenue une île isolée cernée par la mer ! Seul et livré à lui-même, le jeune garçon devra défier les multiples menaces d'un monde redevenu sauvage !

Imaginez, vous vous baladez entre amis, 
et la fin du monde vous prend au dépouvu... 

Mon dieu on y croyait plus ! Marine sort une chronique ! ENFIN ! Et oui, vous n’êtes pas sans savoir que depuis fin juillet je suis atteinte du syndrome “je-n’arrive-plus-à-lire-help-me”, aussi connu sous le nom “panne de lecture”. Pour combattre en douceur cette panne plutôt tenace, je me concentre sur des lectures bullères, plus rapides à lire, et pas moins intéressante qu’un roman ! 

Aujourd’hui je vais vous parler de Survivant : l’histoire du jeune S, l'histoire d'un jeune garçon de 14 ans qui va devoir apprendre à survivre lorsqu’un séisme les prend, lui et ses amis, au dépourvu (oui, comme dit dans ma phrase d'accroche !). Le jeune S, qui se nomme en réalité Satoru, va se réveiller dans la grotte absolument seul. Mais le pire arrive quand il se rend compte qu’à part le morceau de terre où il est, tout à été englouti… 

Je ne peux pas dire que j’avais beaucoup d’attente sur ce manga pour la simple est bonne raison que Vega, la maison qui édite ce livre, se lance tout juste dans les mangas. Cependant se sont loin d’être des amateurs… Je ne rentrerais pas dans les détails compliqués, je vous laisse aller vous renseigner de votre côté ! 

A part l’aspect éditorial un peu technique (que je n’expliquerais pas, parce que j’ai pas tout compris), que donne ce premier titre concrètement ? Je vais ménager le suspens, comme ce manga le fait.  

Car oui, ce manga a le sens du suspens ! Aux premiers chapitres nous en sachons aussi peu que le héros, et c’est comme ça jusqu’à la dernière page… On n'en sait jamais plus que le héros, même si une “voix off”, que l’on peut aussi qualifié de narrateur, nous donne quelques indications, c’est toujours pour décrire ce qui se passe, et… J’ai eu le souvenir tenace des quelques épisodes de Hunter x Hunter particulièrement agaçant quand le narrateur est entré en scène. Mais contrairement à Hunter x Hunter, il n’est pas envahissant ! Je ne peux pas dire que ça ne m’a pas dérangé, puisque on sent que le narrateur n’est pas Satoru mais vraiment une “voix off”... Elle n’a pas été aussi insupportable que ça et apporte quelque chose.  

Et je suis impressionnée par le sang froid de Satoru ! Ce garçon de 14 ans est déterminé à survivre jusqu’à la venue des secours ! Même s’il perd souvent pied, notamment à sa première plongée où j’ai eu tellement mal avec lui (et où j’ai été émerveillée par le dessin, mais je vous en reparlerai dans quelques lignes…), il garde toujours la tête froide et ne perd pas de vue qu'il doit apprendre à survivre. 

Ce manga a la particularité de ne compter qu’un seul personnage, qui est dans une situation inexplicable, seul, et apprend la survie au jour le jour. Cela apporte une grande proximité entre le lecteur et Satoru, et si on ajoute le fait que les techniques de survies décrites dans le livre sont de vraies techniques de survie ( ce qui rend l’histoire encore plus réelle !), je peux vous dire que c'est assez angoissant… 

Et pour finir, parlons un peu du dessin, qui même si de prime abord est assez classique, a quelques sursauts, nous offrant des planches saisissantes qui nous prennent aux tripes…! Une double planche reste incrustée sur ma rétine, le moment où Satoru plonge… J’ai été prise à la gorge par cette impression de profondeur ! Avec les contrastes assez forts, ça ajoute encore à l’ensemble de l’œuvre… 

En résumé, je vous conseille ce manga de par son côté très réaliste, son héros touchant et atypique, accroché à la vie et déterminé à survivre, accompagné d’un dessin très contrasté ! J’ai hâte d’avoir le tome, qui sort déjà le 8 novembre ! Je ne vais pas vous le cacher : je trépigne d’impatience !

Ma note : 16/20

Commentaires