Rouille de Floriane Soulas

Prix : 16,90€ 
Format : 22,0 x 14,0 cm 
Nombre de pages : 374 p. 
Genre : Steampunk, Young Adult 
Edition : Scrinéo 
Collection : Jeune Adulte 
ISBN : 978-2-36740-606-0 
Numérique : Oui 

Citation : « Une fois de plus, Léon avait vu juste. Les gens riches ne valaient pas mieux que les autres. Sous les robes de soie et les cannes en argent, la cruauté était la même. »

Quatrième de couverture : De nouveaux matériaux découverts sur la Lune ont permis des avancées scientifiques extraordinaires. Mais tout le monde n'en profite pas ! En dehors du Dôme qui protège le centre urbain riche et sophistiqué, le petit peuple survit tant bien que mal. C'est dans une maison close sur l'un de ces faubourgs malfamés qu'a échoué Violante, prostituée sans mémoire. Alors qu'elle se démène pour trouver son identité dans un monde dominé par les hommes et les puissants, sa meilleure amie disparaît dans d'atroces circonstances.
Contre la raison, la jeune femme décide de prendre part a investigations...

Un roman dans un univers Steampunk  
qui a su conquérir mon petit cœur de lectrice !  

Encore une fois, j’ai repéré ce roman grâce à sa couverture… Sérieusement, oses me dire en commentaire que tu la trouves laide... Et si tu oses, cherches pas, je te croirais pas. Elle est juste sublime ! Et ce résumé, il m’a convaincue que c’était THE premier roman à découvrir cette année dans le genre !  

En résumé, pour faire ça rapidos, nous suivons Violante, une jeune prostituée qui a perdu la mémoire. Elle ne se souvient que de son prénom, c’est tout ! Un peu léger pour s’en sortir dans la vie… Heureusement pour elle, Léon, proxénète, va la sortir du caniveau et lui offrir un travail. Oui d’accord, « heureusement » n’est peut-être pas le mot juste, mais au moins Violante a un toit au-dessus de la tête, et à manger… A mes yeux (et d’ailleurs aux siens aussi !), c’est mieux que de clamser au fond d’un caniveau !  

Maintenant que tu connais Violante, passons au plus croustillant : le savant fou qui enlève et mutile des prostituées et gosses des rues. Haut les cœurs ! Plus sérieusement, notre héroïne va se mêler à cette affaire lorsque sa meilleure amie va être retrouvée morte, et mutilée (ce roman respire la joie !). En plus de la quête d’un parfait psychopathe à la poursuite d’une chimère, nous allons suivre la quête de Violante afin de retrouver des traces de son passé.  

Alors déjà, commençons par un coup de gueule ! Scrinéo, c’est à VOUS que je m’adresse ! A cause de vous, j’ai failli abandonné à la page 50 ! Les gars, je veux pas être méchante, mais faites votre boulot de correction. Les coquilles, ça passe, quand il y en a une ou deux dans le roman. Pas quand il y en a CINQ en cinquante pages ! Et par coquilles, je n’entends même pas les fautes d’orthographes, j’entends les fautes de mises en pages !! Personnellement, ça me sortait immédiatement de ma lecture ! Si vous le réimprimer (et crois-moi cher internaute, il faudrait vraiment qu’il soit réimprimé…), enlevez-moi ces coquilles bon sang !  

Maintenant que je me suis calmée, je peux te dire que j’ai beaucoup, mais alors beaucoup aimé ce roman. Il y a de l’action, de celle qui te fait frémir et lire frénétiquement la suite; il y a des personnages super intéressants et émouvants, que j’ai eu du mal à laisser à la fin (et cette fin !); il y a une plume excellente, qu’il faut découvrir.  

Pour l’intrigue, tu y trouveras une ambiance à la Jack l’Eventreur qui m’a fait frissonné (et étrangement me donnait envie de replonger dans ce livre très rapidement…). J’oserais je dirais même que niveau ambiance, on est entre Jack l’Eventreur et Frankenstein ! Sacré mélange que j’adore !  

Et juste… Une minute de silence pour ces fantastiques personnages que j’ai laissé derrière moi… Sérieusement, je me suis attachée à des personnages fait de papier comme s’ils étaient réels…! Léon, au fond de lui, c’est un papa poule envers Violante, et la prostituée a beaucoup d’affection pour ce vieux proxénète qui l’a sauvée et qui la chouchoute quand même un peu (Léon est un ange avec elle !). Je voudrais une suite juste pour les revoir, eux deux mais aussi Jules, Surin, Charlotte, Ayati… Bon sang j’ai le cœur trop serré pour continuer à parler d’eux *snif*, passons à la suite et fin de cette chronique !  

En résumé, s’il n’y avait pas eu autant de coquilles, ce roman aurait été un coup de cœur ! Il se lit très bien, l’écriture est fluide et belle, les personnages super attachants, l’histoire est très prenante et l’atmosphère fait qu’on a pas envie de lâcher le livre !

Ma note : 19/20

Commentaires