La Planète des 7 Dormants de Gaël Aymon

Prix : 16,95€
Format : 22,0 x 15,0 cm
Nombre de pages : 270 p.
Genre : Science-Fiction, Jeunes adultes
Edition : Nathan 
ISBN : 978-2-09-258011-0
Numérique : Non

Citation : « La raison humaine s'accommode de bien des ajustements, remarqua-t-elle sans moquerie. Mais tu as raison, Itak. Ce que veulent les hommes, ce que nous voulons tous, c'est que les faits ne contrarient pas nos croyances, mais qu'ils les justifient. »

Quatrième de couverture : Leur vaisseau endommagé, des explorateurs spatiaux se retrouvent coincés sur une planète inconnue.
Lorsqu'ils découvrent les ruines d'une civilisation disparue, cela ravive l'espoir de la capitaine : cette nouvelle planète pourrait-elle être habitable ?
L'équipage, lui, est profondément divisé. Vaut-il mieux prendre le risque de rester dans cet environnement désertique, ou bien repartir malgré l'état du vaisseau ?

La rencontre soudaine d'un peuple humanoïdes primitifs qui les prend pour leurs divinités, les Sept Dormants, les place devant un choix crucial : jouer les usurpateurs ou détromper ceux qui les accueillent...

Une ambiance très particulière pour ce roman, 
qui ne plaira pas à tout le monde…

Qu’est-ce que j’en ai entendu des avis négatifs pour ce roman ! J’avais été attirée vers ce livre à cause - ou grâce, ça dépend du point de vue ! - de sa couverture que je trouve ma foi très graphique et très bien travaillée. Mais une belle couverture ne fait pas tout (ça se saurait !).

Ma première peur, ne pas l’aimer DU TOUT. Camille, du compte et blog Madame Errance, avait dit qu’il n’y avait pas assez d’actions, que c’était plat. Par la suite, Emmy, du compte heuups, m’avait clairement dit qu’elle l’abandonnait car elle n’arrivait plus à le lire. Pas très rassurée, j’ai repoussé ma lecture…

Et puis Amandine, alias Smoochybooks, a enfin dit du bien de ce livre ! J’ai aperçu la lumière, et je me suis jetée à l’eau en étant prévenu : il y a des longueurs, parfois c’est un peu étrange, mais c’est bien.

Alors conclusion… Ce n’est pas qu’il y a des longueurs, c’est surtout qu’il y a toujours le même rythme dans ce roman. On ne ressent pas les actions de la même façon que dans un Phobos par exemple. Je pense que si le rythme n’avait pas été constant, les lecteurs auraient accroché beaucoup plus. Car contrairement à ce que j’ai pu entendre, il s’en passe des choses dans ces pages ! Et il s’en passe même beaucoup !

J’ai trouvé l’intrigue aux petits oignons ! Il y avait quand même pas mal de détails sur le monde où l’équipage atterrit, et surtout beaucoup de mystères sur les sept « tombes » qu’ils trouvent sur la planète. 

Je ne vais pas tourner autour du pot et écrire juste pour faire quelque chose de plus long, sachez juste que j’ai beaucoup aimé ce roman. Je comprends qu’il ne conquiert pas le cœur de tous les lecteurs qui s’aventurent entre ses pages (je trouve ma phrase vachement jolie tiens !), je comprends moins le bachage général dont il a fait l’objet. Un conseil, si tu lis ce roman, retiens qu’il y a avant tout une ambiance. Ce style, tu ne l’auras jamais vu, et il va te perturber. Mais ne le condamne pas, il mérite qu’on s’intéresse un peu à lui en oubliant les best-seller à action que l’on voit sur la majorité des tables des librairies.

En résumé, un roman certes avec un rythme tellement constant qu’on a l’impression qu’il ne s’y passe pas grand chose mais il faut voir au-delà. Il a une ambiance bien à lui qui en fait sa force

Ma note : 16/20

Commentaires