Gary Cook Tome 2 - La Voix Des Etoiles de Romain Quirot et Antoine Jaunin

Prix : 17,95€ 
Format : 23,0 x 16,0 cm 
Nombre de pages : 374 
Genre : Science Fiction, Jeunesse 
Edition : Nathan 
ISBN : 978-2-09-257388-4 
Numérique : Oui 

Citation : « T'imagines pas le nombre de conneries que les gens ont tenu à emporter avec eux. C'est bizarre, tu trouves pas ? S'ils étaient à ce point nostalgiques, ils auraient peut-être mieux fait de rester sur terre. »

Quatrième de couverture : Gary est parvenu à embarquer clandestinement sur Deucalion, et rien ne l'a préparé à ce qu'il découvre : une véritable ville s'est recréée dans le ventre de la navette spatiale, abritant des centaines d'Oubliés. Mais ces Oubliés vivent coupés de la partie haute de la navette, occupée par les Invisibles à qui ils servent de main d'œuvre. La révolte gronde, enflammée par une mystérieuse Voix venue des étoiles. Comment Gary peut-il réussir à retrouver sa mère s'il n'a pas accès au monde des Invisibles ? Passager clandestin, il doit également se cacher des inquiétantes Ombres. Heureusement, de vieux amis sillonnent le Marché rouge - mais aussi de vieux ennemis...

Une aventure qui prend de l’ampleur et de la saveur 
dans un univers de science-fiction bien travaillé.


Rappelez-vous, il y a quelques mois je lisais le tome 1 de cette série fortement mise en avant sur les réseaux. Je ne comprenais pas pourquoi il était autant plébiscité d'ailleurs, car même si ma lecture avait été agréable, elle n’était pas inoubliable… Pourtant je me suis surprise à attendre impatiemment la sortie du second tome, comme si c’était LE LIVRE que j’attendais le plus cette année ! J’ai même fait toutes les librairies de mon ancien chez moi pour le trouver ! Et vous m’auriez vu une fois le bébé en mains… Pire qu’une enfant qui voit le Père Noël pour la première fois !

Commençons avec la partie spoil du premier tome, histoire de se remettre les choses en place dans la caboche ! Si derrière ton écran tu n’as pas lu le premier tome, passe au paragraphe suivant, au risque de te faire violemment spoiler la fin du tome 1 ! C’est bon nous sommes entre personnes qui ont lu le premier tome…? Bien ! A la fin du premier tome, souvenez-vous-en, Gary avait réussi à monter à bord de Deucalion, fusée immense qui emmenait loin de lui ses amis et, potentiellement, sa mère. Laissant derrière lui son père sans beaucoup de remords (en même temps, je ne veux pas dénoncer, mais il n’a pas l’air des plus compréhensif comme papa…), Gary est désormais la tête dans les étoiles ! Un environnement tout neuf, loin du Pont des Oubliés, mais aussi séparé de ses amis… Qui ne sont pourtant pas si loin que ça…!

Le tome 1 m’avait laissé comme souvenir un gamin un peu trop chanceux. Disons-le franchement, il parvient à chaque fois à ses fins surtout grâce au hasard ! Certes, ça donne un aspect beaucoup plus réel à l’univers, et plus humain à Gary, mais sérieusement, à part pleurer sur son sort, il n’avait rien fait pour atteindre ses objectifs… Le tome 2 me laisse plutôt sur un Gary qui prend confiance en lui, et qui essaie des choses en arrêtant de compter uniquement sur le hasard et les autres ! Et pour mon plus grand plaisir, il n’y a toujours pas un aspect d’élu ou de quête, et bon sang, ça fait du bien !

On retrouve aussi d’autres personnages du Pont des Oubliés, comme Dean, qui pleure sa chère Ana (pauv’ chou…) qu’il ne reverra jamais (ou pas mais je ne dis rien !), comme Ana d’ailleurs, qui a bien changé et qui me laisse beaucoup moins indifférente que Lou ! Et oui, on retrouve Lou aussi, et déjà que dans le premier elle ne m’avait laissé qu’un vague souvenir de casse pied de la première heure (entre elle et Gary j’ai cru que j’allais faire un meurtre…), je peux vous dire que je ne l'apprécie pas beaucoup plus dans ce second tome... Heureusement, il y a d’autres personnages vraiment sympathique qui vont faire leur apparition et aider Gary, d’autres personnages moins sympathiques qui vont aider Dean, mais même s’ils ne sont pas des plus aimables, on les apprécies quand même…! Je pense particulièrement à Wolf, qui est un gosse turbulent, méchant même, et pourtant je me suis surprise à éprouvé une affection particulière pour lui. J’ai développé une réelle empathie envers chacun des personnages et j’ai hâte de les retrouver dans le tome 3… Qui sort en 2019 !

Vous sentez mes larmes sur votre écran ? Parce que vu la fin du tome 2, j’ai juste envie d’avoir la suite ! On termine avec un retournement de situation assez dingue, une révélation énorme, et POUF ! C’est fini, rideau, bonne nuit… NON ! Non non et non ! On ne laisse pas les lecteurs comme ça Messieurs ! Oui, je suis une lectrice traumatisée…! 

En résumé, sinon je vais pas arrêter mon drama, ce second tome m’a semblé meilleur que le premier. Moins de hasard et plus de charisme pour Gary, qui prend en assurance et compte plus sur lui que sur les autres, et qui prend à bras le corps son rôle de personnage principal. Même si la fin est particulièrement frustrante, elle donne envie d’avoir la suite, et apporte son lot de révélation sans que cela soit bâclé ou semble précipité. Si comme moi vous avez trouvé le premier tome un peu fade, lisez ce second tome !

Ma note : 18/20

Commentaires