Ueno Park d'Antoine Dole

Prix : 13,50€
Format : 22,0 x 14,0 cm
Nombre de pages : 118 p.
Genre : Jeunesse contemporaine
Edition : Actes Sud
Collection : Actes Sud Junior
ISBN : 978-2-330-10827-4
Numérique : Oui

Citation : «  Les souvenirs, c'est tout ce qu'il reste de nous quand la vie file sans nous laisser le temps de la serrer contre soi, plus fort. »


Quatrième de couverture : Un roman choral qui donne la parole à huit adolescents, en plein coeur du parc Ueno de Tokyo, à l’occasion de l’éclosion des cerisiers en fleurs.  

Ueno Park, immense étendue de verdure en plein coeur de Tokyo. On y découvre Ayumi, une hikikomori, qui sort pour la première fois de chez elle après plus de deux ans de réclusion. Haruto, un jeune lycéen qui tente de reconstruire sa vie après l’expérience du tsunami de 2011. Noriyuki, un adolescent qui a dû abandonner le domicile familial. Sora, qui affiche son look extrême et asexué de genderless kei et doit résister aux insultes ; Aïri, fan obsessionnelle, qui s’égare dans son fantasme avec son idole… Ces adolescents ne se connaissent pas mais ont en commun de ne pas se conformer, de rejeter les codes traditionnels de la société japonaise et d’affirmer un style de vie, un furieux désir de liberté. À Ueno Park, ils vont se trouver réunis pour Hanami, le spectacle de l’éclosion des cerisiers. Ce moment de renaissance va permettre à chacun d’explorer sa propre solitude.

Le Japon, ce n’est pas seulement ce qu’on voit dans les animes et les mangas. 
Ce roman va vous rappeler la pression que la société japonaise exerce sur ses enfants.

Alors ce roman, je te l’avoue, il a une saveur particulière. C’est le premier livre que je lis pour le boulot ! Et je commence plutôt bien puisque ce tout petit roman, d’à peine plus de 100 pages, m’a retournée et mit les larmes aux yeux !

Pour te résumer ça simplement, dans ce roman nous allons suivre pas moins de huit jeunes tokyoïtes en prise avec les principes et l’uniformisation de la société japonaise. Chacun est différent, chacun à son parcours, mais ils ont tous un point commun : le Hanami au parc de Ueno à Tokyo. Ah, et aussi qu’ils ne se sentent pas à leur place dans la société. Si tu ne le sais pas, il est difficile de se forger son identité là-bas. Ces jeunes, ils font partie d’un tout. Qu’ils le veuillent ou pas, ils n’ont pas le droit d’aspirer à autre chose que de rendre fière leur famille, et de se rendre utile à la société. Il faut soit rentrer dans le moule, soit disparaître…

Mais ces huit jeunes, ils refusent ça. Ils veulent exister pour eux avant tout. 

Je te ferais bien le portrait détaillé de chacun de ces jeunes, mais je gâcherais quelque chose. Ce que j’ai adoré dans ce roman, c’était comprendre ce qu’ils avaient de différents par rapport aux autres japonais. J’ai beaucoup aimé leurs différents point de vue, tantôt révoltés, tantôt résignés, parfois mélancoliques. Dans tous les cas, il s’agit de parias, qui cherchent juste à trouver leur identité et leur place dans cette société qui les regarde de haut.

En fait on y retrouve tout ce que traverse un ado en pleine crise : qui suis-je ? Qu’est-ce que je veux faire de ma vie ? Pourquoi je devrais faire comme les autres ? Ce petit roman, il est fort. Voir ces jeunes si révoltés à l’idée de ne pas faire ce qu’ils veulent de leur vie, et que même en l’ayant accepté, ils aient encore envie de lutter... Ça m’a beaucoup émue…!

Je vais commencé à radoter maintenant, alors pour résumer, c’est un livre certes assez fin, mais qui te crache à la figure tellement d’émotions et d’humanité qu’il est impossible de rester de marbre face à ces pages !

Coup de cœur !

Commentaires

  1. J'ai lu un autre roman du même auteur qui m'a beaucoup secoué. Aimant le Japon, je suis très tentée par ce roman et ta chronique m'a convaincu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je clame haut et fort : n'hésite pas Padawan ! Ce petit roman, il est juste dingue ! Et la plume d'Antoine Dole, que je découvrais du coup, m'a conquise !

      Supprimer
    2. Chose faite! Coup de cœur absolu. J'ai adoré. Je vais le proposer pour le prix de l'association dont je fais partie. Il rentre parfaitement dans la catégorie.

      Supprimer
    3. Oh trop contente !!! C'est quoi ton association au juste ?

      Supprimer
    4. L'association des amis de la librairie par mots et merveilles. C'est mon libraire qui l'a créé afin qu'on puisse parler de nos lectures. Ils ont créé un prix littéraire jeunesse vu que c'est leur spécialité même s'ils vendent beaucoup d'autres genre. On participe à des salons et on vends des livres d'occasion dans des brocantes dont une partie est récoltée pour des associations.

      Supprimer
    5. C'est super comme concept ! C'est beau ce genre d'initiative je trouve !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire