The Promised Neverland Tome 2 de Kaiu Shirai et Posuka Demizu

Prix : 6,79
Format : 11,4 x 17,8 cm
Nombre de pages : 192
Genre : Dystopie, Fantastique, Shônen
Edition : Kazé
Collection : Shônen
ISBN : 978-2-82033-243-1
Numérique : Non

Citation : « Quel imbécile ! J'étais bien trop optimiste ! Nous ne sommes pas encore de taille ! Il va falloir être beaucoup plus malin ! »


Quatrième de couverture : Emma, Norman et Ray décident d’entraîner leurs petits frères et sœurs pour qu’ils soient capables de s’évader avec eux. Mais sœur Krone, la nouvelle assistante de Maman, ne cesse de contrarier leur plan et exerce une pression constante sur eux. Pour mener à bien leur projet, l’inséparable trio n’a d’autre choix que de révéler une part de la triste vérité à d’autres camarades… Mais à qui peuvent-ils se fier ?

A Grace Field House, peut-on faire confiance à tout le monde, 
même à son ami le plus proche est un suppôt des Démons ?

Et mais tiens ! Une deuxième chronique apparaît aujourd’hui ! Si c’est pas beau ça ! Plus sérieusement, je sais que si vous avez lu la chronique du premier tome, il n’y a AUCUNE surprise à la vue de cette chronique. 

Souvenez-vous, le premier tome m’avait laissée un peu perplexe : histoire, personnages… à part le dessin en fait, je trouvais que tout était trop classique pour mériter la promotion qu’il a reçu (et même le dessin n’est pas des plus innovant en réalité)… Et là, j’ai lu le tome 2, sans en attendre beaucoup. Si ce tome ne me plaisait pas, et bien j’arrêterais de faire la série. Je n’avais pas envisager la possibilité que ce tome me plaise tellement que je regretterais de l’avoir lu dès sa sortie !

A ceux qui n’auraient pas lu le tome 1, cachez-vous les yeux le temps de ce paragraphe car ça va spoiler le premier tome. Emma, Ray et Norman ont été repérés depuis longtemps par Maman, mais étrangement, elle ne fait rien pour les arrêter ou les dissuader de s’échapper de l’orphelinat. Elle a demandé du renfort et c’est sœur Krone, une femme assez moche, avouons-le, qui va venir lui prêter main forte. La réputation de Maman n’est plus à faire : son exploitation est la meilleure au monde, et sœur Krone se verrait bien dans ses bottes. Emma, Ray et Norman vont devoir faire avec deux ennemies et se méfier de leurs “frères” et “sœurs”.

Je peux vous le dire tout de suite, j’ai largement préféré ce tome au premier ! Tellement que j’ai déjà hâte de lire la suite ! Même si finalement on apprend toujours rien sur le monde extérieur, je trouve qu'on apprend pas mal de choses sur les enfants de l’orphelinat. Il y a beaucoup plus d’enjeux et de pression que dans le premier tome, et c’est ÇA que j’attendais de cette série : une tension palpable, la peur de se faire prendre et tuer, livrer aux Démons, la paranoïa des personnages, le doute… Je trouve que ça marche bien ici, et même juste la menace des monstres m’a fait frissonner.

Je trouve que dans ce tome Emma n’évolue pas des masses, par contre c’est officiel, Norman est mon personnage chouchou ! Il est très intelligent et débusque la taupe parmi les enfants. Je ne peux même pas dire qu’il devine beaucoup d’éléments, puisqu’il fait tout pour découvrir la vérité. C’est un vrai stratège, qui va permettre à tout le monde de fuir loin de Grace Fiel House. Ray aussi évolue, on le découvre beaucoup dans ce tome, et son rôle dans l’évasion à venir est primordial. Par contre je me pose des questions sur l’utilité d’Emma et ce qu’elle apporte dans ce trio. J’espère la voir mise au premier plan dans le prochain tome, et sentir un peu plus sa patte dans le plan.

Le dessin gagne un peu je trouve, ou peut-être que je me suis juste plus arrêtée dessus. Toujours est-il que je me surprends à l’apprécier, ce dessin ! Déjà dans le tome 1 je le trouvais sympa, mais dans ce tome il ajoute à la pression des personnages, jouant parfois sur les proportions et sur les angles de vue pour donner tantôt une sensation d’enfermement, tantôt une sensation de vertige. Je crois j'ai vraiment plus pris le temps de regarder les dessins, car pour ne pas avoir remarqué ça dans le premier tome, soit Posuka Demizu n’était pas à son maximum, soit il s’est BEAUCOUP amélioré entre les deux tomes !

Du coup, vous vous en doutez, je vais continuer cette série. D’ailleurs, savoir que le tome 3 ne sortira que fin Août me met au supplice… J’ai envie de savoir la suite, de voir comment ils vont s’y prendre pour se renseigner sur l’extérieur, et comment ils vont bien pouvoir emmener tout le monde dans leur fuite.

En résumé, ce second tome est bien mieux que le premier. Plus d’enjeux et de pression, des personnages qui évoluent et nous surprennent, et un dessin qui apporte un plus indéniable. J’ai vraiment hâte d’avoir le troisième tome entre les main !

Ma note : 18/20

Commentaires