The Promimsed Neverland Tome 1 de Kaiu Shirai et Posuka Demizu

Prix : 6,79€
Format : 11,4 x 17,8 cm
Nombre de pages : 192
Genre : Dystopie, Fantastique, Shônen
Édition : Kazé
Collection : Shônen
ISBN : 978-2-8203-3223-3
Numérique : Non

Citation :  «  Que sont ces choses ?! Des monstres humanoïdes ?! Ils se nourrissent de chair humaine ? On dirait... Des démons ?! »


Quatrième de couverture : Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l’orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et sœurs, ils s’épanouissent sous l’attention pleine de tendresse de “Maman”, qu’ils considèrent comme leur véritable mère. Mais tout bascule le soir où ils découvrent l’abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible ! Ils doivent s’échapper, c’est une question de vie ou de mort !

Que ferriez-vous si vous appreniez que la personne 
qui vous a élevé n’était en réalité qu’un monstre ?

J’ai lu ce tome 1 fin Avril. Oui, ça date, et je ne le chronique que maintenant pour une raison très simple : j’ai lu le tome 2 mardi, et je voulais vous parler de l'évolution entre le tome 1 et 2 sur le blog. C’est pourquoi aujourd’hui je vais vous parler non seulement du premier tome de The Promised Neverland, mais aussi du second tome sorti cette semaine ! 

The Promised Neverland, c’est un Shônen tout ce qu’il y a de plus classique. Nous allons suivre Emma, orpheline, qui vit avec ses “frères” et ses “sœurs” dans l’orphelinat Grace Field House, avec Maman, une femme qui les élève depuis leur plus jeune âge. Emma, elle est heureuse là-bas. Elle a ses deux amis les plus proches, Ray et Norman, elle s’occupe des plus jeunes, elle joue avec eux, elle est aimé de Maman… Rien n’aurait pus lui faire quitter cet endroit. Rien ? Vraiment ? 

Je vais laissé planer un peu le suspens sur ce qu’Emma et Norman vont découvrir un soir à l’orphelinat en se faufilant près du portail. Même si je trouve que les auteurs dévoilent le pot aux roses très rapidement… C'est en effet dans le premier chapitre que nous découvrons où partent les enfants, ou plutôt ce que Maman en fait, et le véritable but de l’orphelinat. J’aurais aimé que ça traîne un peu plus et qu’il y est plus d’enjeux et de mystère. 

Les enjeux. Voilà ce qui manque cruellement à ce premier tome. Il est pas foufou, je vous préviens. J’ai lu des Shônen bien plus palpitants. L’histoire interpelle, évidemment, dès la lecture du résumé. C’est d’ailleurs la promotion (parfaitement insane, sorry Kazé mais vous avez poussé un peu trop à mon goût…) qui a attiré mon œil, et sans doute pas que mon œil d’ailleurs. Ayant un copain libraire BD (coucou Monsieur Virgule !), il connaissait cette sortie et avait lu la preview. Il ne savait pas trop quoi en penser, et moi, j’étais curieuse. Malgré que j’ai aimé ce premier tome, je suis perplexe pour la suite car la série s’étale déjà sur pas moins de 9 tomes au Japon ! A moins de raconter plus que la fuite des enfants de l’orphelinat, il faudrait que les auteurs parlent aussi de leur survie dans ce monde dystopique. 

Et les personnages… Mouarf, ils sont plus ou moins attachants. Emma est une pile électrique beaucoup trop altruiste, puisqu’elle veut s’enfuir avec tous ses “frères” et “sœurs”… Ray lui est son opposé. Il sait d’avance que s’enfuir avec tout le monde sera impossible, ou du moins très compliqué. Par ces paroles, il m’est apparu cruel, alors que son raisonnement est le plus terre à terre. Norman quand à lui, est pour moi l’élément central de ce groupe. C’est le stratège. Il élabore tout, il réfléchit plus vite que n’importe qui, c’est la tête pensante du groupe qui cherche à satisfaire autant Ray qu’Emma. Je peux dire que c’est mon personnage préféré, et peut-être même le vrai héros de ce manga.

Et les dessin… Je ne sais pas quoi en penser. C’est peut-être le seul élément qui m’a vraiment plu, même si j’ai déjà vu mieux et plus impressionnant. Posuka Demizu a un bon style de dessin, même si j’ai l’impression qu’il a un peu de mal avec les mains… Son style donne une atmosphère lugubre à l’histoire qui n'est vraiment pas déplaisante vu le scénario !

Cependant, en le fermant, j’étais perplexe, et même plusieurs semaines après, je me demandais pourquoi tout le monde l’encensait à ce point alors qu’il est juste passable. Oui, il est sympa à lire, mais c’est loin d’être le manga de l’année. J’en attendais plus, vraiment beaucoup plus. Même avec l’arrivée à la fin d’un nouveau personnage, sœur Krone, je n’ai pas ressenti d’enjeux pour Emma, Ray et Norman. 

Pourtant, comme je vous l’ai dis au début, j’ai déjà lu le tome 2. Je voulais donner une chance à ce titre. Le tome 1 m’avait, malgré mes mots un peu durs, beaucoup plu, et je ne voulais pas rester sur cette déception. Et je vous laisse aller lire la chronique du tome 2 pour savoir si je continuerais cette série ou non ! 

En résumé, beaucoup d’attente sur ce titre pour pas grand chose finalement, même si l’histoire et les personnages m’intriguent beaucoup et que j’ai un peu (mais juste un peu) envie de savoir la suite.

Ma note : 15/20

Commentaires