Un Palais D'Epines et de Roses - Tome 1 de Sarah J. Maas

Prix : 18,90€
Format : 14,5 x 21,5 cm
Nombre de pages : 528
Genre : Fantasy
Edition : De La Martinière Jeunesse
ISBN : 978-2-7324-7230-0
Numérique : Oui

Citation : « Tu mérites mieux que de vivre ici, dit-il. Tu vaux mieux que nous tous... Que n'importe qui. Si jamais tu peux t'enfuir, ou les convaincre de te libérer, ne reviens pas. »


Quatrième de couverture : En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?
A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

Voici un roman qui ne m’a pas laissé indifférente, 
de par son savant mélange de Fantasy et de Romance, 
qui nous offre une histoire aussi explosive qu'envoûtante !

« J’aurais dû lire ce roman bien plus tôt », voilà ce qui m’a traversé l’esprit après avoir refermé cette belle bête de plus de 500 pages. Je ne sais pas pourquoi, mais j’avais envie de lire CE ROMAN, et pas un autre. Vous devinez sans mal que ce fut pour moi une découverte des plus agréable (on commence avec les tournures de phrases aristocratiques !)

Mais sinon, de quoi ça parle ? Et bien ça parle de Feyre, une jeune femme approchant de la vingtaine (oui je ne me souviens plus son âge, alors on trouve une autre façon de le dire !), qui va se retrouver dans le pays des Fae suite au meurtre d’un immortel. Car Feyre, c’est une humaine, qui hait les Fae, qui les trouve horribles et dangereux, et qui, si elle a l’occasion, va se débarrasser de l’un d’eux sans aucuns remords. Mais son acte n’est pas sans conséquence, puisqu'un Grand Fae va venir la chercher dans sa chaumière, où elle survit avec ses deux sœurs et son père, pour l’emmener à Prythian, royaume des immortels. 

Comme dit dans le résumé, un mal étrange sévit sur toute les terres de Prythian. Mais comme ne le dit pas le résumé, nous avons ici plutôt une romance paranormale qu’un roman de Fantasy, puisque l’intrigue va tourner principalement autour de la relation entre Feyre, une humaine qui déteste profondément les immortels, et Tamlin, Fae vivant à la Cour du Printemps, victime de ce mal comme tous les sujets de sa Cour et des autres Cours du royaume. C’est d’ailleurs ça qui m’a décontenancée, car je m’attendais pas DU TOUT à une romance comme intrigue principale. Pour moi, le centre de l’histoire allait être la quête de Feyre pour trouver comment soulever la malédiction qui pèse sur Prythian. 

Alors si je suis tout à fait honnête, l’un ne va pas sans l’autre. La romance entre les personnages et la malédiction sont liés de façon très étroite. Ce qui n’empêche que j’ai été très surprise quand je me suis rendue compte de la duperie du résumé (en tout cas moi, il m’a dupé le bougre !)

MAIS ATTENTION ! Cela ne veut pas dire que je n’ai pas aimé ma lecture, il en est même tout le contraire puisque j’ai vraiment beaucoup aimé ce roman ! Même si je dois vous prévenir, ce roman n’est pas des plus simples. Il y a beaucoup de détails, beaucoup d’indices (et parfois quelques répétitions maladroites, mais là je ne sais pas si cela vient de l’auteure ou du traducteur…), qui font que je lisais quoi, cinquante, voire soixante pages par heure ? Ajoutons à ça que ce n’est pas écrit gros, et hop, vous vous embarquez pour une semaine entre ses pages ! 

Et quelle semaine, rythmée des aventures de Feyre, qui est une humaine dans toute la splendeur de ses réactions ! J’ai aimé voir une héroïne qui avouait avoir peur, qui faisait des erreurs, qui ne comprenait pas toujours tout. Une héroïne bien proche de nous finalement, qui n’a pas vocation plus qu’une autre à être l’héroïne de cette histoire. Et j’aime vraiment ça, quand on a vraiment l’impression que tout est dû au hasard ! Autres personnages que j’aime beaucoup, Lucien, le meilleur ami et émissaire de Tamlin. Je ne sais pas, il me plait, il a de l’humour, et n’a pas sa langue dans sa poche. Tamlin est bien trop stéréotypé à mon goût, mais quand on creuse un peu, on se rend compte que finalement, pas tant que ça. Et je pourrais vous parler d’Amarantha, d’Alis, de Nesta, d’Elain, de Rhysand, bon, vous comprenez que j’ai beaucoup aimé les persos de ce roman !

En résumé : je veux la suite ! En ce moment, j’ai du mal a accrocher à fond à un univers, et là, j’étais juste… Bien. C’était agréable, l’histoire surprenante, les personnages intéressants… Vous sentez que je lirais bientôt le prochain tome ??
Ma note : 18/20

Commentaires