Comment être une blogueuse / un blogueur littéraire à succès ?

/!\ Cet article est écrit avec beaucoup de second degré ! Si tu n'en as pas, merci de passer ton chemin ! /!\

Tu es blogueuse ou blogueur littéraire, mais ton blog n'attire que papa, maman, mamie et papy ? Suis mes conseils, et tu deviendras LA personne à suivre !

1 - Poster un article chaque jour tu devras
Honnêtement, c'est le MINIMUM si tu veux marcher comme blogueuse/blogueur littéraire. Si tu ne lis pas assez vite, chose inconcevable, tu pourras te rabattre sur des articles tels qu'un Tag PKJ, un Give Me Five Books, un C'est Lundi que lisez-vous, un Mardi Conseil ou encore un Vendredi Lecture... Quoi qu'il arrive, même s'il s'agit de la fin du monde, il faut que tu postes ta chronique et/ou ton article ! Et +1 si tu postes à heure fixe !


2 - Tes photos toi-même tu prendras
Et attention, pas avec ton portable possédant 2 méga pixels, non non non ! Tu vas investir dans un appareil à 400€ pour faire les photos les plus belles ! Tu veux que ton blog marche ou pas ? Alors suis mes conseils, cours dans une Fnac, et achète un Canon à 400€. Tu verras, tout ira mieux après. Si tu veux, tu peux investir dans un nouveau portable avec une qualité photo de grand malade, mais un appareil, ça fait plus professionnel quand même.


3 - 12 livres par semaine tu chroniqueras
Car oui, la blogueuse/le blogueur littéraire DOIT lire beaucoup, c'est une condition sine qua non de ton activité. Sinon, comment tu alimentes ton blog ? Les Tag, et autres joyeusetés, se doit être qu'en cas d'extrême urgence, quand tu n'as plus de livres à chroniquer, car, chose impensable, tu n'as pas lu un seul livre !


4 - Des correcteurs tu auras
Une blogueuse/un blogueur littéraire qui fait des fautes d'orthographes !? No way ! Plutôt t'arracher les ongles que de mettre un "er" à la place d'un "é" ! Tu ne te rends pas compte, mais tu perds toute crédibilité là ! Ça compte aussi pour les phrases mal tournées ou les mots manquants : tu n'as pas le droit à l'erreur.


5 - Des notes, tu donneras
C'est un bon moyen pour les gens de savoir ce que tu as pensé du livre, les notes ! Par des étoiles, une note sur 10, ou sur 20, des cœurs, des bananes, peu importe, il faut des notes pour que d'un seul coup d'œil, tes lecteurs sachent ce que tu as pensé du livre. Car les gens n'ont pas le temps de te lire, penses-y voyons !


6 - Aux lectures communes tu participeras
Tu veux te faire bien voir ? Tu veux être aimé(e) ? Tu veux avoir plus de visibilité ? Participe à des lectures communes. Et des challenges aussi. Cela montrera que tu es sociable et investie dans la blogosphère littéraire. En plus les blogueurs/blogueuses et autres bookstagrameuses /bookstagrameurs avec lesquels tu lis l'ouvrage poseront ton pseudo partout : en story, en post Facebook ou Instagram, sur leur blog... Une promo d'enfer en somme !


7 - Des romans uniquement tu liras
Hein ? Tu lis de la BD et du manga ?! Non non non, ça ne va pas du tout bien dans ta tête ! Tout le monde le sait, les mangas, les BD, les Comics, les albums, tout ça... ce ne sont pas de « vrais » livres ! Alors concentre-toi sur les romans, et même mieux, sur de la romance, ça marche bien en ce moment. Les femmes au foyer adorent avoir un avis avant de craquer pour le prochain roman Harlequin ou Hugo Roman !


8 - Être blogueuse peu de temps te prendra
Alors là, tu as intérêt à te chronométrer. Qui a dit que c'était long de faire un article ou une chronique !? N'écoute pas ces mauvaises langues qui te disent passer des heures à bosser sur une chronique ou un article. C'est bien connu qu'en réalité, ça ne prend pas plus de quinze minutes. En quinze minutes, tu as le temps de faire ton brouillon, d'envoyé ledit brouillon à tes correcteurs, de faire la photos et de préparer la structure de ton article en attendant les corrections, pour n'avoir plus qu'à copier/coller ta chronique corrigée et hop en ligne ! Pas de temps à perdre soldat !


9 - Rester dans ta ligne éditorial obligé(e) tu es !
Tu aimes le cinéma, les séries, les voyages, le make up, les jeux vidéos, la technologie ? Et bien c'est ballot, car toi tu parles de livres. Tu veux parler d'autre chose ? Ouvre un second blog, une chaîne YouTube, ou un compte Instagram pour en parler, mais ne pollue pas ton blog littéraire. Ici, c'est que pour les livres, et ne t'avise pas d'y raconter ta petite vie, tout le monde s'en fiche (tu as les réseaux sociaux pour ça !).


10 - Ecrire un livre tu dois
Tu es blogueuse ou blogueur littéraire. C'est donc impensable que tu ne sois pas en train d'écrire ton premier roman. Tu lis, donc tu écris ! CQFD ! Si tu n'as pas commencé, dépêches-toi et va me pondre le prochain Marc Levy !


Merci à toi d'avoir lu jusque là, et j'espère que j'aurais réussi à t'arracher quelques sourires ! En tout cas, j'ai pris plaisir a faire cet article, et j'ai même rigolé toute seule ! Ce concept m'a été inspiré par un article de Laura du Blog et compte Bookstagram Ultime Parole ♥ 


~~~~~~~~
J'espère que tu as aimé cet article !

Commentaires