Nous les Menteurs de E. Lockhart

Prix :6,90€
Format : 10,8 x 17,8 cm
Nombre de pages : 336
Genre : Young Adult, Contemporain
Edition : Gallimard Jeunesse
Collection : Pôle Fiction
ISBN : 978-2-07-509911-0
Numérique : Oui
Grand Format : Oui

Citation : « Si je meurs, dis-je tandis que nous contemplons la vue, enfin, quand je mourrai, plutôt, je veux que vous jetiez mes cendres dans la mer depuis cette petit plage. Comme ça, quand je vous manquerai, vous n'aurez qu'à grimper ici, à baisser les yeux, et à vous rappeler la fille géniale que j'étais. »

Quatrième de couverture : Bienvenue dans la famille Sinclair. Tous sont beaux, riches, sportifs, intelligents. Aucun n'a droit à l'échec. Ils passent leurs étés sur une île privée au large du cap Cod. Cadence est l'aînée des petits-enfants. Voici son histoire et celle des «Menteurs», quatre adolescents à l'amitié indéfectible. 

Un roman qui m’a laissé en miettes.

Ce livre, vous l’avez sans doute beaucoup, beaucoup, beaucoup vu à sa sortie en grand format il y a déjà un moment. J’étais pas plus curieuse que ça. Je n’avais même pas lu le résumé. Non, vraiment, il ne m’attirait pas du tout. Et pourtant, si cette chronique est postée aujourd’hui, c’est que je l’ai lu. Hé bah oui, c’est logique ! Il faut dire que le nouveau titre de la même auteure, Trouble Vérité, m’intrigue beaucoup. Quand je suis allée il y a un peu moins d'un mois à la Fnac, j’ai vu que Nous les Menteurs était sorti en poche, dans la collection Pôle Fiction de Gallimard. Une opportunité pour découvrir la plume de l’auteure devant laquelle je n’ai pas hésité bien longtemps !

Dans ce roman nous allons suivre Cadence Sinclair Eastman, qui ne possède pas grand chose à par une carte de bibliothèque qui a déjà bien servie, alors qu’elle vit dans une maison pleine de bibelots clinquants avec sa mère. Cadence, alias Cady, est issue de la prestigieuse famille Sinclair, qui n’a ni drogués, ni ratés, ni criminels dans ses rangs. Une famille parfaite en apparence, mais qui sous le vernis du luxe, de la beauté et de la richesse, cache un lourd secret. Secret que Cady ignore, puisqu’elle a été victime d’un accident qui lui a fait perdre la mémoire.

En commençant ce livre, je ne savais pas dans quoi je m’embarquais. Je l’ai commencé, c’est tout. Il est court (un peu plus de 300 pages, c’est light !), il avait l’air intéressant, et j’avais pas mal d’heures de train. Encore un livre qui n’aura pas moisi dans ma PAL ! Et un livre que j’aurais dû lire il y a déjà longtemps !

Ce livre, c’est une perle, un diamant brut, une pépite ! Ce livre, c’est les secrets, les mensonges, les doutes, la peur. C’est l’espoir, l’amour, la haine. Il est tellement de choses à lui seul que je ne sais pas par où commencer ! 

Un suspens insoutenable m’a tenu à chaque chapitre, chaque phrase, chaque mot, pour savoir ce dont Cady refuse de se souvenir. Et quand le final arrive, quand on découvre la vérité, cette terrible vérité, notre cœur est en miettes. L’auteure ne recolle même pas les morceaux, elle nous laisse avec un goût acide sur la langue, le cœur au bord des lèvres, et l’estomac dans les talons pour plusieurs heures. Ce sens du suspens, ce talent de narration, ce joyaux d’écriture, comment j’ai pu passer devant aussi longtemps ? Je sais, je sais, vous vous dites déjà « Elle se fout de nous là ? C’est bien beau mais ça veut dire quoi au fond ?» ! 

Ça veut dire que ce livre, c’est vraiment un livre à lire, une plume à découvrir, et une histoire à dévorer. Je l’ai lu en trois jours, et pour moi c’est, mine de rien, un petit exploit ! Quand je vous dis que le suspens m’a tenu accroché au bouquin, c’est le cas ! Je voulais savoir ! Et quand j’ai su, comme Cady, j’aurais voulu oublier. L’auteure, avec son écriture coup de poing, nous fait ressentir chaque instant avec une force telle qu’on sort épuisé, mentalement et physiquement, de ce livre. J’ai d’ailleurs failli verser ma larme à la fin (c’était vraiment pas loin, j’avais les yeux tout embués !)

Honnêtement, c’est mon plus gros coup de cœur depuis le début de l’année. The best of the best, vous voyez ? Juste m’en souvenir me fout la boule au ventre. Ce roman, cette plume… Foncez. S’il vous plaît, faites-moi confiance, foncez sans hésiter sur ce roman ! 

 Coup de cœur !

Commentaires