Autre-Monde Tome 3 - Le Cœur de la Terre de Maxime Chattam

Prix : 20,30€
Format : 15,5 x 24,0 cm
Nombre de pages : 480
Genre : Science-fiction, Jeunesse
Édition : Albin Michel
ISBN : 978-2-226-20840-8
Numérique : Oui
Poche : Oui 

Citation : « Vivre c'était affronter des problèmes, résoudre des dilemmes ; vivre était une forme de combat. »



Quatrième de couverture : Ils n'ont plus le choix : il faut se battre ou mourir. De la survie d'Eden dépend celle des enfants, de leur union, l'avenir de cette étrange planète.Pour l'Alliance des trois, l'épreuve ultime, la fin d'une longuequête, naissance ou mort de l'espoir. Oubliez tout ce que vous savez, Autre-Monde vous attend...

La guerre approche. 
Les Pans doivent s’organiser pour survivre.

J’ai tenu la promesse que je m’étais faite à moi-même : lire rapidement le tome 3 de Autre-monde ! J’avais eu de très bons échos de ce tome 3, mais je ne pensais pas être autant accro à lui et avoir du mal à le lâcher à ce point !

Petit moment spoile, je vous invite donc, si vous n’avez lu ni le tome 1, ni le tome 2, a aller fissa au paragraphe suivant. Dans le second tome, Matt était tombé entre les mains des Cyniks - ces adultes qui détestent les Pans - et allait être emmené chez la Reine Malronce pour y être… Dépecé (charmant n’est-ce pas ?). Heureusement, Tobias et Ambre étaient venus le tirer d’affaires. Mais la fin du tome 2 nous apprenait aussi beaucoup de choses, notamment que les Cyniks, sous les ordres de Malronce, s’apprêtent à commencer une guerre sanglante pour éradiquer tous les Pans de leur terre.

Le tome 2 s’étant terminé avec beaucoup trop de suspens, je savais que ce tome-ci allait être juste explosif. Je ne pensais pas avoir autant raison : entre la guerre, l’altération, les amours des jeunes, les quêtes, le Raupéroden, Malronce… il y en a des choses à lire ! Et surtout il y en a des révélations ! Je suis encore sous le choc de tout ce que j’ai lu ! Mon petit cerveau a, littéralement, fait POUF.

Donc, beaucoup de révélations, mais surtout la fin d’un cycle. Je pense que c’est pour cela que ce tome est tellement riche. J’avoue que, même si j’ai encore beaucoup de questions sur le nouveau monde dessiné par la Tempête, je n’arrive pas à savoir quelle direction va maintenant prendre l’histoire. On ne sait toujours pas ce qu’il y a au-delà des États-Unis, on en sait toujours pas si dans chaque partie du monde il s’est produit exactement les mêmes phénomènes, on ne sait pas pourquoi certains adultes sont des Gloutons, d’autres des Cyniks, d’autres… Autre chose encore ? Il y a encore beaucoup de choses a exploiter dans cet univers, mais je ne vois pas bien comment on peut arriver à tout ça. 

Mais assez parlé de mes doutes sur la suite de la saga, j’en reparlerais à la fin, il y a le temps ! Là maintenant, je veux vous parler des personnages. Que ce soit Tobias, Matt ou Ambre, ils grandissent, deviennent plus matures, ont une meilleure perception du monde qui les entoure. Matt est le plus indécis des trois : il se pose énormément de questions, il mûrit en conséquence, il apprend beaucoup de choses sur lui-même. Tobias devient moins peureux, et je ne sais pas pourquoi mais c’est mon petit chouchou de la bande ! Ambre, comme Matt, grandit et évolue, mais elle fait plus confiance à son instinct que les autres. Ce qui fait qu’elle va accomplir des trucs assez badass ! Et évidemment, de nouveaux et moins nouveaux personnages reviennent. En vrac, Doug, Regie, Ben, Floyd, Colin, Orlandia, Clémentis, Zelie, Maylis, Neil, Horace… Et j’en oublie beaucoup ! Autant de personnages intéressants et utiles pour l’histoire, même s’ils ne sont que de passage.

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce tome. Je peux même vous dire que pour le moment il s’agit de mon préféré. Il est bourré d’action, les personnages évoluent énormément, on en découvre plus sur ce nouveau monde, et il y a un nombre juste hallucinant de révélations ! Il y en a d'ailleurs tellement qu’il ne reste plus grand chose à découvrir finalement. Je me pose donc sérieusement la question sur la suite de la saga. 

Ma note : 19/20

Commentaires