Autre-Monde Tome 2 - Malronce de Maxime Chattam

Prix : 20,30€
Format : 15,5 x 24,0 cm
Nombre de pages : 416
Genre : Fantastique, Science-Fiction, Jeunesse
Édition : Albin Michel
ISBN : 978-2-226-19413-8
Poche : Oui
Numérique : Oui

Citation : « C'est ce qu'il y a d’ennuyeux avec vous autres adultes : les choses doivent être bien ordonnées, vous ne laissez pas la place à la fantasy, à l'imagination, au bien-être ! Parce que si vous voulez mon avis, c'est tout cela à la fois Dieu ! »



Quatrième de couverture : Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d'énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d'une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez ... pénétrez dans Autre-Monde.

Suivre nos héros dans une forêt mystérieuse 
et extrêmement dangereuse, ça vous dit ?

J’ai attendu à mon goût trop longtemps pour lire ce second tome. Si mes souvenirs sont bons, j’ai lu L’Alliance des Trois en Janvier, alors attaquer ce tome 2 un mois plus tard a eu des conséquences sur ma lecture. 

Alors ça faisait longtemps : j’invite les personnes qui n’auraient pas lu le premier tome à passer au paragraphe suivant puisque je vais vous faire une petite remise en contexte pas piqué des hannetons ! Si vous vous souvenez bien, Ambre, Matt et Tobias venaient de quitter leur refuge afin de partir au Sud et vers le royaume d’une reine autoproclamée. Matt, qui avait trouvé dans les affaires des Cyniks les ayant attaqués un avis de recherche à son nom, réclame des réponses. Je peux déjà vous dire qu’il va en avoir pour son argent (si tant est que nous puissions parler d’argent dans ce monde dévasté et possédé par des araignées géantes *frissons*). 

Maintenant que tout le monde (enfin, ceux qui ont lu le tome 1) sont remis dans le bain, poursuivons ! 

Qu’est-ce qui m’avait plu dans le premier tome ? Les descriptions et la richesse de l’univers que Maxime Chattam met en place. Mais la richesse de cet univers et l’imagination de l’auteur se sont heurtés à mon manque d’imagination. Ne vous trompez pas, j’ai une très bonne imagination, mais là les descriptions des humains et de la flore et faune environnantes ne m’ont pas suffit pour imaginer complètement les scènes. Au début j’ai eu du mal à adhérer à tout ce que je lisais, mais quand j’y repense maintenant, avec un peu de recul, je me demande bien ce qui a freiné mon imagination ! Parce que dans ce monde, tout est différent. Je pense même que c’est le but de ce genre de roman : détruire le monde pour mieux le réinventer. Peut-être n’y a-t-il pas assez de descriptions poussées (qui m’avaient séduites dans le premier tome, notamment la description de la tempête !), qui transpire l’émotion ? Je n’ai pas eu les mêmes frissons que dans le premier tome et j’en suis mais tellement triste… 

Cependant, parce que je ne voudrais pas vous induire en erreur avec ce pessimisme paragraphesque (ce mot existe maintenant !), j’ai beaucoup aimé ce second tome. On sent que c’est un tome de transition : beaucoup de choses sont mises en place (Malronce, la carte, les altérations, les différents peuples qui dominent la Terre…), les personnages évoluent parfois violemment dans ce monde devenu hostile envers eux, il y a énormément d’interrogations qui trouvent leurs réponses, mais beaucoup de choses reste encore un mystère dans ce monde. Le plus impressionnant est la façon dont les personnages grandissent, sans pour autant perdre ce qui fait d’eux des Pans.  

Et j’ai adoré voir au-delà des refuges panesques. Voir que le monde est cruel, sans pitié et beaucoup plus grand que leur petite île de départ. Je comparerais ça à un open world en toute honnêteté ! Je n’arrive pas à savoir où peut être la fin de ce monde, et j’adore puisque je me dis qu’il va y avoir encore beaucoup de choses à découvrir. C’est un aperçu de ce qu'est ce nouveau monde. Et c’est grisant !  

Le truc étrange que je constate, c’est que maintenant que j’ai refermé ce livre, j’arrive à visualiser les lieux et les personnages. Je suis une lectrice bien étrange, qui va sauter sur le tome 3 tout bientôt (et oui cette expression existe aussi maintenant). Parce que je sens que si j’attends trop longtemps, je ne vais pas réussir à me remettre dans l’univers
Ma note : 17/20

Commentaires