La Lectrice Tome 2 - L'Oracle de Traci Chee

Prix : 18,90€
Format : 13,5 x 21,5 cm
Nombre de pages : 592
Genre : Fantasy, Jeunesse
Edition :Robert Laffont
Collection : R
ISBN : 978-2-221-18780-7
Numérique : Oui

Citation : « Croire que le monde est meilleur qu'il ne l'est réellement ne fait pas de toi quelqu'un de faible ! Cela fait de toi le genre de personne dont ce monde a besoin. »






Quatrième de couverture : Ce qui est écrit s’accomplit.
Ainsi se poursuit l’histoire de Sefia et d’Archer, une histoire écrite avant leur naissance. De proies, les voilà devenus prédateurs : ils traquent les cruels estampeurs à travers Kelanna. Mais doivent-ils s’opposer à l’oracle ou l’aider à se réaliser ?
Nous étions morts, maintenant nous nous relevons.
Les légendes se forgent sur terre tout autant que sur mer, à la pointe de la plume ou de l’épée, mais attention à ne pas y perdre son humanité…
Le deuxième tome d’une trilogie best-seller aux États-Unis.
Une expérience de lecture inédite avec de nombreux contenus cachés.
Sefia et Archer s’aventurent sur un chemin 
qui pourrait bien leur être fatal.

Vous souvenez-vous de la médiatisation faite autour du premier tome, l’année dernière ? Maintenant, essayez de vous rappeler combien de fois vous avez vu ce second tome avant sa sortie… Je sais, c’est un détail, mais je suis triste de voir que la sortie de ce second tome a été quasiment éclipsée par l’autre sortie de la Collection R le même jour (petit indice : ça commence par Les, et ça finit par Belles). Je râle, mais j’ai pris les deux sorties, car les deux livres m’intéressent. Mais ça n’empêche que cette inégalité me fait râler, VOILÀ ! 

J’avais beaucoup aimé le premier tome, même si par moment je n’avais pas tout saisi vu la complexité de malade de cette histoire. Sérieusement, si vous voulez vous attaquer à cette saga, armez-vous mentalement parce que c’est migraine assurée (ça devrait même être noté sur le bouquin « attention migraine! » ) ! Le second tome ne fait pas défaut à sa réputation de provocateur de maux de tête puisque nous retrouvons Archer et Sefia, alors qu’ils viennent de fuir Jahara, Serakeen et la Garde (ça en fait du monde aux fesses...). Nous allons les suivre dans un mélange de quête initiatique, de quête de vengeance, de quête de soi (je sais ça fait beaucoup de quêtes), le tout avec la menace insidieuse des prédictions du Livre. Je vous avais dit que ce roman donnait mal au crâne ?

Ce second tome est aussi casse tête que le premier. Ce n’est définitivement pas une lecture passive, où tous les éléments nous sont apportés sur un plateau d’argent avec une petite tasse de lait. Comme pour le premier, il y a des sous entendus, des indices spécialement cachés pour le lecteur. Je l’avoue, je n’ai pas tout chercher. Et c’est là qu’est la force de ce livre ! Il est possible de le lire passivement, en se laissant porter par l’histoire (ce que j’ai fait à certains moments), ou d’être une enquêtrice ou un enquêteur, trouvant l’aiguille dans la botte de foin. J’ai autant aimé me laisser porter que d’enquêter et deviner certaines choses avant même que l’auteure nous donne les réponses. 

Passons aux personnages, sinon je sens que je vais parler pendant des lignes et des lignes de l’originalité de ce livre ! J’adorais Sefia dans le premier tome, et je l’apprécie toujours autant dans ce second tome. Elle prend en assurance, elle apprend à utiliser le Livre, et n’est plus juste passive, à attendre que les choses se fassent. Elle veut devenir maîtresse de son destin, donner tort au Livre qui lui prédit, à elle et Archer, une fin tragique. Archer prend aussi en assurance, mais ce n’est pas la même chose. J’ai eu l’impression de voir le personnage se créer une carapace de chef et de dur, alors qu’au fond il reste encore le petit garçon muet et apeuré que Sefia a sauvé des estampeurs. Nous découvrons plus intimement Tanin, qui cache bien des secrets, et le Capitaine Reed, qui ne désire que vivre éternellement dans les légendes. D’autres personnages arrivent dans la vie de nos personnages, comme Kaito, Frey, Aljan, Versil et j’en passe. Plus j’y pense, plus j’ai l’impression d’avoir besoin d’une liste de persos pour m’y retrouver !

Mais l’univers et l’écriture, les indications de lieux et de temps, nous aide à cerner les personnages et à mettre un visage sur un nom, ou un nom sur un visage plutôt. J’aime la richesse de ce monde, l’idée qu’un Livre décide de tout, et j’aime que les personnages soit forcent le destin, soit se battent contre. Les aspects politiques de Kelanna, les doutes et les jeux de stratégies au sein de la Garde, alors que de l’autre côté Sefia et Archer veulent juste vivre libres, sans rien de plus que l’autre… C’est fascinant de voir la différence entre les deux mondes ! C’est là que je me dis qu’il faudrait que je relise le tome 1 et 2 pour tout saisir (je réfléchis en même temps que j’écris, ne vous inquiétez pas, tout va bien !). 

C’est aussi un problème pour moi dans cette saga : la compléxité de l’univers rend l'immersion compliqué. En une seule lecture, il est impossible de saisir tous les détails, toutes les ficelles et les pièges mis en place dans l’histoire. Le texte est tellement dense qu’il m’était difficile de lire plus de cinquante pages d’un coup. La richesse de l’univers est à la fois une force et une faiblesse : si on est pas à fond, c’est automatique, on décroche. Ce livre il faut le lire au calme, être concentré dessus et y aller !

Pour conclure (parce que comme toujours je me suis un peu étalée…), c’est un second tome qui fait évoluer les personnages et l’histoire, qui enrichit encore un univers déjà compliqué, et qui apporte beaucoup de réponses. La lecture peut être passive ou active, mais il faut vraiment être dans les bonnes conditions pour le lire. J’ai hâte de savoir la suite, car comme avec le premier tome, les cent dernières pages se dévorent (trop de suspens !!), et on termine sur un cliffhanger de malade ! Je vais devoir m’armer de patience puisqu’il faudra attendre printemps 2019 pour avoir la suite et fin...

Ma note : 17/20

Commentaires