Gary Cook Tome 1 - Le Pont Des Oubliés de Romain Quirot et Antoine Jaunin

Prix : 17,95€
Format : 15,5 x 22,5 cm
Nombre de pages : 396
Genre : Dystopie, Science-fiction
Edition : Nathan
ISBN : 9782092573860
Numérique : Oui

Citation : « On est pas obligé d'écouter pour entendre. Crois-moi, le message passe quand même. Il se glisse dans un coin de ta tête, et quand tu t'y attends le moins, il surgit de nulle part.  »






Quatrième de couverture : Dans un monde recouvert par les flots, une seule chance de survie : embarquer à bord de gigantesques navettes spatiales.
Gary Cook a grandi sous le pont des Oubliés, l’un des derniers refuges sur cette Terre condamnée. À quinze ans, il passe le plus clair de son temps avec Max et Elliott à bord du Neptune, leur modeste bateau de pêche. Les trois amis rêvent de prises fabuleuses et d’aventure. Autour d’eux, pourtant, le monde touche à sa fin.
Chaque année, d’immenses navettes surgissent de la mer pour fuir dans l’espace. Des navettes auxquelles les Oubliés n’ont pas accès – jusqu’au jour où Gary apprend que, pour la première fois, l’équipage vainqueur de la terrible course fantôme gagnera sa place à bord de la navette Deucalion III.
S’ils veulent faire partie du voyage, Gary, Elliott et Max vont devoir prendre tous les risques… 
Voici comment l’espèce humaine va finir : 
engloutie sous les eaux.

Comme toujours je commence avec une phrase d’accroche qui donne la banane ! Pour vous faire une petite mise en bouche (car je suis gentille et j’aime vous raconter ma vie), j’ai décidé de lire ce roman après que Mélanie du compte Strawberry.books en ait fait l’éloge. J’ai quand même hésité plusieurs semaines avant d’acheter ce livre parce que bon sang, il est cher pour ce qu’il y a dedans (moins de 400 pages, avec une police défiant toutes concurrence !) ! Mais finalement je l’ai pris, et je ne regrette pas (trop) !

Dans cet univers digne des meilleurs scénarios catastrophe, la Terre est en train de mourir. La mer a tout englouti, plus rien ne ressemble à ce que nous connaissons aujourd’hui. Les bâtiments sont pour la plupart effondrés sous l’eau, il n’y a plus de voitures, la nourriture est difficile d’accès, les bidonvilles flottants pullulent… C’est d’ailleurs dans un de ces bidonvilles aquatique, Le Pont des Oubliés, que nous rencontrons Gary, un garçon de quinze ans qui ne rêve que d’une chose : survivre.

Déjà nous n’avons pas un héros classique : il n’est pas courageux, il n’est pas plus ou moins beau que les autres adolescents de sa ville, il se contente de traverser les jours sans faire de vagues, avec ces deux amis Max et Elliott. Tous trois vivent grâce au Neptune, leur petit bateau de pêche. J’ai beaucoup aimé que le héros n’est rien d’un héros. Sérieusement, c’est même un anti-héros ! Il se contente d’avancer, et c’est déjà beaucoup dans ce monde dévasté. Sa seule particularité c’est d’être banal. Les personnages qui l’entoure sont différents : courageux, promis à un avenir, presque comme s’ils avaient une mission… C’est à se demander pourquoi nous suivons Gary et non un des autres protagonistes ! Je pourrais dire que le quotidien de Gary va être bouleversé quand les trois garçons vont rencontrer Lou, une jeune fille qu’ils vont trouver au large lors d’une de leur sortie en mer, mais le bouleversement n’est pas flagrant.

J’ai été décontenancée quand je me suis rendu compte que ce héros n’avait rien de particulier, à part peut-être sa mère qui a disparue quand il était jeune. Tout ce qui lui arrive est le fruit du hasard et des opportunités qu’il saisi. Quand j’y repense, c’est un roman assez réaliste ! Bon, si on oublie le fait que des navettes partent pour les étoiles et que la Terre est submergée par l’océan ! 

Tiens, transition parfaite pour vous parler de l’univers ! Si ça c’est pas du beau travail (et non je ne fais pas une tête de femme satisfaite, je vous jure !). Même si le personnage principale ne m’a pas fait l’effet waouh, l’univers lui m’a totalement scotché ! La planète Terre est sur le point de mourir par la folie des anciens hommes, qui ont pollués et déréglés l’écosystème. La mer a tout envahi, et maintenant il n’est possible d’y vivre à moins de créer des villes flottantes. J’ai tellement aimé la réalité de ce monde que j’en ai encore des frissons ! Avec la montée des eaux, et les conneries de l’Homme, il est parfaitement possible qu’un jour notre monde finisse sous l'océan (avoue tu l'as lu en chantant)

Plus j’y pense, plus je vois un parallèle avec le premier tome de Autre-Monde. J’ai ressenti la même chose vis-à-vis de l’univers : une fascination qui me donne envie d’en savoir plus ! Heureusement pour moi, le second tome sort en juin (s’il n’est pas repoussé d’ici là…) ! 

Je me suis plus attachée à l’univers qu’aux personnages, mais ne vous méprenez pas, j’ai envie de retrouver Gary, ce héros banal, Lou, et Max ! J’ai envie de savoir dans quel nouveau monde Gary est entrée (j’en dis pas plus promis !)... Je veux la suite !

Ma note : 17/20

Commentaires

Enregistrer un commentaire