Warcross Tome 1 de Marie Lu

Prix : 18,90€
Format : 14,0 x 22,5 cm
Nombre de page : 416
Genre : Science-Fiction / Jeunesse
Edition : Pocket Jeunesse
ISBN : 9782266274784
Numérique : Oui

Citation : « Internet a toujours une face cachée, un part du monde en ligne que quasiment personne ne voit, qu'aucun moteur de recherche ne montre jamais. À laquelle il est impossible d'accéder sans de solides connaissances. Le Dark Web : là où se retrouve les hackeurs, où se vend la drogue, le sexe, où l'on peut engager des assassins. »


Quatrième de couverture : La vie est dure pour Emika, 18 ans, criblée de dettes, et qui survit comme chasseuse de primes dans les entrailles de Manhattan. Aussi, bien décidée à fuir cette réalité, la jeune femme chausse ses lunettes connectées et plonge dans l’univers fantastique du jeu en réseau le plus incroyable
jamais inventé : Warcross. Mais quand elle pirate la finale du grand tournoi de l’année, elle est repérée par l’intrigant créateur du jeu : Hideo Tanaka, un jeune et beau génie dont les fans se comptent par millions. Emika sent pourtant que les intentions d’Hideo dépassent le cadre de Warcross et pourraient bien faire vaciller la frontière fragile entre réel et virtuel…

Etes-vous prêt à vous connecter au monde de Warcross ?

J'ai tellement, mais tellement entendu parler de ce roman sur Bookstagram, que ce soit avant sa sortie ou après ! Dans ces conditions, il est difficile de ne pas craquer pour découvrir LE livre qui a fait s'extasier la moitié la bookosphère et blogo. Avec autant d'avis positifs, je vais aller totalement à contre courant et vous dire pourquoi Warcross est une déception (voilà, vous savez déjà que je n'ai pas aimé, rideau !)

Je ne vais pas déroger à mon petit rituel de vous faire un résumé sauce Marine. C'est un moment que j'adore. Nous suivons donc dans ce monde futuriste bourré à la technologie et à la réalité augmentée Emika Chen, chasseuse de prime, hackeuse, et joueuse de Warcross à ses heures perdues. Sa vie a pris un tournant fort déplaisant lorsque son père décède, laissant à sa fille le soin de rembourser ses astronomiques dettes de jeux. Pour ne rien arranger, elle vit dans un taudis, duquel elle va se faire expulser si elle ne paie pas son loyer en retard. Mais bientôt cela ne sera plus un souci puisqu'elle va être repérée bien malgré elle lors du match d'ouverture  du championnat de Warcross par le concepteur du jeu : Hideo Tanaka en personne.

Je pense en avoir suffisamment dit, maintenant je vais vous détailler les raisons pour lesquelles ce roman est une déception.

Je vais commencer doucement avec le problème mineur. Avez-vous déjà eu l'impression d'être complètement largué dans la chronologie de l'histoire ? De ne plus savoir combien de temps s'est déjà écoulé ? Et quand enfin vous comprenez, vous dire que ce n'est absolument pas logique ou normal ? J'ai personnellement ressenti ça avec Warcross, avant même la page 150. Au début du chapitre on est à un endroit, avec une temporalité qui ne choque pas, et le paragraphe suivant on est plus DU TOUT au même endroit et on ne sait pas ce qui c'est passé. Une faille spatio-temporelle dans le récit à mon avis. Je ne vois que ça (je vais faire une thèse sur les failles spatio-temporelle dans les romans... J'ai trouvé ma voie !)

Le second problème que m'a posé ce livre est lié à sa romance ultra... Mal venue ! Elle tombe comme un cheveu sur la soupe (ou une c****** dans le potage au choix). On sait juste en lisant le résumé qu'il va se passer quelque chose entre Emika et Hideo. Et même en étant au courant, j'ai levé les yeux au ciel. C'est trop rapide, et mal amené... Et bon sang, affreusement prévisible !  

Voici le mot qui qualifie mon expérience avec ce roman : prévisible. Nous y voici, la chose qui m'a fait hurler, lever les yeux au ciel, serrer les dents et j'en passe. On m'avait vendu ce roman pour ses retournements de situations imprévisibles. Sachez que j'ai tout vu venir. Les aspects de l'histoire qui devaient être les révélations chic et choc (si vous me passez l'expression...), qui aurait du me faire bondir, m'ont laissé parfaitement de marbre. Hum, pas tout a fais en fait. J'avais plutôt comme un effet ras le bol de ces surprises absolument pas surprenantes. Cela m'a gâché ma lecture, vous n'imaginez même pas...

Cependant, je vais nuancer la déception que j'éprouve vis-à-vis de cette lecture pour énumérer en un paragraphe ce qui m'a plu dans ce roman. Déjà, le plus gros point fort de ce livre est son univers, tout en technologie. Je suis, comme beaucoup, fascinée par la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Découvrir un monde où être connecter tout le temps est chose courante fait du bien. Si ça se trouve, Marie Lu nous dépeint le monde de demain ! En parlant de l'auteure, son écriture très fluide, et c'est d'ailleurs ce qui m'a fais tourner les pages avec frénésie !

Mais ces deux points positifs ne rattrapent pas les nombreux points négatifs (surtout la prévisibilité de l'histoire...), qui me font me demander si je vais lire tome 2. Juste pour savoir si j'ai raison sur mes suppositions vis-à-vis de l'histoire peut-être...
Ma note : 13/20

Commentaires