La Boîte A Musique Tome 1 - Bienvenue à Pandorient de Gijé et Carbonne

Prix : 12,00€
Format : 30,0 x 21,8 cm
Nombre de pages : 56
Genre : Jeunesse, Fantastique
Edition : Dupuis
Collection : Dupuis Tout public
ISBN : 9782800173191
Numérique : Non

Citation : « Au revoir, Nola ! Je sais que tu n'y arriveras pas... Mais si tu le peux, oublie-nous ! »








Quatrième de couverture : Pour 8e anniversiare, Nola reçoit un magnifique cadeau : la boîte à musique de sa maman Annah. Quelle mélodie enchanteresse ! Mais à y regarder de plus près, une petite fille gesticule à l'intérieur et appelle au secours... En suivant ses instructions, Nola rapetisse et entre dans la boîte à musique. Elle découvre Pandorient, un monde fabuleux mais dangereux...


Êtes-vous prêt à plonger dans un monde 
aussi surprenant que magique ?

Ça faisait un moment que je ne vous avais pas parlé d'œuvres bullères sur le blog ! Il faut dire que j'en lis un certain nombre quand même, et que je ne vous chronique que mes lectures les plus marquantes (et aussi en ce moment je suis plus dans une période romans). Je lis aussi des suite de séries dont je ne vous ai jamais parlé sur le blog d'une quelconque façon, je ne peux (et ne veux) logiquement pas vous parler du tome 4 du Couvent Des Damnés par exemple. Mais je digresse ! 

Pour ses huit ans, Nola hérite de la boîte à musique de sa mère qui malheureusement est décédée peu de temps avant son anniversaire. La petite est enchantée par ce cadeau, elle se hâte de la faire marcher. Alors que les notes l'hypnotise, elle remarque du mouvement dans la petite boule en verre de la boîte : une fille qui l'appelle à l'aide. C'est ainsi que Nola découvre le monde de Pandorient, rencontrer Andréa, Igor et leur mère, Mathilda !

J'ai découvert cette BD il y a peu simplement parce que pas mal de copines sur Instagram l'ont reçu. La couverture (avec ce dessin ma-gni-fique !), le résumé, les différents avis positifs, et l'enthousiasme de mon libraire personnel sont les principaux facteurs de mon craquage pour cette œuvre toute douce et délicate.

La première chose que je me suis dis en commençant ce livre est que l'histoire avance très vite. Presque trop vite à mon goût. Même en sachant que c'est une BD qui s'adresse avant tout aux enfants (les grands enfants comme moi ne sont pas forcément le public le plus visé !), je me suis dis que l'histoire avançait vraiment très vite. On a assez peu d'explication sur l'univers, sur le pourquoi de ce monde, sur la vie de ses habitants... En me lisant je pense que j'attendais un premier tome un peu moins frénétique et plus contemplatif ! Mais ça ne m'a pas pour autant agacée ou gênée ! J'ai souvent souri devant la naïveté et la facilité de Nola a accepter ce monde. 

Comme je suis bien partie pour, parlons un peu plus de Nola, qui est pour moi une petite sœur que j'ai envie de câliner devant l'épreuve qu'elle traverse avec la mort de sa maman. Même avec cette lourde tristesse, elle reste très forte et la tête sur les épaules pour aider la mère d'Andréa qui souffre d'un mal mystérieux. Cette fillette, j'ai envie de la voir grandir et évoluer dans les prochains tomes ! Je me suis attachée à elle comme à une petite sœur et je pense qu'il peut lui arriver des choses merveilleuses ! Par contre je me méfie grandement d'Andréa. Je ne sais pas pourquoi, je sens qu'elle est pas totalement fiable... Elle a beau être la fille de Mathilda, une femme qui a connu la mère de Nola (mais qui en dit très peu sur leur relation, ce qui me frustre vous n'imaginez même pas !), et qui a comme frère un gamin qui me fait mourir de rire avec ses airs de chenapan, je sens qu'il va se passer un truc avec elle. D'autant plus que Mathilda dit à Nola de se méfier des gens à Pandorient... 

Passons au scénario qui, même rapide, m'a beaucoup plu et me file de sacrées interrogations ! J'ai aimé la course pour sauver la vie de Mathilda, les mystères sur son mal, avec un univers prometteur. J'aurais quand même aimé plus d'explications sur ce monde, avoir comme je l'ai dis des moments contemplatifs juste à en apprendre plus, mais là j'oublie que c'est avant tout une BD destinée à la jeunesse

Et vous vous doutez que pour moi, le plus gros point fort de ce livre, ce qui m'a fait fondre, c'est le dessin. Il est doux, avec des couleurs évoquant un monde féérique, et je rouvre cette BD juste pour admirer les dessins et le travail de colorisation !

En somme, La boîte à musique fut une bonne lecture, agréable, avec ses points forts et ses points faibles, mais qui m'a transportée. Je pense que pour des enfants à partir de 7 ans, cette BD passe très bien ! J'ai hâte d'en savoir plus et d'en voir plus, en grande enfant de 7 ans que je suis. Et oui, j'ai des questions qui attendent des réponses !

Ma note : 16/20

Commentaires