Poison de Sara Pinborough

Prix : 12,90€
Format : 13,5 x 20,5 cm
Nombre de pages : 221
Genre : Fantasy
Edition : Milady
Collection : Imaginaire
ISBN : 978-2-8112-1162-2
Numérique : Oui

Citation : « Après tout, c'est la chose que certaines personnes recherchent par-dessus tout, n'est-ce pas ? dit-il en l'observant de ses yeux noirs. Le bonheur." »










Quatrième de couverture : Blanche-Neige revisité, dans une magnifique édition illustrée : prenez tous les éléments du conte de fées classique que tout le monde connaît (le beau prince, la reine jalouse, la belle princesse, et bien sûr l'empoisonnement) et ajoutez un côté moderne à tous les personnages, à leurs motivations et leurs désirs. Drôle, contemporain et sexy.

Découvrez Blanche-Neige comme vous ne l'avez jamais vu : 
intrépide, téméraire, et sexy.

Les plus anciens doivent se souvenir de cette chronique puisque j'ai déjà lu ce roman il y a bien trois ans. Je l'avais beaucoup apprécié à l'époque, autant l'histoire que la plume de l'auteure. C'est d'ailleurs cette plume qui m'a donné envie, déjà depuis le mois d'Août, de relire les trois tomes (Poison, Charme et Beauté). Il y a quelques semaines j'ai enfin pris le temps de sortir ce roman de ma bibliothèque pour me replonger dans cet univers. 

Petite mise en bouche avec un résumé rapide. Blanche-Neige est une jeune femme très libre, indépendante, et aimée par son père et son peuple. Mais une personne la déteste plus que tout au monde : Lilith, sa belle-mère, femme du roi. Les deux jeunes femmes sont les parfaits opposés : Lilith aussi glaciale que Blanche-Neige est chaleureuse. La jeune reine, une fois son époux parti en campagne loin du royaume, va tout faire pour que sa trop charmante belle-fille ne la gène plus.

Premier point important à souligner : j'ai tout autant aimé ma seconde lecture que la première. Retrouver cette plume, cet univers, m'a fait beaucoup de bien ! Pour ceux qui n'aurait jamais lu la première chronique que j'avais fais de ce roman, je vais vous énumérer les raisons pour lesquels vous devez le lire.

Les personnages pour commencer. J'adore les personnages qui ne sont ni tout noir, ni tout blanc, mais plutôt un kaléidoscope de gris. Lilith est la méchante reine, mais ne peut imaginer sa belle-fille morte. Blanche-Neige est douce et innocente, mais n'hésite pas à se mettre nue devant des hommes et à les charmer. J'ai l'impression que ces deux femmes sont des opposés qui s'attirent, si bien que l'une sans l'autre perd vite de sa superbe. Je dois vous avouer que je suis beaucoup plus attachée à Lilith. J'aime son caractère, j'aime le fait qu'elle ne se berce pas d'illusions sur le monde et sur les hommes (oui hommes avec un "h" minuscule !), qu'elle connaisse la force de son pouvoir de séduction sur le genre masculin, et qu'elle n'hésite pas à en faire usage. C'est une femme qui a été malmenée par la vie, et j'aime les personnages écorchés, j'y peux rien !

L'univers maintenant. Comme les personnages, il n'est ni tout blanc, ni tout noir. Il est réaliste. Pour une réécriture de conte, ce monde est sombre, parfois il semble même qu'aucun espoir n'est permis pour les personnages. Un monde impitoyable où la pire des crapules peut dissimuler une âme de chevalier, et où le plus beau prince peut cacher une personnalité perverse et narcissique.  J'adore ça ! Je dois être une sadique avec les personnages, mais j'aime quand tout ne va pas bien ! Au moins, je ne peux que être surprise !

Et l'histoire pour bien terminer. Avec des personnages presque bipolaires, un univers impitoyable, l'histoire ne peut qu'être imprévisible à souhait. Dans ce roman j'ai eu l'impression de voir tous les vices de ce monde : la tromperie, le mensonge, la luxure, la manipulation... Tout ce qui, malheureusement, fait notre quotidien. Ajoutez un peu de magie et vous obtenez un feu d'artifice scénaristique (j'avoue que je me suis surprise toute seule à vous sortir cette formulation...) ! Même si, je dois le dire, j'ai eu un peu de mal à accrocher au début... Mais une cinquantaine de pages plus tard, j'étais bien dans l'histoire 

Même en l'ayant déjà lu, je me suis retrouvée à la fin aussi en rogne que lors de ma première lecture ! Il me tarde de relire les deux tomes suivants, Charme et Beauté ! Si vous êtes passés à côté, il est temps de réparer ça et d'aller lire Poison pour commencer !
Ma note : 19/20

Commentaires