Les Chroniques Lunaires : Préquel - Levana de Marissa Meyer

Prix : 16,90€
Format : 14,0 x 22,6 cm
Nombre de pages : 256
Genre : Science-Fiction / Jeunesse
Edition : Pocket Jeunesse
ISBN : 9782266259033
Numérique : Oui

Citation : "Elle était la reine que la Lune espérait depuis longtemps. Elle réglerait ce problème, comme les autre - pour son peuple, pour son pays, pour son trône."








Quatrième de couverture : Bien avant de devenir la cruelle et magnifique reine des Lunaires, bien avant que Cinder, Scarlet et Cress ne se rencontrent, Levana a vécu une tout autre histoire. Une histoire d’amour et de guerre, de trahison et de mort. Une histoire qui n’a jamais été contée… jusqu’à présent.

 Venez découvrir l'envers de cette méchante reine 
que nous adorons détester !

A peine j'ai tourné la dernière page de Winter que j'achetais ce tome hors série sur la terrible et magnifique reine lunaire. Juste avec ma première phrase, vous savez que j'ai lu toute la saga avant de lire ce préquel. Je m'étais renseignée il y a déjà longtemps sur l'utilité réelle de Levana, et suite aux retours j'ai jugé qu'il pouvait attendre ! Mais j'en reparle plus tard dans cette chronique.

Ce tome est assez particulier puisque, comme vous l'avez lu, il s'agit d'un préquel à la saga Les Chroniques Lunaires, composée de Cinder, Scarlet, Cress et Winter. Ici nous découvrons (enfin !) l'histoire de la reine lunaire tyrannique. Levana ne doit sa place sur le trône qu'au destin et à son intelligence. La reine légitime, sa sœur aînée, est décédée prématurément. Ce qui lui permet d'accéder au trône. Plusieurs détails plus tard, voilà Levana bien ancrée sur le trône, aucune nièce ou sœur pour lui enlever ce qu'elle juge mériter.

Je dois vous avouer que j'ai eu un peu de mal avec le début. Tout était trop rapide, presque frénétique, dans la narration des malheurs de la reine. J'ai également mis un moment à ressentir la douleur et la peine de cette femme, qui n'est au départ qu'une gamine pourrie gâtée qui ne supporte pas de ne pas avoir ce qu'elle veut et de ne pas pouvoir prouver sa valeur. Mais vers le milieu, quand on vit le drame qui l'a rendu si aigrie, j'ai eu de la peine pour elle...

La reine lunaire que nous connaissons est un personnage complexe, que nous découvrons bien plus dans ce préquel. Elle a une histoire très sombre, qui l'a marquée et transformée de manière irréversible. Grandir avec des parents indifférents et une sœur tortionnaire n'aide pas à garder un équilibre mental viable... Son instabilité émotionnel va transparaître dans une relation à sens unique avec un homme, qu'elle aime et admire depuis sa plus tendre enfance. Vous devinez que ça va très mal se finir... Je ne dis rien de plus, je ne pourrais que vous gâcher la lecture !

C'est dingue comme il y a souvent une histoire d'amour tragique derrière chaque grands méchants ! Surtout que Levana veut monter sur le trône car elle trouve sa sœur et ses parents parfaitement incompétents pour occuper cette place (ce qui est vrai : ils sont tous les trois affreux !). Une femme pétrie de bonnes intentions, de projets et de solutions, qui finit par divaguer sur le chemin de la gloire et de la vengeance... 

Je parle enfin du plus intéressant : quand faut-il lire ce préquel ? Pour ma part, je suis très heureuse de l'avoir lu après Winter, car sinon j'aurais su la vérité que Levana veut à tout prix dissimuler à son peuple. Je n'aurais pas été impatiente, je n'aurais pas tourné frénétiquement les pages de Winter. Je vous conseille vraiment de le lire après avoir lu toute la saga de base. 

En conclusion, Levana est une femme bien triste, qui n'a pas réussi à mettre sa soif de pouvoir et sa haine de côté pour vivre et aimer. Une méchante avec un passé sombre, comme je les aime ! Et ce tome est pour moi un bonus qui nous permet de comprendre les motivations de cette reine.

Ma note : 19/20

Commentaires

  1. Coucou c'est Weasbook(j'ai voulu mettre mon nom en ID mais "ils n'ont pas pu être vérifiés :( ), bon effectivement je crois que je ne peux pas m'abonner mais j'essayerai de penser à aller voir ton blog assez souvent :). Merci pour ta chronique qui m'a aidé à savoir si je devais lire Winter avant Levana ou non... j'avoue avoir acheté Levana et je comptais le lire avant Winter, mais s'il y à une révélation de Winter qui peut être gâchée par Levana je préfère finir par Levana :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux tu peux t'abonner si tu as un compte Gmail, sinon juste par mail pour suivre les sortie 😘
      Et de rien ! Moi je trouve vraiment que c'est mieux sans l'avoir lu avant Winter 😊

      Supprimer

Enregistrer un commentaire