Autre-monde Tome 1 - L'Alliance Des Trois de Maxime Chattam

Prix : 20,90€
Format : 15,5 x 24,0 cm
Nombre de pages : 496
Genre : Fantastique, Science-fiction, Jeunesse
Edition : Albin Michel
ISBN : 9782226188632
Numérique : Oui

Citation : « Matt ne percevait pas le moindre son, pas une trace de vie. Se pouvait-il q'il soit le seul rescapé ? Pas ça, pitié, pas ça, se dit-il sans adresser sa prière à quiconque. »








Quatrième de couverture : Personne ne l'a vue venir.La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies... Quand les enfants se sont éveillés, la Terre n'était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre. À cet Autre-Monde.Après Le Seigneur des anneauxLa Croisée des mondesHarry Potter ..., la naissance d'un nouvel univers : Autre-Monde.

Que feriez-vous si le monde que vous connaissez disparaissait à jamais...?

Ça y est ! J'ai enfin, ENFIN lu le premier tome de cette saga dont j'entends tellement de bien ! Depuis le milieu de l'année dernière, j'avais envie de découvrir Autre-Monde de Maxime Chattam (en même temps, j'en entends tellement de bien que CQFD m'voyez !). Cependant, avec autant d'échos positifs, je craignais de mettre la barre beaucoup trop haute pour ce roman et d'être finalement déçue... 

Commençons par le commencement, qui est aussi une façon de vous rassurer : au bout de trois chapitres, j'étais conquise ! Nous rencontrons dans ce premier tome Matt, jeune garçon de quatorze ans vivant à New York, plus précisément à Manhattan. Sa vie, déjà bien mouvementée (entre l'adolescence et le divorce de ses parents...), va radicalement changer quand La Grande Tempête va faire disparaître la quasi totalité de l'humanité. C'est accompagné de son meilleur ami, Tobias, que Matt va essayer à tout prix de fuir sa ville natale, maintenant peuplée de créatures étranges et dangereuses. 

Trois. Chapitres. Juste trois petits chapitres et j'étais au bout de ma vie. Littéralement. J'ai été terrassée comme Matt par La Grande Tempête qui a ravagé le monde, simplement par les descriptions. Des descriptions pareilles, c'est illégale ! Sans rire, je sentais la morsure du vent sur mes joues, j'entendais le vent siffler à mes oreilles, et le meilleur, je voyais ces éclairs palper les immeubles, je sentais la peur en moi alors qu'ils approchaient de l'appartement de Matt. Trois chapitres, et j'ai su que j'aimerais ce roman ! Vous vous dites sûrement que j'enjolive les choses, mais vous me connaissez assez pour savoir que non. Je vous dis toujours tout, et ce n'est pas maintenant que je vais commencer à vous jouer du pipeau ! Cette description est totalement dingue ! Mais le plus fou est que c'est comme ça pendant les presque 500 pages du roman !

Je dois cependant tempérer ma joie puisqu'il y a eu un point noir pendant ma lecture, et mieux vaut arracher rapidement le pansement... Je suis redescendue de mon petit nuage d'admiration contemplative dans la partie 2 du roman. Je pense savoir pourquoi.
La seconde partie emploie un schéma plus classique, ce à quoi je n'étais pas préparée. Après une partie totalement dingue, avec voyages, monstres et tutti quanti, je me disais que ça serait aussi fou et inédit. La partie 2 est pour moi presque trop classique. Les événements s'enchaînent bien, il n'y a pas un chapitre inutile (contrairement au second Percy Jackson, rappelez-vous...), il y a de l'action, du suspens, des tensions, des doutes, mais cette partie m'a moins fait l'effet WOW, vous voyez ? 

Ce n'est qu'en écrivant que je me rends compte que oui, cette seconde partie m'a gêné, mais elle n'a pas gâché ma lecture, bien au contraire. Le moment de calme sur l'île des Pans (c'est ainsi que se sont nommés les survivants de La Grande Tempête qui ne sont ni devenus fous, ni des mutants) a une grande utilité puisqu'on apprend à mieux connaître Matt et Tobias. On voit l'importance du lien d'amitié entre eux, leurs ingéniosités pour aider les gens de l'île et comprendre ce qu'il s'est passer pendant La Grande Tempête. Nous allons également y rencontrer Ambre, jeune fille du même âge que les deux garçons, qui désirent la même chose qu'eux : découvrir ce qui est arrivé à la Terre. 

Petit moment superficiel : vous avez vu la beauté de cette couverture !? Sincèrement, elle n'est pas magnifique ?! C'est la seule raison qui fait que je les veux tous en grand format ! Elles sont sublimes !

Vu ce que j'ai déjà dit, vous savez que j'ai adoré la plume de l'auteur. J'ai hâte de lire le second tome juste pour retrouver les descriptions de malade mental, ressentir à nouveau ces frissons ! Bien évidemment, je veux aussi en savoir plus sur ce qui se cache dans les autres contrées de ce nouveau monde et comprendre mieux ce qui est arrivé. 

Ce premier tome est presque un coup de cœur. Vous aurez compris que la seconde partie a été un peu ma bête noire pendant la lecture... J'attends d'être surprise dans les tomes suivants, en espérant ne pas retrouver un schéma trop classique...!
Ma note : 19/20

Commentaires