dimanche 12 novembre 2017

Weekend à Belfort en amoureux !

Salut mes lémuriens ! J'espère que votre dimanche, comme toujours, c'est bien passé, et continue de bien se passer. 

Il y a de ça trois semaines je suis partie à Belfort avec mon copain, autant pour changer d'air que pour se reposer un peu. Soyons honnête, nous ne nous sommes pas beaucoup reposés ! Voici un peu les détails techniques de notre trajet avant d'attaquer une petite description de notre weekend, ainsi que quelques photos prisent par mes soins !
Le départ était prévu le vendredi matin à 9h pour un retour le dimanche soir. Pour une fois, la SNCF n'a pas eu de retard ! (Conseil 1 : prendre les billets tôt ou en prem's, sinon vous mangerez des pâtes pendant un mois... Le train, ce n'est pas donné bon sang...)
Pour le logement sur Belfort, nous avons été dans un Best Western juste en face de la gare, et ce pour 102€(via Booking.com), pour deux personnes et pour deux nuits, ce qui n'est vraiment pas excessif. 

Quand nous sommes arrivés, après avoir déposés nos affaires à l'hôtel, nous avons fait nos touristes en allant visiter la ville. Mais avant ça notre premier arrêt fut à la foire aux livres. Je n'ai malheureusement pas de photos à vous montrer de cette énorme foire... J'ai été prise d'une migraine soudaine grâce à la fabuleuse et bruyante aération, et je n'ai pas eu la motivation de prendre des photos. Sans oublier que je n'avais pas envie d'avoir l'appareil greffé aux mains tous le weekend
Plus tard dans la journée, cela ne m'a pas empêché de m'amuser un peu avec l'appareil photo de mon copain !
C'est d'ailleurs lors de ce weekend que j'ai décidé de me prendre MON appareil. J'en ai vite eu assez de piquer l'appareil du chéri, même si ça ne le dérangeait pas. Moi, ça me gênait... (maintenant j'ai le mien qui se prénomme Wonka !)
Les couleurs sont un avantage non négligeable de cette période de l'année. Nous avons beaucoup rigolés dans un des parcs du centre ville (un parc dont nous ne trouvons pas le nom mais il se situe à côté de la Savoureuse, le torrent qui traverse Belfort, en face du théâtre !), avec les feuilles, les arbres (mous !) et l'appareil.  
J'ai été surprise de voir les couleur des maisons là-bas ! J'avais l'impression d'être à nouveau au Luxembourg, où chaque maison est peinte d'une couleur différente ! Un couple de maisons (ou manoir, vu leur taille !) m'a beaucoup marqué : une bleu, accompagné d'une recouverte de vigne vierge rougie par l'automne !
Ce jour-là nous avons eu le courage de monter jusqu'à la citadelle de Belfort, ce qui nous offrait une magnifique vu de la ville ♥ Si nous avions pus, nous aurions bien pousser un peu jusqu'au célèbre lion de Belfort, mais nous sommes arrivés trop tard... Tout était déjà fermés malheureusement. Mais nous nous sommes promis de revenir le lendemain pour aller le voir !
A défaut d'avoir fait les touristes pures et dure, nous avons pu admirés le couché du soleil depuis les hauteurs ! C'était très beau, et il ne faisait pas encore trop froid, même s'il y avait pas mal de vent ! (ci-dessous, une photographie prise par le chéri, Cyril !)
Propriété de Cyril Marc
Je dois vous avouer, j'en ai profité pour faire un peu les magasins, car il y a à Belfort un magasin qu'il n'y a pas à Troyes : Tailly Weilj ! Ayant cruellement besoin d'un nouveau jean, j'en ai profité !

Le lendemain, nous avons pris un petit déjeuné fort agréable au Colombus. Cyril m'a fait baver avec sa tranche de pain perdu nappée de caramel le bougre !! Il ne s'est d'ailleurs pas gêné pour me faire baver d'envie à l'avance en me promettant les meilleures pizzas de Belfort. Alors, la blague... C'était fermé ! Heureusement notre guide local, Max, nous a fait goûté un burger ma foi pas mal dans le centre ville de Belfort ! Avant cela, nous avions fait un petit crochet par l'Olybrius, la librairie spécialisé BD, mangas et comics de la ville. Très jolie boutique, avec une libraire très avenante !

Une fois les estomacs pleins, nous sommes aller dans une brocante en dehors de la ville, dont Cyril m'avait souffler beaucoup de mots. Malheureusement j'ai fais choux blanc, par contre lui il a trouvé deux trois bricoles ! J'en suis sortie un peu tristoune tout de même... 

Puis, avec Cyril, nous avons décidé qu'il était temps de retourner à la citadelle pour faire nos touristes ! Max étant achevé par le boulot et un burger, nous y a déposé. Très gentil de sa part parce que la monter nous avait essoufflée la veille ! Et nous avons donc commencé par une visite en audio guide des souterrains de la citadelle, qui ne nous a coûté que 5€ par personnes ! Petit détail très sympathique, grâce au ticket que vous obtenez ensuite, il y a la possibilité de visiter plusieurs site (le musée d'art moderne, le lion, la tour 47, les souterrains et la citadelle). La visite des souterrains est une chose que je vous conseille fortement, elle est très intéressante et j'ai adoré en découvrir plus sur la construction de la citadelle et de la vie autour d'elle à cette époque.
Nous avons une nouvelle fois beaucoup ris, surtout au sommet de la citadelle avec ce vent à décorner les taureaux ! Pour finir nous sommes au moins aller voir le lion ! Sculpture vraiment impressionnante. On se sent minuscule à côté !
Notre exploration c'est arrêté ici puisque ça caillait vraiment trop. Le soir, une déception nous est tombée dessus : la faune nocturne de la ville n'était pas franchement agréable... Petit bémol qui nous a refroidis et qui nous a donné envie de rentrer bien vite à l'hôtel après nous être remplis la panse à coup de pizzas. 

Notre dernière journée m'a beaucoup plu et m'a fait beaucoup de bien. Comme notre cher guide nous avait lâchement abandonné la veille, nous avions prévu de nous retrouver le dimanche pour aller au lac du Malsaucy. Le temps n'étant pas de notre côté, Max nous a alors fait une proposition très alléchante : monter au ballon d'Alsace, là où la neige commençait à tomber. Et je vous laisse juste avec quelques photos, pour que vous vous rendiez compte de la beauté de l'endroit.
Les nuages étaient vraiment bas. Et oui, se sont les nuages qui englobent les arbres ! Max a été adorable, ralentissant pour que je puisse prendre ce cliché, qui montre la beauté de ce lieu. C'est presque mystique !
Plus bas,  et après un chocolat chaud, cappuccino et tartes à la myrtille pour les garçons, nous nous sommes arrêtés près d'une cascade. Il y en a vraiment beaucoup dans le coin devant lesquelles il est fort tentant de s'arrêter !  

J'étais un peu triste de partir de Belfort, mais je n'avais pas vraiment pu me reposer pendant ce weekend. J'avais envie de rentrer autant que j'avais envie de rester. Je sais qu'il y a peu de photos, comme je vous l'ai dis au début, je ne voulais pas passer ces trois jours l'appareil au poing, et ne plus voir ce qu'il y avait autour de moi. J'espère vous avoir donner envie d'aller y faire un tour !

Et toi, es-tu déjà allé(e) à Belfort ?

5 commentaires:

  1. Le parc, aux vues des photos que tu as prises, semble être le square du Souvenir (si c'est bien celui avec l'énorme statue au milieu, et l'air de jeux pour enfant à la sortie, longé par la piste cyclable :)

    RépondreSupprimer
  2. ...Revenez une autre fois pour tester l'escape room de la clé de Bastion...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a voulu le faire mais manque de temps malheureusement...

      Supprimer