Ma réconciliation avec la photographie


La photographie a toujours fait partie de ma vie. Ma mère adorait ça, et m'a transmis le virus très jeune. Je ne me souviens pas d'un jour où elle ne sortait pas son Nikon pour me tirer le portrait ! C'était une passion qui lui allait très bien, et dès que j'ai été en âge de tenir son précieux bébé, elle m'a laissé faire mes débuts (quelque peu mouvementés...) derrière l'objectif.

Je me souviens, du haut de mes neufs ans, quand elle m'a dit que j'hériterais de son appareil photo... J'étais tellement heureuse ! Assez tôt, elle m'a appris a cadrer mes clichés (avec des petits jouets Hamtaro !). Elle me laissait de plus en plus souvent son appareil quand mon frère venait chez nous, quand nous sortions dans Auxerre, mais plus tard la vie a fait que la  photographie est passée derrière l'écriture, au point où je ne prenais plus de photos. J'en regardais, j'appréciais le travail des autres, je les admirais et parfois aussi, je les maudissais parce que je n'avais plus cette amour inconditionnelle pour la photographie. C'était la réaction d'une gamine de quatorze ans, qui ne lisait pas encore, qui n'arrivait pas à grandir et à trouver sa place.
Pourtant, les photos sont quelques choses de très précieux pour moi. Garder les meilleurs moments de ma vie graver dans le papier, ça a beaucoup de valeurs et d'importance à mes yeux. J'ai d'ailleurs un album photos que je remplissais régulièrement une fois que j'ai eu mon premier appareil photo.
Car oui, il y a cinq ou six ans, je me suis rendue compte que la photographie me manquait vraiment. J'ai acheté un petit Nikon Coolpix, qui m'a servi un temps pour de la photo pure, mais bien vite j'ai délaissé cet aspect. Quand j'ai commencé ma chaîne YouTube, je l'ai ressorti et ne l'ai utilisé pratiquement que pour filmer pendant plus d'un an. Et je ne dois la renaissance de cette passion qu'à deux personnes : une de mes meilleures amies, Laetitia, que vous connaissez sous le nom de Yuiko, et mon copain.
En Avril, Laetitia a ouvert son compte Bookstagram. L'idée me taraudait depuis quelques temps, mais je n'osais pas franchir le cap d'ouvrir un second compte réservé uniquement au livre. J'appréhendais beaucoup de perdre la spontanéité qui me plaisait tant dans le concept d'Instagram. Après quelques discussions avec elle, avec ses nombreux arguments, et surtout en voyant à quel point cela la rendait heureuse, je me suis dis qu'il était temps que je passe cette étape moi aussi. Et ce fut une révélation : l'association de deux passions, la lecture et la photographie.
Je n'avais pas beaucoup d'attente vis-à-vis de ce second compte. Je voulais juste m'amuser à prendre de jolies photos, à prendre le temps de mettre en scène mon livre, faire une photo qui me plaisait jusqu'au moindre pixel. Je suis passer de mon portable à mon Nikon Coolpix, puis de mon Nikon au Canon 1300D de mon copain, et maintenant, j'ai le mien, baptisé affectueusement Wonka !
Grâce à la photographie, je me sens à nouveau complète. Je me suis trompée en écrivant "réconciliation" dans le titre. C'est la renaissance d'une passion. Je connais d'autres personnes qui sont dans le même cas avec la lecture, le dessin, le sport, le maquillage, et beaucoup d'autre chose. Il y a autant de passion qu'il y a d'être humain, et c'est ça qui nous définis. N'hésitez pas à vous jeter dans vos passions : c'est ce qui nous aide à rendre notre vie formidable !

Et toi, quelle est ta passion ? Ou tes passion ! 

Commentaires