Illuminae Tome 1 - Dossier Alexander de Amie Kaufman et Jay Kristoff

Prix : 19,90€
Format :15 x 22,5 cm
Nombre de pages : 624
Genre : Science-Fiction
Edition : Casterman
ISNB : 9782203106536
Numérique : Oui

Citation : "L'homme meurt en tous ceux qui se taisent devant la tyrannie."











Quatrième de couverture : Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L'après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi - BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l'Alexander.
Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l'aide d'Ezra - le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major.
Alors qu'ils sont toujours traqués par BeiTech, l'Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d'une façon étrange... 

 Voici un dossier qui ne vous laissera pas indifférent.

Ce livre ne me tentait pas plus que ça. Sa forme me freinait beaucoup, je sentais que je ne rentrerais pas dans cette histoire car ce n'est pas ce que j’ai l’habitude de lire. Vous allez voir que je me suis totalement fourrée le doigt dans l’œil ! 
 
Kady Grant et Ezra Masson vivaient dans une colonie d'exploitation illégale sur Kerenza IV. Cette colonie appartenait à une entreprise, Consortium Wallace Ulyanov, et a été attaquée par BeiTech, son concurrent direct. Mais des personnes ont survécus, et sont en fuites à travers l'espace à bord de trois vaisseaux, un cuirassé de BeiTech aux trousses. Ces derniers n'ont qu'un but : détruire la flotte et ses témoins gênants. Kady est à bord de l’Hypatia, Ezra est à bord de l’Alexander. En plus de leur course folle pour rejoindre un endroit sûr, un événement tragique va donner naissance au Dossier Alexander. 

J'en ai sans doute déjà trop dit sur l'histoire, et sûrement pas assez pour que vous puissiez comprendre tout. Moi-même je ne savais pas dans quoi je mettais les pieds. Pour être totalement transparente avec vous, j'ai acheté ce livre pour la lecture commune de Amandine, plus connue sous le nom de Un Livre à la main. Je n'ai pas pu la faire pour mon plus grand malheur, pourtant je ne l'ai pas mis de côté en me disant “tant pis je le lirais plus tard…”. Non, je me suis dis que j'allais me tenir à ma petite liste et le lire sans attendre.  

La forme est très très perturbante au début. J'ai dû me faire violence pour osé l'acheter et l'ouvrir. Nous avons sous les yeux un véritable dossier papier, avec des retranscriptions d'enregistrements audios, des comptes rendus de vidéos surveillance, des échanges de messages entre les deux personnes, et beaucoup d'autres choses ! C'est très riche, très complet, et addictif. Je l'ai d'ailleurs terminé en quelques jours à peine !

J'ai eu mon petit coup de foudre pour les personnages, avec le couple improbable que forme Ezra et Kady, et j'ai eu mon gros coup de cœur pour AIDAN, l'intelligence artificielle de l’Alexander. Leurs caractères, leurs talents, leurs particularités, sont singulières et très utiles lorsqu'on est coincé dans l'espace ! Je n'ai pas envie d'en dire plus sur eux pour le coup afin de vous laisser un maximum de surprises.

Par contre je ne sais pas comment parler de l'écriture… Mais pas du tout ! Comme nous avons un dossier, j'ai la sensation que les deux auteurs prenaient soins de changer leur style, afin que cela soit encore plus immersif. Je me dois de le dire, j'ai eu l'impression d'être dans un jeu vidéo, où tout se dévoile avec des notes, des dialogues, des indices à droite et à gauche. J'ai beaucoup aimé cette sensation ! 

Si Amandine n'en avait pas autant parlé sur son compte Instagram, et qu'elle n'avait pas proposé cette lecture commune, je serais probablement passé à côté. Et je serais passé à côté d'un coup de cœur assez gros. Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez, sans aucune hésitation, et ne fait pas comme moi : foutez-vous de la forme d'un roman pour le peu qu'il soit aussi génial.
Coup de cœur ! ♥

Commentaires