Organisation : Bullet Journal, agendas, carnets ? Mes conseils đź“…

Je vais sans doute vous paraître bien prétentieuse de parler d'organisation alors qu'il semble si difficile pour moi de poster régulièrement ici. Pourtant, j'ai déployé une stratégie pour pouvoir m'organiser efficacement ! Et je tenais, en cette période d'après rentrée, à partager mes trucs et astuces pour s'organiser et surtout se motiver !

Mon premier conseil sera de s'organiser. C'est con, c'est bĂŞte, c'est logique, mais c'est vrai. Prenez le temps de vous poser le soir, et rĂ©flĂ©chissez Ă  ce que vous devez faire le lendemainFaites ça dans un moment de calme, oĂą vous ĂŞtes dĂ©tendus, oĂą vous pouvez prendre le temps d'organiser votre journĂ©e ou votre semaine. Triez les tâches par ordre d'importance, soit par un code couleur (ce que je fais personnellement), soit avec des sigles (comme des ronds, des croix, des flèches, ecaetera...). Pour me prendre en exemple, je me pose le dimanche et je marque dans mon Bullet Journal ce que je dois faire pendant la semaine suivante. 

Vous avez bien lu, je tiens un Bullet Journal ! Enfin je tiens est un mot bien pompeux... Pour ceux qui ne connaissent pas le Bullet Journal, ou Bujo, je vais vous expliquer rapidement (aussi rapidement que possible) ce que c'est que cette "chose". 

Le but d'un Bullet Journal est que c'est vous qui faites tout. Vous prenez un carnet vierge, avec lignes, points, carreaux, ou même pages blanches, et vous créez tout de A à Z. Ce concept m'a immédiatement plus pour la simple et bonne raison que je ne trouvais jamais l'agenda qui me convenait à 100%, dans lequel je pouvais mettre tout ce qui fais ma petite vie (le blog, la chaîne, les cours, les trajets, les amis...) . J'ai commencé l'été de l'année dernière sur un vieux carnet déjà utilisé pour tester, et je vous conseille de faire ça si vous n'êtes pas sûr que ce système vous correspond. En attendant de trouver le carnet que je voulais vraiment pour faire mon Bullet Journal, j'ai changé deux ou trois fois de carnets, et j'ai changé le format au moins autant de fois. Je suis passée des daily, c'est-à-dire que je marquais chaque jour dans mon carnet, à un mixe entre un semainier et daily. En Février, j'ai enfin trouvé THE carnet pour faire mon Bullet Journal : un leuchtturm 1917 ! Oui, le carnet qu'ont quasiment toutes les personnes qui utilisent un Bullet journal (je ne suis qu'un mouton...). Et je suis tombée amoureuse de ce carnet. Je sais déjà que je reprendrais le même d'ici un mois ou deux (je suis même impatiente d'avoir le nouveau) ! Le principal avantage de ce système, c'est que en plus de le faire comme vous voulez, vous pouvez le modifier en fonction de vos besoins. Le mien à beaucoup changer entre le début de l'année quand j'étais encore en étude, et maintenant.

Je dois avouer que le Bullet Journal a totalement changé ma manière de m'organiser. Comme il est possible de le façonner selon ses besoins et ses envies, c'est très pratique ! Mais je n'utilise pas que le Bullet Journal pour m'organiser.

Mon second conseil sera de ne pas hĂ©siter Ă  utiliser plusieurs supports. Mon deuxième meilleur alliĂ© dans mon combat pour une meilleure organisation est mon portable. Dans l'application agenda, je marque toutes les sorties de romans, de mangas et de bandes dessinĂ©es qui m'intĂ©ressent et que j'attends. Je pourrais les noter dans mon Bullet Journal, mais son grand inconvĂ©nient est que comme il faut le faire soi-mĂŞme, il est impossible, ou du moins très difficile, de noter des choses qui auront lieu dans plusieurs mois. Donc pour les sorties romans et mangas j'utilise mon portable. Si le Bujo ne vous convainc pas, il y a Ă©normĂ©ment d'application agenda disponible sur Smartphone et Iphone. J'avais utilisĂ© pendant quelques semaine Google Agenda, qui est une application très simple d'utilisation, avec un système de couleurs qui me convenait (mais pas autant que mon Bujo !). 

Si le support papier est important pour vous, et que vous dĂ©sirez tester le Bullet Journal, mais que vous n'avez pas forcĂ©ment le temps de le façonner, vous trouvez maintenant sur le marchĂ© beaucoup de carnet Mon Bullet Journal, qui est un Bujo dĂ©jĂ  construit, faute de meilleur terme. Tout est dĂ©jĂ  fait, vous n'avez plus qu'Ă  le remplir ! C'est un agenda sans en ĂŞtre un. Il est cependant moins flexible que si vous le faisiez complètement sur un carnet vierge, mais si vous n'avez pas le temps ou la motivation, c'est une bonne alternative. 

Un dernier outil que j'ai juste mis en place est un tout petit agenda, qui ne prend pas de place. Comme je l'ai dis, sur mon Bullet Journal je ne peux pas marquer des événements qui auront lieu dans plusieurs mois. Cela me permet de voir plus loin sans difficultés !

Je vais passer sur un côté plus psychologique puisque je sais qu'il est dure de se motiver. La procrastination est une vieille amie, et c'est souvent difficile de se dire "aller maintenant tu le fais". Oui pour être organisé, il faut bien souvent se mettre des coups de pompes aux miches sans ménagement. Ecrire les choses que l'ont dois faire les rends plus tangibles pour ma part. Malheureusement, je suis très souvent escortée de mon amie Procrastination... Alors ne pas lésiner sur les coups de pompes aux derrières !

Si vous êtes en études supérieurs, au lycée, au collège, un bon moyen de se motiver pour les devoirs et révisions des contrôles et exams, c'est de travailler à plusieurs. Posez-vous à la bibliothèque, à la cafèt', dans un café, avec vos amis, et révisez tous ensemble. Quand on est plusieurs à travailler, ça motive ! Et je me rends compte que je vous donne sans aucun doute un conseil donné mille fois, mais je vous promets que c'est efficace !

Mais le plus important pour bien s'organiser, c'est d'ĂŞtre bien tout simplement. Il faut connaĂ®tre ses limites, ne pas s'imposer trop de choses Ă  faire dans une journĂ©e. Il faut aussi trouver le système qui vous convient le mieux. Je ne vous ai donner que mes conseils et mes astuces, un peu en vrac et totalement fouillis je le reconnais, mais j'espère avoir pu vous aider un minimum. 

Ah, et dernier conseil : n'essayez pas d'imité parfaitement ce que vous voyez pour l'organisation. Inspirez-vous et trouvez vos propres trucs et astuces !


Et toi, quelles sont tes astuces pour t'organiser ?

Commentaires