Sea Of Ink and Gold Tome 1 La Lectrice de Traci Chee

Prix : 18.90€
Format : 13.5 x 21.5
Nombre de pages : 528
Genre : Fantasy / Jeunesse / Young Adult
Edition : Robert Laffont
Collection : Collection R
Numérique : Oui

Citation : "Mais les livres sont d'étranges objets. Ils ont le pouvoir de piéger, voire, si vous avez de la chance, de transformer. Mais au bout du compte, les livres - même les livres magiques - ne sont qu'un assemblage de papier, de colle et de fil."





Quatrième de couverture : Il était une fois, et une fois il sera...
Ainsi commence l'histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d'un étrange objet rectangulaire.
Ceci est un livre.
Dans un monde ou personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l'Histoire avec un grand H...

Méfiez-vous des livres dans ce monde. 
Ils pourraient bien transformer votre vie d'une façon peu sympahique.

J'ai mis un certain temps à acquérir ce roman, un certain temps à le lire, et aussi un certain temps à le chroniquer. Je l'ai quand même terminé fin juillet. Que voulez-vous, quand il n'y a pas l'inspiration c'est tout de suite plus compliqué...
Nous sommes ici dans le royaume bien étrange de Kelanna. Pourquoi étrange ? Dans cette contrée personne ne sait lire. A part une élite, totalement méconnue par ailleurs, qui connaît l’existence de l’objet livre et de la lecture, aucune personne ne sait même ouvrir un livre ou à quoi cette “chose” peut bien servir. C’est le cas de notre héroïne qui a vu sa famille décimée à cause de ce rectangle qu’elle doit pourtant protéger au prix de tout. Sefia, jeune fille de quinze ans, va devoir apprendre ce qu’est ce drôle d’objet qui lui a enlevé sa mère, son père et sa tante.

Il y a beaucoup d’éléments dont je pourrais parler, mais je vais m’en tenir au minimum pour ne pas vous spoiler quoi que ce soit ! Alors pour commencer c’est une lecture qui est ce qu’on peut appeler active. Le lecteur est titillé par des petites énigmes tout au long du livre, ce dont je ne raffole pas, et pourtant ça ne m’a pas perturbé dans ma lecture. Je vous l’avoue, j’ai fini par mettre les énigmes de côté pendant mes moments lecture, et je reprenais le livre ensuite pour regarder les énigmes cachées, notamment les mots inscrits à côtés de la pagination. C’est plutôt sympa de pouvoir malgré tout mettre ça de côté pour juste lire (je ne sais pas si c’est compréhensible pour vous, mais moi je me comprends, c’est un bon début !).

Ensuite, l’histoire, qui est quand même, pardonnez-moi du mot, putain d’originale. Peut-être que certains d’entre vous me dirons que je dis n’importe quoi mais pour moi c’est une première. C’est d’ailleurs ça qui m’a convaincue d'acheter ce roman en papier, après la couverture. Oui, quand la couverture a été dévoilée par la Collection R sur Instagram, je l’ai immédiatement envoyé à une amie en lui disant qu’il me fallait ce livre. Un peu rapide pour prendre la décision d’acheter ou non un roman, je suis d’accord avec vous. En même temps, qui n’a pas craqué pour un livre juste parce que le graphiste a fait une couverture magnifique que l’on veut voir dans sa bibliothèque ? Celui qui vient de dire non est soit un menteur, soit un surhomme ! Mais cessons donc cette digression bien trop longue avec un humour aléatoire pour parler enfin de l’histoire de ce roman qui m’a conquise. En plus d’un monde sans lecture, nous avons toute une histoire de quête. Chose que je ne supporte pas, mais qui ici est fait d’une façon très adroite et agréable. On ne sent pas le poids de la possible mission de chaque personnage. On a pas l’impression que leur histoire est écrite d’avance, alors que se devrait être le cas puisque le rectangle que possède Sefia cache bien plus que des mots.

Vous savez depuis longtemps que j’aime quand il y a plusieurs points de vue (transition un peu sèche je suis d’accord). J’ai été servie ici car même s’il n’y a pas tant de personnages que ça, il y a pas mal de changements de points de vue entre les différents endroits de Kelanna. Pour savoir où nous sommes, la carte au début du livre est très utile puisqu’à chaque chapitre il y a l’emblème de l’endroit où nous sommes, qui nous indique par la même occasion avec quel personnage nous allons voyager pendant quelques pages. C’est un procédé plutôt cool qui permet d’enlever les noms au début des chapitres, comme on le voit dans beaucoup de romans.

Je dois vous le dire, l’écriture de l’auteure est sympathique. J’ai aimé la plume, cependant je n’en raffole pas. C’est agréable en somme. Vous l’aurez compris, ce n’est pas l’écriture qui me fera acheter la suite, mais l’histoire. Car oui, j’ai envie d’en savoir plus. Ne vous méprenez pas, ce n’est pas du tout un page turner, c’est simplement que l’histoire et la forme du roman le rend vraiment intéressant à lire. Même si j’ai mis beaucoup de temps à le lire parce qu’il est quand même assez lourd à digérer, et parce que j’étais en moment panne de lecture, et ensuite même si j’ai mis beaucoup de temps à trouver l’inspiration pour écrire cette chronique, c’est un livre sur lequel, je pense, il faut se pencher.

Commentaires