Kaleb Saison III de Myra Eljundir


Prix : 18,90
Format : 13,5 x 21,5 cm
Nombre de pages : 456
Genre : Fantastique / Jeunesse
Edition : Robert Laffont
Collection : Collection R
Numérique : Oui

Citation : "Je suis comme un écrivain convaincu de créer des mondes quand il n'écrit que l'histoire de personnes ayant vraiment vécu, ici ou dans des dimensions parallèles. Je suis la créatrice et la première spectatrice."  




Quatrième de couverture : Tout est bien qui finit mal...
Puissant et dévorant, le don d'empathie de Kaleb n'a cessé d'évoluer, le conduisant par-delà le Bien et le Mal...
Avant d'incarner l'Élu redouté de tous et de livrer son ultime bataille à ses ennemis pour sauver celle qu'il aime, le jeune homme doit accomplir une dernière mission : partir à la rencontre de ses ancêtres en se plongeant dans Le Livre du Volcan...
Organique, prophétique et vivant, l'ouvrage porte en lui l'empreinte des premiers enfants du volcan Eyjafjöll.
Son encre a coulé avec leur sang, et ses pages palpitent de leur fureur et de leurs passions.
Car ce livre millénaire se nourrit des personnages qu'il rencontre, qu'il nous raconte...

L'étape ultime de la prophétie est sur le point de se réaliser.

Vous ai-je déjà dit que j'arrive toujours après la guerre ? Encore une fois, j'ai attendu bien longtemps avant de terminer une saga. Mais c'est chose faite pour cette série, qui m'aura fait voyager dans les terres volcaniques d’Islande. Je vais commencer maintenant, sinon je sens que je vais verser ma petite larme !

Attention je vais spoiler les tomes précédents pour remettre l'histoire dans son contexte ! Ceux qui n'auraient pas lu les deux premiers tomes, je vous en supplie, sautez au paragraphe suivant (je ne veux pas me faire lapider parce que je spoile…) ! A la fin du second tome nous laissions Kaleb et ses amis dans une situation extrêmement délicate. Le jeune empathe venait de voir la femme qu'il aimait le trahir pour le colonel fou, et il apprenait qu'en plus elle attendait son enfant. Ou plutôt ses enfants puisqu'elle attend des jumeaux (cela l’empathe ne le sait pas encore !). Mais les petits sont en danger entre les mains de Bergsson. Même si le danger le plus présent pour les petits est la volonté de David et Mary Ann Armstrong de se réincarner en eux et devenir les enfants du volcan les plus puissants. Abigail n'est pas en reste en matière de Mal puisqu'elle veut que les deux jumeaux maléfiques reviennent ! Si vous me permettez, c'est un sacré bordel à la fin du tome 2. Beaucoup de questions et peu de réponses finalement ! Heureusement, le tome 3 répond à toutes nos questions avec beaucoup de détails !

Même si cela faisait plus d'un an que j'avais lu le tome 2, les détails étaient encore bien ancrés dans ma mémoire. Je me souvenais surtout de l'ambiance si particulière de cette saga, qui oscille entre ténèbre et lumière. Une ambiance sombre qui vous prend aux tripes. C'est ça qui m'a le plus marqué quand j'ai remis le nez dans cette saga : l'univers impitoyable dans lequel évolue les personnages. C'est ça qui m'a plus dès le début, cet aspect cruel qui entoure Kaleb et les autres personnages principaux. Que ce soit la folie, la peur, la haine, tout est poussé à son paroxysme dans ce dernier tome. 

Pour la première fois, nous allons lire le Livre Du Volcan, rédigé pendant des siècles par les enfants du volcan sacrifiés au nom d'une haine irrationnelle et extrême. Nous connaissons l'origine des enfants du volcan, pourquoi SENTINELLE voue une telle haine envers ces enfants aux yeux bleus. J'ai trouvé la découverte de ses origines étonnantes, empli de haine et de tristesse, une histoire qui nous fait réfléchir sur les conséquences d'un petit événement, ici d'une haine et d'un dégoût de la différence exacerbés, peut détruire la vie d'enfants sur plusieurs générations. C'est très philosophique ce que je dis là ! Mais je l'ai ressenti comme ça. La haine d’Edda, qui à mes yeux s'apparente aux caprices d'une gamine qui se sent toute puissante (et qui l'est malheureusement), va déclencher une haine viscérale contre les enfants du volcan, poussant son peuple a sacrifier plusieurs générations, pendant des siècles, au service d'une communauté dirigée par des vieux fous. Bon sang j'ai eu envie de la tarter je vous jure ! Si elle avait su pardonner, des dizaines de femmes, même plus, auraient pu vivre libres ! Elle est culottée, méchante et cruelle envers Hermeda par haine et jalousie. Oui, la haine est centrale dans ce tome, si cela n'était pas encore assez clair (j'ai beaucoup trop utiliser ce mot en un paragraphe moi…).  

La quête de pouvoir est encore et toujours dans le cœur de Bergsson et d’Abigail. Le colonel est plus fou que jamais, plus dérangé et cruel qu'il ne l'a jamais été. Une véritable descente aux enfers sur la base d'une prophétie corrompue par des aïeuls fort mal intentionnés. J'ai eu pitié de lui, qui n'avait qu'une version faussée de ce qui le guide depuis toujours, et j'ai même été triste pour lui, qui se fourait le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Abigail n'est pas mieux lotie, ayant une autre version tout aussi fausse de la prophétie que celle de Bergsson. Les jumeaux Armstrong sont également dans le faux. Comme quoi il ne faut pas faire confiance à n'importe qui quand il s'agit de prophétie ! Kaleb, quand à lui, a quitté le côté du Mal grâce à Morrigan, la guérisseuse américaine. Grâce à Glenn, notre empathe va pouvoir rencontrer une libraire qui lui lira, et lui fera lire, le Livre Du volcan. Chaque personnage à sa place, chacun a son utilité ! C'est un véritable jeu d'échecs qu'à mis en place Myra Eljundir dans sa saga !

En parlant de l'auteure, j'avais réussi à oublier le tranchant de sa plume ! Aussi cruelle et impitoyable que le monde qu'elle nous dépeint ! Ça a été une belle redécouverte ! Je vous l'avoue, j'ai envie de relire cette trilogie pour voir à nouveau cette plume. Heureusement, en novembre, Myra Eljundir nous offre une nouvelle saga.

Je viens de me rendre compte que bon sang, je papote bien sur ce livre ! Heureusement pour vous, je pense avoir tout dit sur ce troisième tome et que cette fantastique saga, que je vous conseille les yeux fermés !


Commentaires