Phobos Tome 3 de Victor Dixen

Prix : 18,90€
Format : 13,5 x 21,5 cm
Nombre de pages : 624
Genre : Science-Fiction
Edition : Robert Laffont
Collection : Collection R
Numérique : Oui

Citation : "De toutes les voiles dont disposent les humains pour naviguer au gré de l'existence, celles du cœur sont les plus difficiles à orienter, et peut-être même est-ce impossible."








Quatrième de couverture : 
Fin du programme Genesis dans
1 mois...
1 jour...
1 heure...
Ils sont prêts à mentir pour sauver leur peau.
Ils sont les douze naufragés de Mars. Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge.
Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.
Elle est prête à mourir pour sauver le monde.
Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?
Même si le compte à rebours expire, il est trop tard pour renoncer.
 

Avoir la tête dans les étoiles n'est pas une bonne idée
pour nos pionnières et pionniers sachant la menace qui plane sur eux.

Ne voulant pas déroger à mes bonnes habitudes, j'ai lu ce tome-ci après tout le monde ! Que voulez-vous, quand je vois un livre partout, ça ne me donne plus envie de le lire. Après plusieurs mois à le laisser dans ma bibliothèque ou sur ma table de nuit, j'ai enfin repris cette saga que j'aime tellement.

Attention, comme d'habitude je vais replacer l'histoire par rapport au tome précédent. Ceux qui n'ont lu ni le tome 1 ni le tome 2, passez ce paragraphe. C'est bon, nous sommes entre personnes qui ne craignent pas les spoilers ? Bien ! A la fin du second tome nous avions une révélation de taille : Marcus, le chouchou d'un grand nombre de lectrices, savait pour le rapport Noé et à quand même laissé les pionnières et pionniers embarquer dans la fusée. Léonor se sent bien évidemment trahit par l'homme qu'elle aime. Victor Dixen avait conclu son tome 2 avec un cliffhanger du diable, qui m'avait choquée, et qui évidemment m'a fait trépigner d'impatience jusqu'à la sortie du tome 3 !

J’ai retrouvé en premier l’écriture de Victor Dixen. Et oui, j’avais réussi a oublier sa plume... J’aime toujours autant la manière dont l’auteur détaille les choses, j’aime les fréquents changements de points de vues, qui deviennent encore plus frénétiques et instables lorsqu’il se passe quelque chose qui va bouleverser l’histoire. Je ne me souvenais pas qu’il faisait passer l’urgence d’une situation avec les changements de point de vues plus intenses et rapides que dans le reste du roman ! Je revoie d'ailleurs deux moments, dans ce tome, particulièrement tendus (voire tendax si j’ose dire !) pendant lesquels j'ai retenu mon souffle !
L’histoire, vous vous en doutez, me plait toujours autant. Ma lecture du tome 2 remontant pas mal, je craignais d'avoir oubliée des éléments importants pour comprendre l'histoire. Mais de ce côté là j'ai été agréablement surprise ! En effet, l'auteur fait des rappels fréquent de ce qui c'est passé, ce qui permet de replonger dans l'histoire sans aucunes difficultés. Il faut aussi que je précise que chaque tome est assez marquant pour qu’une phrase nous rappelle tout. J’ai également beaucoup aimé l’ellipse qui est faite un peu après la moitié du roman. Victor Dixen nous épargne un moment qui aurait été très long a lire, et sans aucun doute à écrire, pour reprendre l’histoire un certain temps après un des fameux moments de tension frénétique mentionné plus haut !

Bien évidemment, j’ai été très contente de retrouver ces personnages désormais bien connus. Léonor et tous les autres pionnières et pionniers sont aux prises avec leur conscience. La seule qui gardera la tête sur les épaules et n’oubliera pas la menace du doigt de Serena est bien sûr notre étoile rousse. Il se passe beaucoup de choses entre eux tous, des choses qui vont tout bouleverser et qui m'ont donner envie de distribuer des baffes...! Sérieusement ils ont tous un grain vers la fin du roman, des têtes à claques (sauf Léonor bien évidemment !)...

Heureusement que l’histoire est bien rythmée, sinon j’aurais terminé le roman totalement essoufflée ! Je ne sais pas du tout ce que va donner le prochain tome vu la fin de celui-ci... Ce sera du quitte ou double : soit Victor Dixen nous lâche une bombe qui renforcera encore la force de la saga, soit ce sera un flop qui va gâcher la trilogie de base... Je suis donc plutôt impatiente de voir !

Commentaires