Miss Peregrine Et Les Enfants Particuliers Tome 2 Hollow City de Ramson Riggs

Prix : 16.90€
Format : 13.1 x 21 cm
Nombre de pages : 512
Genre : Fantastique
Edition : Bayard Jeunesse
Poche : Oui
Numérique : Oui











Résumé : Jacob et les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en Oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnés, sur l’île de Cainholm. Les voilà donc livrés à eux-mêmes ! Après avoir essuyé une tempête entre Cainholm et le continent, Jacob et ses amis s’échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage. Ils sont aussitôt pris en chasse par des Estres déguisés en soldats, qui veulent à tout prix capturer l’Oiseau. Les enfants fuient à travers la forêt, et se réfugient dans une boucle temporelle abandonnée par une certaine Miss Wren. Là vit une curieuse ménagerie d’animaux singuliers. Parmi eux, Addison, un chien parlant, un ému-rafe – croisement improbable entre une girafe et un âne –, des poules qui pondent des œufs explosifs, et un chimpanzé fantasque. Addison leur explique que Miss Wren est partie à Londres pour tenter de libérer ses sœurs Ombrunes, capturées par les Estres. Et il leur apprend que c’est la dernière Ombrune en liberté. Jacob, Emma, Enoch, Olive, Bronwyn, Millard, Horace, Hugh décident de la rejoindre au plus vite, car elle est la seule personne capable de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine…


Les enfants ont été contraints de quitter leur île, 
leur Ombrune est un état déplorable, 
le destin de tous les particuliers est entre leurs mains.

Pour une fois encore, je n'ai pas attendu plus d'un an pour lire la suite d'une saga. A croire que je deviens raisonnable ! D'ailleurs, pour la petite histoire (je sais que vous les aimez bien mes petites histoires !), j'avais emprunté à ma BU le tome 2 et 3 de Miss Peregrine. Jusque là, rien d'anormal. Mais je finis le deux un vendredi, pour apprendre le samedi que le mercredi de la même semaine le second tome était sortie en poche... J'ai le premier en poche et, vous allez le voir, j'ai beaucoup apprécié le tome 2. Vous vous doutez que je vais racheter le tome 2 en poche pour l'avoir dans ma collection, et pour pouvoir le relire ! Assez parlé de moi, parlons un peu de ce second tome !

Pour ceux qui n'auraient pas lu le tome 1, on se retrouve au paragraphe suivant. Pour les autres, bienvenus dans une petite remise en contexte de l'histoire. A la fin du tome 1, la boucle de Miss Peregrine avait été détruite par les Estres. Jacob est donc coincé en 1940 avec ses amis particuliers. Miss P. est dans un sale état : elle ne peut plus se retransformer et elle a une aile cassée. Nos héros, aussi particuliers soient-ils, doivent se rendre dans une boucle qui n'a pas été attaquée pour trouver une Ombrune qui pourra aider Miss Peregrine a reprendre sa forme humaine. Les enfants vont devoir traverser la guerre et se cacher pour échapper aux Estres et aux Sépulcreux qui ne désirent qu'une chose : les dévorer.

Voilà, l'histoire est un peu remise dans son contexte, je retrouve donc tout le monde ici ! Si vous vous souvenez bien (et si ce n'est pas le cas, je vous invite à cliquer ici), le premier tome de cette saga ne m'avait pas transcendé. La mise en place avait été à mon goût bien trop longue et l'histoire assez prévisible. Dans ce second tome, on enlève déjà la mise en place, ce qui rend tout de suite le roman beaucoup moins long ! On retrouve les enfants sur leurs embarcations, qui disent adieu à l'île qui les a protégée pendant plusieurs décennies. Les ennuis ne tardent pas à pointer le bout de leurs vilains nez, pour notre plus grand plaisir ! L'auteur a apporté l'addictivité qui manquait cruellement au premier tome à mes yeux. L'action et les moments de pauses sont bien mieux dosés, ce qui donne un très bon rythme à l'ensemble.

Evidemment, un autre point qui est loin d'être déplaisant, on apprend à connaître les personnages. Emma se montre bien plus douce et sensible que ce qu'on avait pu voir dans le premier tome, Hugh est bien plus ingénieux et puissant que ce que sa particularité pouvait laissé présager, Enoch se montre bien plus jaloux et piquant envers Jacob, ce dernier va développé sa particularité et sa combativité, Millard va être l'apport d'intelligence du groupe, Bronwyn va nous dévoiler une personnalité très maternelle, surtout envers Olive, alors que la petite ne veut que se rendre utile. Je ne vous avais pas menti, les personnages se dévoilent petit à petit !

L'écriture est toujours aussi simple, pas de fioritures ou de lyrismes inutiles. Comme je l'ai dit pour le tome 1, c'est une écriture honnête et franche. Tout ce qu'il faut pour rester dans l'univers sans pour autant perdre totalement pied.

Je vais être honnête, j'ai préféré ce tome-ci. Largement ! Pas de longueur, assez de détours dans l'histoire pour que se ne soit pas trop prévisible, mais en même temps il n'est pas trop difficile à suivre. Un très bon second tome contre toute attente !

Commentaires