Harry Potter Tome 5 Harry Potter Et L'Ordre Du Phénix de J.K. Rowling


Prix : 12.90

Format : Poche
Nombre de pages : 1036
Genre : Fantasy / Jeunesse
Edition : Gallimard Jeunesse Collection Folio Junior
Numérique : Oui
















Résumé : A quinze ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours...


La deuxième guerre contre Lord Voldemort 
(j'ose prononcer son nom !) est sur le point de commencer !

Harry, au commencement de ce cinquième volume, n'a presque aucune idée de ce qui peut se passer dans le monde des sorciers. Comme chaque été il est piégé au, Privet Drive, contraint de subir son oncle Vernon, la tante Pétunia et son horrible cousin Dudley. Mais quand des détraqueurs viennent rendre une petite visite à Harry dans le monde des Moldus, les adultes savent qu'ils ne peuvent pas laisser Harry plus longtemps sans une réelle protection. Il sera alors récupéré par un nombre impressionnant de personnes dont Fol Oeil et Lupin. A ce moment là je me suis dis « ça y est Harry va enfin arrêter de bouder » car il a été mis à l'écart pendant un mois, mais non. Nous avons ici un Harry Potter capricieux qui va même jusqu'à pourrir ses plus proches amis alors qu'ils n'ont fait que obéir sagement pour sa propre sécurité. Je pensais vraiment pas Harry comme ça mais je dois vous l'avouer il m'a sincèrement fait chier. Bref continuons !

Harry, Ron et Hermione retourne à Poudlard après un mois au , Square Grimmaurd, et Harry aura la surprise de découvrir en tant que professeur de défense contre les force du mal Dolores Ombrage, qui fait partie du Magenmagot (donc il l'a connait car Harry est passer devant le Magenmagot). Mais nul trace de Hagrid au début de ce roman. Par contre Harry va découvrir les Sombrals et j'adore ces créatures je ne sais pas pourquoi ! Mais revenons à Ombrage qui est le personnage clé de ce tome cinq selon moi. Alors Ombrage a été désigné par le ministère de la magie et elle va juste foutre le boxon... Elle va empêcher les élèves de faire le moindre sortilège dans sa classe, que de la théorie, et avec les décrets qu'elle fait passer à tour de bras, elle obtient les plein pouvoir en gros. Je l'aime pas mais c'est le seul personnage qui donne du fil à retordre tout au long du roman... De plus Harry ne comprend pas qu'il doit la fermer devant elle sur Voldemort car elle est du côté du ministère. Et évidemment il va la chercher ! Vraiment c'est pas compliqué de la bouclé un peu et de prendre sur soi pour la bonne cause nom d'un poulpe bleu !

Aller Marine on respire lentement et on poursuit...

Vous l'avez devinez, Harry m'a vraiment agacé. Beaucoup me diront que c'est parce que il ressent les sentiments de Voldemort et du coup il s'énerve mais c'est tout au long du livre c'est agaçant, même plus c'est chiant... Qu'il ressente la colère de Voldemort devant Dumbledore je veux bien. Mais le reste je vois pas pourquoi Voldemort sera énervé. Exemple de la débilité de Harry assez... Pertinent je trouve : à la fin, quand Harry ouvre le cadeau que Sirius lui a fait pour noël. Il ne c'est même pas senti un peu coupable ou con en voyant le cadeau qui lui aurait évité un tas d'ennuis et de souffrance ! Il finit juste par encore s'énerver et briser le cadeau de son parrain ! Bravo Harry très mature et intelligent le seul souvenir de ton parrain tu le casses !

Ensuite ce tome m'a paru affreusement mou. A mes yeux il y a peu d'action et de rebondissements dans ce tome. Ce sont vraiment les blagues de Fred et George qui m'ont arrachés des sourires.

Bon je pense que vous vous en doutez, j'ai aimé la fin. Il y avait enfin de l'action, imaginez ma joie en lisant cette fin dans le département des mystères ! En plus nous avons de bien belles révélations et surtout Bellatrix. Oui j'adore cette femme ! Et pas seulement parce que dans le film c'est la femme de Tim Burton qui la joue (promis c'est pas que pour ça !). Je la trouve vraiment classe et intéressante ! De plus je dois dire que j'ai été agréablement surprise par Neville, Luna et Ginny dans ce tome. C'est eux qui m'ont fait aimer ce tome je crois !

Bref, pour conclure, je suis déçue. Tout le monde me disais « Tu vas voir c'est le meilleur de la série ! » et bien pour moi pas du tout. Il est ennuyeux. Il est bien mais affreusement ennuyeux et trop long. Je l'aime bien quand même mais vraiment je m'attendais à mieux. Beaucoup de personnes m'ont affirmés après que j'ai clamé que je l'appréciais que moyennement que le tome six était bien mieux comme le sept. J'attends donc de voir !

Ma note : 17/20

Commentaires