Harry Potter Tome 4 Harry Potter et La Coupe De Feu de J.K. Rowling


Prix : 12.90€
Format : Poche
Nombre de pages : 775
Genre : Fantasy / Jeunesse
Edition : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Junior













Résumé : Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. À quatorze ans, il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de Quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer des potions inconnues. Une grande nouvelle l'attend à son arrivée : la tenue à Poudlard d'un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les spectaculaires délégations étrangères font leur entrée... Harry se réjouit. Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter. Envoûtant, drôle, bouleversant, ce quatrième tome est le pilier central des aventures de Harry Potter.


La nouvelle aventure de Harry pourrait bien lui être fatale...

Harry est prêt pour sa nouvelle année à l'école de sorcellerie de Poudlard ! Mais avant ça, il doit subir le régime de Dudley. Et oui, lui est un gros plein de gras, mais même Harry, pour le soutenir (de grès ou de force...), ne doit manger qu'un unique quartier de pamplemousse au petit déjeuné... Heureusement, il est sauvé par ses amis qui lui envoient des gâteaux. Mais c'est l'arrivée des Weasley qui va illuminer la fin des vacances de Harry. Arthur Weasley a réussi à avoir des places dans la loge d'honneur pour... La finale de la coupe de Quididtch !

Mais tout ne va pas être aussi merveilleux que ce que Harry imaginait. Après le match, les Mangemorts vont envahir le campement des sorciers. Mais c'est la marque des ténèbres qui apparait dans le ciel qui déclenche une panique totale.

Les événements de la coupe du monde de Quiditch seront relayés par l'abominable Rita Skeeter... Une journaliste de la Gazette du Sorcier qui a du venin à la place des mots ! Elle donne du fil à retordre au ministère de la magie, et sera une plaie purulente pendant le Tournoi des Trois Sorciers...

Mais... Oh ! Je n'ai pas tout dis encore ! Cette nouvelle année va réserver son lot... D'événements, dira-t-on! Cette année, le Tournoi des Trois Sorciers aura lieu à Poudlard pour la première fois depuis bien un siècle (si je me rappelle bien c'est un siècle...). C'est un grand événement qui rassemble les trois plus grandes écoles d'Europe : Beauxbâtons, Durmstrang et Poudlard. Trois champions seront tirés au sort, un pour chaque école. Tout Poudlard est en émoi. Jusqu'à ce qu'il n'y non pas trois, mais quatre champion (bon c'était prévisible qu'il y aurait un problème !).

Harry va devoir affronter en premier lieu l'école et la haine de tout ses camarades, qui l'accuse d'avoir mis son nom dans la Coupe De Feu (alors qu'il n'y était pour rien !), puis a l'abominable Rita Skeeter (je l'aime pas du tout celle là! Elle met son vilain nez partout et raconte que des cracks en plus !) qui ne va pas se gêner de mettre en avant le plus jeune champion du Tournoi, même si ce qu'elle raconte ne sont que pure mensonges.

La première tâche est dure, mais c'est encore la moins dangereuse du Tournoi (c'est légèrement étrange de dire ceci vu la nature de la première tâche !). A mes yeux la secondes est quelque plus compliqué. Même si Harry met plus de temps à percer le secret de l'oeuf que d'accomplir la tâche pour dire vrai...! Cette seconde épreuve est plus corsée par la présence d'étranges créatures (je n'en dis pas trop, même si pratiquement toute ma génération a vu les films et sans doute beaucoup d'autres générations !)... Et nous reviendrons plus tard sur la troisième tâche !

Hermione et Ron essayent d'aider autant qu'ils le peuvent leur ami Harry, mais Hermione a un autre projet : la protection des elfes de maison (comme Dobby !). Elle trouve ça inadmissible que les elfes de maison soient si maltraités, ce qui n'est pas du tout mentionné dans les films je précise (d'ailleurs Dobby va avoir un rôle important pour la seconde tâche). A côté de son projet ambitieux, elle aussi va devoir faire face aux mots de Rita Skeeter. Et elle va tout faire pour savoir comment cette abomination de journaliste arrive encore a avoir des détails sur leur intimité alors qu'elle n'était jamais dans les parages. La méthode de la journaliste est juste géniale, et je regrette que ce détail ne soit pas mentionné dans les films (il en aurait fait rire plus d'un !)...

Ce tome est pour moi le plus complet et le plus complexe de la série jusqu'à présent. Les tâches que les champions doivent effectuer sont plus imaginatives les unes que les autres. Je vais parler ici de la troisième tâche qui part quelque peu en sucette. Oui je sais que j'aurai pus mieux l'amener, mais bon, je ne peux plus retourner en arrière ! Alors la troisième tâche va très mal se finir, pour à peu près tout nos héros, enfin, tout les gentils évidemment. Vous devinez bien que Voldemort (je n'ai pas peur de dire son nom mouahahaha !!) a quelque chose à voir la dedans. J'ai été, même en connaissant le dénouement, très impressionnée et très... Peut-être choqué même, par la petite surprise à la fin.

On sent avec ce tome la fin de l'innocence de Harry, que à partir de maintenant, c'est fini la rigolade. Les moments d'insouciance vont être de plus en plus rare, et la vraie guerre commence (je dirais bien enfin mais c'est pas très gentil...). Les prochains tomes vont être plus sombres et je pense que Harry va devoir survivre plutôt que vivre (ok j'ai déjà vu les films mais même !).

En parlant des films... Je dois dire que, avec ce tome-ci, je me suis très bien détaché du film. J'espère qu'il en ira de même avec les trois prochains tomes... Je ne suis absolumenet pas déçue par ce tome et je maintiens : on sent que l'univers vient de passer un cap important et que les choses vont maintenant changer, que les règles ne seront plus les mêmes à présent. Je ne vais surement pas attendre six mois pour lire le prochain, ça je n'en doute absolument pas (j'en serais incapable de toute façon...!) !

Commentaires