Les Âmes Vagabondes de Stephenie Meyer

Prix : 8.60€
Format : Poche
Nombre de pages : 
Genre : Science-Fiction 
Edition : Le Livre De Poche
Numérique : Oui

Résumé : La terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra t-il la sauver ?

Mon Avis : Après Twilight, voici la nouvelle pépite de Stephenie Meyer (enfin nouvelle... Elle date un peu je le reconnais !). Au départ en lisant le résumé j'y ai vu un mélange de Hunger Games et de Twilight. Je me suis dit "ça doit être encore un truc cucul pompon !". Bah j'avais tort !

Stephenie Meyer, avec ce roman, ce lance dans la Science-Fiction et nous entraine dans un monde envahis par des extraterrestres, appelés des "âmes". On se retrouve dans la tête de Mélanie, une rebelle (ici, les rebelles sont contre les âmes qui ont envahie la Terre) et elle préfère mourir que de servir de moyen de transport à une âme venant d'une autre galaxie ! (je la comprends. Je ne voudrai pas non plus être reléguer en simple passagère de mon corps ! Voir pire, disparaitre !) . Quand cela arrive à Mélanie (qui n'est pas assez morte pour ne pas servir aux âmes), les âmes vont la soigner et intégrer dans son corps une âme très âgé, qui a visité plus de planète que n'importe quelle autre âme, et n'y a jamais trouver sa place (autant dire que les deux "jeunes femmes", car oui, Vagabonde est une femme, on beaucoup de point en commun !), elle va avoir des difficulté à cohabiter avec Mélanie, qui contrairement à tous les humains n'a pas disparu.

Vagabonde va devoir se familiariser avec ce nouveau corps, et en même temps elle va s'attacher à Mélanie, à tel point qu'elles vont s'enfuir pour retourner dans le camp rebelle. Enfin Mélanie va tout faire pour distraire Vagabonde de son vrai objectif et elles vont finir dans le désert, ne sachant pas vraiment par où aller. Elles n'ont qu’un dessin de colline pour savoir où aller. Et elles frôlent la mort d'ailleurs, jusqu'à ce qu'elles soient retrouvées par l'oncle de Mélanie.

Mais personne ne peut voir que Mélanie est encore là, car il ne voit que les yeux de l'âme. Vagabonde va se faire agresser, torturer, pratiquement affamé, mais en même temps elle va tomber amoureuse, se faire des amis, et ne va plus vouloir partir de la Terre. Mais elle veut que Mélanie retrouve sa vie, même si cela signifie qu'elle-même doit mourir, laisser l'homme qu'elle aime, et sa nouvelle vie.

Je trouve que ce livre est une vraie leçon de moral, qu'il nous cri de ne pas juger les autres sur une simple apparence ou un préjugé. J'ai trouvé l'écriture de l'auteure bien plus adulte que dans Twilight, et vraiment, moi qui ne suit pas vraiment SF, j'ai bien accroché ! Un coup de cœur pour ce livre, que j'ai maintenant envie de relire (c'est malin, je me donne à moi-même l'envie de le lire en écrivant cette chronique !)

Commentaires