Harry Potter Tome 1 Harry Potter A L'Ecole Des Sorciers de J.K. Rowling

Prix : 8.00€
Format : Poche
Nombre de pages : 322
Genre : Fantasy / Jeunesse
Edition : Gallimard Jeunesse 
Collection : Folio Junior
Numérique : Oui

Résumé : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure donc sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom?

Si vous appreniez que vous étiez un sorcier 

et que vous alliez faire votre rentrée 
dans une école de sorcellerie, vous réagiriez comment ?

Oui oui, je sais, c'est une réécriture de la première chronique. Pourquoi la réécrire ? Car la première chronique était vraiment pas top. Vous êtes donc prévenu, j'ai déjà terminer une fois la saga. Mais le plus intéressant reste à venir.

Harry est un jeune orphelin de 11 ans, vivant chez son oncle Vernon et sa tante Pétunia, harcelé par leur charmant cochon... euh fiston... Dudley, qui utilise Harry comme punching-ball sur pattes. Les Dursley sont horribles avec notre jeune héros. Ils le font dormir dans un placard sous l'escalier, il doit manger rapidement sinon Dudley lui vole sa nourriture et, le plus important, personne ne doit savoir qu'il vit là. Les Dursley accordent une grande importance à être normaux. Mais il se passe toujours des choses étranges autour de Harry, ce qui provoque la haine et la colère des Dursley. Le jour où Harry commence a recevoir des lettres, son quotidien va radicalement changer.

Tout le monde connaît Harry Potter. Sinon vous avez raté quelque chose dans votre vie ! On aime ou on aime pas, mais tout le monde connaît un minimum. Pour ma part j'ai grandis avec les films, et j'ai lu les livres assez tard. Alors, qu'est-ce j'ai pensé de ce premier tome ? Je l'adore. Pour un premier tome, il est vraiment bien. Ah, vous voulez peut-être que je développe ? Je m'en doutais...

L'histoire fait rêver petits et grands. Qui n'a pas un jour souhaité recevoir une lettre de Poudlard, avoir une baguette magique, combattre des trolls, apprendre à combattre les forces du mal ? Ce premier tome est plein de magie, d'aventure, que des enfants des 11 ans affrontent, pas sans soucis mais avec motivation et courage. Chaque personnage a son rôle : Harry, le grand héros qui maîtrise bien le vol sur un balai, Ron, qui est plutôt astucieux, et Hermione, qui est douée pour jetter des sorts. Les professeurs ont également de l'importance. Rogue déjà, qui montre clairement sa haine pour Harry, le professeur Quirell qui cache bien des choses, le professeur MacGonagal que j'adore, tout simplement ! Enfin, vous voyez, c'est très équilibré au niveau des personnages.

L'histoire de ce tome est également bien faite. On a beaucoup de détails, sans pour autant que l'histoire traîne en longueur. Il y a de l'action coupé par des moments plus calme. Nous ne sommes pas perdu quand l'auteure fait des ellipses, il y a pas mal de dialogue qui permettent un avancement rapide dans l'histoire sans pour autant que ce soit expéditif. Pour résumer, en 322 pages, on a :
  • la mise en place de l'univers 
  • la présentation des personnages
  • une année dans l'école 
  • l'évolution des personnages (oui, ils ne sont plus tout à fait les mêmes entre ledébut et la fin)
  • l'introduction de Vous-Savez-Qui
  • une quête vers l'objet convoité 
  • la résolution de l'intrigue avec un face à face épique 
  • des explications sur le face à face en question 
C'est pas mal en 322 pages je trouve !

Comme je l'ai dis au début, cette chronique est une actualisation de la première version pas belle, pas structurer, tout ça tout ça. Donc j'ai déjà terminé une fois la saga. La question légitime, que moi je me poserais à votre place, est : est-ce utile de le relire, est-ce que nous comprenons d'autres choses ? Ma réponse est un énorme oui. Je ne relis jamais mes livres. Harry Potter est la rare exception car je suis raide dingue de la saga et que, dès que je revois un des films, j'ai envie de ressauter sur les livres. J'ai mieux suivi que lors de ma première lecture, les détails qui me semblaient inutiles prennent désormais tous leur sens, je suis heureuse d'avoir relu ce tome !

Et je ne vais pas n'arrêter en si bon chemin : je vais relire, pendant cette année scolaire, toute la saga. Et, je l'avoue, même si je n'ai pas aimé le tome 5, j'ai envie de le relire. Voir si j'aimerais maintenant. Bon, avant le 5ème tome, on va déjà lire les tomes précédents !

Commentaires