Harry Potter Tome 6 Harry Potter Et Le Prince De Sang-Mêlé

Prix : 13.20€
Format : Poche
Nombre de pages : 756
Genre : Fantasy / Jeunesse
Edition : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Junior
Numérique : Oui











Résumé Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l'entraîner ?


Harry est de retour pour sa sixième année à Poudlard, 
alors que Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour.

Nous commençons ce roman non avec Harry, mais avec une discussion entre Fudge et le premier ministre anglais Moldu. Une discussion qui nous permet de nous remettre dans l'ambiance de fin du monde. Nous découvrons les dégâts causés par Voldemort et ses Mangemorts, autant chez les sorciers que chez les Moldus. Nous apprenons aussi que Fudge a dû quitter son poste de ministre de magie, soumis à la pression de la communauté des sorciers. Son remplaçant, Rufus Scrimgeour, est à mes yeux bien pire que Fudge.

Par la suite nous avons un chapitre avec les Mangemorts que je ne vais pas développer. Je vous laisse la surprise !

Pendant que tout cela se passe, Harry dort sur sa chaise, la bave au coin de la bouche, en attendant le grand (très grand!) Dumbledore. Ce dernier doit en effet venir le chercher chez les Dursley pour l'emmener au Terrier, où il sera bien plus en sécurité.

A la fin du tome précédent, si vous vous rappelez, j'étais vraiment déçue. Ma lecture avait été lente, ennuyeuse, même si l'action à la fin avait aidé à remonter la note. Mais Harry m'avait exaspéré. La lenteur de l'histoire m'avait donner envie de sauter des pages. Et notez bien que j'ai mis presque un an à continuer la série... Mais que voulez-vous, j'ai été saisi d'une envie de replonger dans le monde des sorciers à pieds joins, je me suis rappelée ce que je ressentais à la lecture des quatre premiers tome : un mélange d'angoisse et d'euphorie. Et j'ai retrouvé tout cela dans le tome 6 ! Le fiasco de L'Ordre Du Phoenix a été totalement effacé par ce tome-ci.

On sent dès le début une atmosphère assez lourde, pleine de dangers tapis dans l'ombre et d'une tension surnaturelle faisant vibrer l'air. Surtout que, au début, nous ne sommes pas avec Harry, mais avec Fudge puis les Mangemorts, ce qui nous donne plus d'informations. Des informations que Harry, Ron et Hermione n'ont pas, évidemment. Cela nous donne l'impression d'être au-dessus de tout. On connait des choses, on sait quel personnage a raison et lequel a tord. C'est plutôt... Frustrant ! Oui oui, frustrant. Tous les autres personnages sont en apparences contre celui que nous nous soutenons. Je me suis énerver devant mon livre plus d'une fois (je pense que c'est pour cela que je ne lis plus en public...). Mais ce n'est pas tout !

Au bout de six tomes, nous avons eu le temps de voir grandir Harry, Ron, Hermione, Ginny, Fred et George, Neville, et bien d'autres et, dans ce tome, nous voyons qu'ils ont bien grandis et évolués. Les amours commencent enfin a venir, et c'est plaisant de voir que Ginny et Harry se rapprochent, ainsi que Neville et Luna, et évidemment, Ron et Hermione. La maturité commence a venir ! Ginny était déjà assez avancée sur le chemin des amours, elle a eu plusieurs petits amis déjà; Harry a déjà été amoureux; Hermione a déjà eu... Krum (c'est pas rien !); Ron... Ron va découvrir des choses sur l'amour dans ce livre ! Beaucoup de choses ! Nous avons le grand retour de Fleur, mais je ne dirais rien, on découvre cela assez rapidement quand même ! Ça sent l'amour dans ce tome ! Et ils sont aussi plus réfléchis, plus prudent, moins "je fonce dans le tas", même Harry (ce qui n'est pas moindre !).


Les événements s'enchaînent. Harry et ses amis vont devoir affronter une défaite cuisante et une trahison impardonnable. Même en ayant connaissance de la fin, j'ai sentis mes petits yeux s'emplirent de larmes. Et vu l'amélioration de la qualité de l'action, des découvertes et de l'émotion, je suis impatiente de lire le septième, et *snif* dernier tome.

Commentaires