lundi 13 février 2017

Sangsues Tome 1 et 2 de Daisuke Imai

Prix : 8.45€ chaque tome
Format : 13.2 x 18 cm
Nombre de pages : 194 (Tome 1)/ 194 (Tome 2)
Genre : Thriller 
Edition : Casterman
Citation : "Le jour se lève... je remonte le flot des gens qui partent au travail. Je me faufile entre eux et me niche dans l'angle mort de leur conscience. Je me repais du trop-plein de leurs vie."


Résumé (Tome 1) : Yoko s'est évaporée. Invisible, elle a cessé d'exister aux yeux de la société. Elle vit chez vous pendant votre absence, allant d'un appartement à l'autre.Yoko est une sangsue.
Alors qu'elle se croit seule dans son cas, elle découvre un monde parallèle où la violence est omniprésente. Car les sangsues se disputent leurs nids dans des guerres de territoire meurtrières.

Si vous étiez déclaré mort ? 
Que vous n'aviez plus de vie sur le papier ? 
Peut-être deviendrez-vous une sangsue vous aussi.

Comme souvent en ce moment, je remercie ma BU qui a de très bons titres en réserve ! Vous me connaissez, la première chose qui m'attire chez un livre, c'est la couverture. J'ai évidemment craqué sur la couverture, très simple mais coloré. Et, comme je suis d'un naturel très curieux, j'ai lu le résumé. Le coup de foudre, tout simplement ! Je vais pour cette série faire les chroniques de deux tomes à la fois et faire de mon mieux pour ne pas trop me perdre !

Dans les premiers tomes nous découvrons Yoko Sakura, une jeune femme de 21 ans, qui vie cachée, invisible de tous. Elle a été déclarée morte et vit maintenant en passant d'appartement en appartement, grâce à un jeu de clés qu'elle a obtenu on ne sait encore comment... surement des rapines au fil des opportunités ! Nous ne savons rien d'elle, nous ne savons pas ce qu'elle ait vraiment, jusqu'à ce que un ancien camarade de classe, déclaré mort lui aussi depuis l'âge de 17 ans, la retrouve. Ce jeune homme se prénomme Makoto Tsukinuma, et va malgré lui l'aider, et même lui sauver la vie.

Je pense qu'une question va vous venir à l'esprit : pourquoi le nom Sangsues pour cette saga ? Les personnages que nous suivons sont déclarées morts, mais ne le sont pas réellement. Ils vivent au crochet des autres, squattant les appartements vides quand leurs propriétaires s'absent et piochant dans leurs affaires ce qui leur faut. Ils vivent en marge de la société. Je vous l'avoue j'ai trouver ce concept génial, et même dans un roman je n'ai jamais vu ce genre de scénario ! Je me dois d'ajouter que les dessins sont vraiment très beaux, les dégradés de noirs, les ombres, l'enchaînement des vignettes, les dialogues, tout cela est réglé comme du papier à musique ! Je sais que certains vont juste me prendre pour une folle car, je cite, « c'est qu'un manga ». Et oui, c'est un manga qui vous met un coup quand même. Je m'imagine à la place de Yoko, qui ne peut compter sur personne, pas même sur Tsukinuma, qui ne peut pas rentrer chez elle, qui ne peut même pas aller voir son petit ami... Quelle vie horrible quand on y pense...

Il est temps que je vous parle un peu plus des personnages. Le premier que nous rencontrons est donc Yoko Sakura, qui est complètement novice dans sa vie de sangsue et qui va tout apprendre grâce à Tsukinuma. Ce dernier est en effet une une sangsue depuis bien plus longtemps qu'elle. Ces deux là se connaissent depuis le collège si je ne dis pas de bêtises... Et on peut même voir dans un flash back de notre cher bad boy que, à cette période, il n'était pas si bad boy que ça. La vie de sangsue l'a bien transformé, et il a rencontré d'autres personnes dans sa condition, notamment une jeune femme qui ne m'inspire aucune confiance, que nous connaissons sous le nom « Frankenstein ». Elle va d'ailleurs demander à une autre sangsue, qui n'apparaît qu'à la fin du second tome, prénommé Tetris, de surveiller Kara, alias Tsukinuma. Afin de garder un certain anonymats, ils ne donnent pas leur véritable noms. Tsukinuma se fait appelé Kara, et Yoko va prendre une autre lecture possible des idéogrammes de son nom, Hako. C'est un peu technique je vous l'accorde...

Je suis évidemment impatiente de lire la suite de cette saga, qui est fascinante ! Je veux savoir ce que va trouver Yoko en allant voir ses proches, ce qui motive Frankenstein à vouloir tuer Yoko, pourquoi Tsukinuma, qui est normalement un tueur sans cœur, ne peut lui faire la peau, et surtout ce que Tretis va faire... Trop de questions dans ma petite tête ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire