lundi 15 août 2016

Un livre sous la couette ☕ 5 conseils pour commencer à lire en numérique ♡

Cet article sera concis, clair, net et précis. En somme, ça risque d'être assez différent de d'habitude !

Je vais déjà vous faire un résumé de mon histoire avec le livre numérique. J'ai commencé à lire en numérique sur une tablette pourrie, alors que j'étais en droit (ce qui mène en... 2014 je crois ! Le coup de vieux...), et après seulement un livre numérique lu dessus, j'ai décidé, un an après environ, d'investir dans une autre tablette, la Samsung Galaxy Tab Lite. Je l'utilisais (et je l'utilise encore !) pour prendre mes cours, et... Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu plus d'un livre dessus... Je me rappelle même que c'était le premier tome de Percy Jackson de Rick Riordan ! Ouf, ça fait loin ! Mais la tablette me défonçait littéralement les yeux. Bref. J'ai acheté une liseuse au mois d'Avril il me semble, et je ne le regrette pas !

Voici mes 5 conseils pour (peut-être ?) bien commencer la lecture en numérique !

Pourquoi n'en avais-je pas pris une dès le début ? Simple : je voulais les couvertures en couleur et je n'aime pas avoir un objet numérique pour une seule fonction. Quelle conne j'étais... 

Mais voici une explication technique et, sans aucun doute, chiante, sur la différence entre tablette et liseuse. 

Les tablettes ont un écran led, comme votre ordinateur, avec le rétro éclairage. Cela fait absolument mal aux yeux ! Même en téléchargeant des filtres pour assombrir l'écran, ce n'est pas possible. La dernière fois que j'ai tenter de lire sur ma tablette, j'en ai eu les larmes aux yeux...

Sur les liseuse, c'est une technologie à encre. Et oui, ce n'est pas un écran led. Le confort de lecture est vraiment là, même si les couvertures ne sont pas en couleurs. Les moins chers sont entre 80 et 100€. Cela peut être beaucoup à payer d'un bloc, mais l'investissement vaut le coup. Pour vous le prouver, sur les deux tablettes je n'ai lu que deux livres en tout, alors que sur ma liseuse j'ai lu déjà 4 ou 5 romans en moins de cinq mois ! Pas mal hein ?

Le choix de l'achat d'une liseuse doit être réfléchis. Pour ma part, j'ai attendu plusieurs mois après avoir repéré ma Tea d'amour, car je pesais sans cesse les pours et les contres. Les pours l'ont emporté, vous le devinez, motivé par l'offre à France Loisir (et qui est partout je crois, mais France Loisir était plus près de chez moi !). Si vous vous sentez de tenter l'aventure, n'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent en tête au vendeur et à manipulé la bête, fouiller dans les paramètres (certains dirait faire chier son monde, mais pour 100 boules faut être sûr !). Et pourquoi ne pas demander à vos amis pourquoi ils lisent ou non en numérique, et même essayer de lire quelques lignes sur la liseuse d'un/une ami/e ? Vous aurez une petite idée de ce que c'est au moins ! Ou sinon, n'hésitez pas a aller en médiathèque pour emprunter une liseuse afin d'essayer ! Certaines structures proposes ce service. 

Je suis étudiante fauchée. Ce n'est pas un secret, je suis comme n'importe quelle étudiante, je suis sans le sou. Mais comment j'ai tous mes ebooks ? Simple, j'ai des amis qui me passe les fichiers. Et moi-même je leur en passe. En effet, sur deux ans, j'en avais amasser des ebooks sur la tablette ! C'est un troc quoi. Et si vous voulez lire un livre mais que vous n'êtes pas sûr de l'apprécier, demander autour de vous si quelqu'un ne l'aurait pas en numérique. En échange, un bisou suffira ! (je rigole évidemment !)

Ce point est pour moi l'un des plus important à développer !

Je commence tout juste à trouver mon rythme de lecture sur liseuse. Je ne sais pas pourquoi, enfin, je ne savais pas pourquoi, mais je lis assez lentement sur liseuse. Alors que un livre papier de 400 pages est finis en cinq jours , j'ai mis plus de deux semaines pour lire 300 pages sur liseuse... La honte... Si cela vous le fait aussi, pas de panique. Il faut juste trouver son rythme, et, petit conseil, ne pas se fixer sur le pourcentage du roman. Fixer-vous plutôt sur le nombre de pages (en tout cas cela marche pour moi).

Il faut prendre l'habitude, et l'habitude vient à force de lire sur liseuse. Donc ne vous découragez pas si vous lisez plus lentement !

Quand j'ai eu ma Tea, je ne pouvais pas encore prendre de protection. Un conseil : ne la prenez pas tout de suite. Pourquoi ? Si vous cherchez bien, vous pourrez en trouver moins cher ailleurs. Pour ma part France Loisir proposait une protection à 25€, je suis pas un pigeon...! J'en ai trouver une par hasard en réduction, à 8€ au lieu de 20€. Comme quoi être patient est souvent bénéfique !

J'espère que ces quelques conseils pourront vous aider et que mes blagues nulles, glisser ça et là, ne vous auront pas trop fait souffler du nez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire