mercredi 25 mai 2016

La 5e Vague Tome 2 La Mer Infinie de Rick Yancey

Prix : 17.90€
Format : Semi-Poche
Nombre de pages : 401
Genre : Science-Fiction / Jeunesse
Edition : Robert Laffont
Collection : Collection R
Numérique : Oui















Résumé : Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants ? Retirez aux hommes leur humanité...

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...
Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.



Les extraterrestres prennent de plus en plus leurs aises sur la Terre, 
mais les apparences sont trompeuses !

Ethan est mort. Cassie est brisée. Ben est mortellement blessé. Sam ignore sa sœur. Ringer veut fuir plus loin encore. Vosh est en sécurité et prêt à tout pour arriver à ses fins. On peut le dire... C'est la merde pour nos héros !

J'ai peur de vous spoiller le premier tome si je continue, alors je vais faire attention ! Nous avons dans ce tome le point de vue de Ringer, qui va partir de l'hôtel dans lequel sont cachés Ben, Cassie et les autres afin de trouver un endroit plus sûr. Cassie, elle, ne veut pas partir : Ethan lui a promis de revenir, et nous savons qu'il est solide le bougre (bon, on se doute qu'à défaut d'aller bien il doit être en vie !) ! Mais Ringer va avoir quelques soucis pendant son voyage, et va se retrouver dans une sale position.

Pour le point de vue de Cassie... Je m'ennuyait. Oui, je me faisais chier à certains moments dans sa narration. Pourtant il se passe pas mal de choses de leur côté mais... J'ai préféré les points de vus de Ringer et du Silencieux (comme ça vous avez le suspens !) qui nous apporte bien plus de choses.

Je dois le dire dès maintenant... J'ai pas tout pigé en fait ! Sérieusement, j'ai du lire sans lire car j'ai du louper des choses et, en conséquence, j'ai un soucis pour la compréhension... En fait par moment j'étais littéralement détachée du livre, certains passages n'ont pas atteint mon cerveau je pense. Je n'avais pas eu ce soucis avec le premier tome...

D'ailleurs je me dois de le comparer avec le tome 1. On sent que ce tome-ci est un tome de transition, tous les personnes se mettent en place pour la suite, et le soucis... On le sent beaucoup trop. On a l'impression d'entendre l'auteur se dire "Alors toi... Tu vas aller ici avec lui/elle et ensuite vous... Faut que vous alliez là...". On voit les ficelles qui deviennent des poutres tellement c'est gros ! En général dans les dystopie nous avons un second tome qui sert de transition, je suis d'accord, mais, mise à part la narration avec Ringer ou celle avec le Silencieux, j'avais la sensation de lire du vent... Heureusement que la narration de Ringer prend bien les deux tiers du livre !

Ah Ringer... Déjà dans le premier tome cette jeune fille activait un énorme point d'interrogation au-dessus de ma tête, et comme je ne cesse de le dire depuis le début de cette chronique, j'ai adoré les moments passer avec Ringer. Cependant je dois avouer que, pour les autres personnages, il y avait un effet "Walking Dead" pas déplaisant ! Je m'explique, pas de panique. Dans The Walking Dead nous avons régulièrement des flash-backs "surprises" sur les personnages. Dans La Mer Infinie nous avons la même chose, mais vraiment surprise ! Cela peut être perturbant de passer de l'action présente au passé d'un chapitre sur l'autre, pourtant, comme on en apprend plus sur les personnages, on l'accepte. C'est comme avec le tome 1 où nous avions envie de savoir le maximum de choses sur la vie de Cassie avant l'invasion. De plus, Rick Yancey place ces flash-backs de façon a ce que nous ayons le temps de nous attacher aux personnages avant de les faire disparaître. Pas tous je vous rassure ! Sinon il y en aurait des cadavres...

Pour continuer sur les personnages, Sam est une putain de tête à claque. Il va rejeter sa sœur et ce tourner vers son "chef", Ben. Alors que ce dernier est parfois vraiment débile. Il refuse de croire Cassie (quoique Ringer aussi) quand elle explique les particularités de Ethan. Même nous on a envie de hurler et de le battre à mort. C'est la fin du monde mec, pourquoi elle mentirait ?! Bon, vous me dirait "Ouais mais il pense que c'est Ethan qui a menti à Cassie au départ", alors je vous dis un gentil merde. Pourquoi ? On voit qu'il aime à en crever (preuve il risque sa vie dans le tome 1 !). Il l'a sauvé (deux fois !), il l'a soigné, il l'a aidé pour Sam, que dire de plus ? Ça c'est un homme ! Dégage Ben, on veut Ethan ! *une crise de fan girl plus tard* Les personnages évoluent presque tous, même Cassie, qui est, je dois l'avouer, toujours aussi badass. Elle a une force, elle ne craque pas, et elle ne met aucune gifle à Sam qui lui manque de respect comme pas possible. Je crois qu'elle va pleurer une ou deux fois dans tout le roman...! Mais dans l'ensemble les personnages sont bien approfondis dans ce second tome. L'idée de donner la narration à d'autres personnages n'y est sans doute pas pour rien d'ailleurs.


Le troisième tome nous apportera enfin les réponses que nous attendons tous avec impatience ! J'espère pouvoir sauter dessus dès sa sortie, je veux comprendre et avoir le fin mot de cette histoire ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire