mercredi 2 mars 2016

Percy Jackson Tome 1 Le Voleur De Foudre de Rick Riordan

Prix : 6.90€
Format : Poche 
Nombre de pages : 473
Genre : Jeunesse / Fantasy
Edition : Le Livre De Poche
Numérique : Oui
















Résumé : Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

Que ceux qui s'opposent aux Dieux soient punis !

Percy Jackson n'est qu'un garçon normal souffrant d'hyperactivité avec trouble de l'attention et de dyslexie, passant de pensionnat en pensionnat, toujours renvoyé. Nous le trouvons dans ce premier tome en sortie scolaire avec son école, accompagné de Grover, son meilleur ami boiteux. Mais rien ne se passe comme prévu quand Percy est attaqué, à l'abri des regards, par sa prof de maths, qui devient une créature hideuse avec d'immenses ailes de chauve-sourisMais quand il sort, après avoir terrasser l'ignoble créature (et fait disparaître sa prof de maths... Le rêve !) il retourne vers ses camarades et personne ne semble avoir connu Mme Dodds, la prof de maths qui était la pendant une partie de l'année. Percy trouve cela étrange et tentera d'arracher la vérité à Grover qui semble savoir quelque chose, hésitant dès qu'il fait mention de Mme Dodds.

Percy est loin de pouvoir s'imaginer ce qui se passe. Il le découvrira quand une créature l'attaquera, lui et sa mère, alors qu'ils seront partie loin de l'affreux beau-père de Percy (Gaby Pue-Grave) pour un weekend. Et c'est Grover qui vient les chercher. Je comprends que Percy se pose des questions en voyant qu'ils sont poursuivis par le Minotaure... Un Minotaure ! Qui va légèrement abîmer la voiture du beau-père de Percy et... Et faire disparaître sa mère...

Après avoir régler son compte au Minotaure, Percy découvrira la Colonie Des Sang-Mêlés... Car Percy n'est pas vraiment humain... En voyant des bungalows pour Athéna, Hermès, Arès et tout les autres Dieux, et surtout en faisant la connaissance de Dionysos, Percy se rend compte qu'un truc cloche. Notamment en voyant son prof de latin, M. Brunner, alias Chiron, devenir un centaure (et Grover est un satyre, quoi de plus normal !)... Ok, il a fumé ? Et bien non ! Les Dieux existent. Les Dieux grecs existent bel et bien, et ont eu des enfants avec des mortels. Percy en est un, et pas des moindres ! Mais je vais m'arrêter là, vous laissant découvrir qui est le papa de Percy !

L'histoire en elle-même sera la quête de Percy (et de ses deux acolytes, Annadeth, fille d'Athéna,et Grover le satyre !) pour retrouver l'éclair primitif de Zeus volé par Hadès. Mais nos héros devrons se méfier des apparences, illusoires et trompeuses à souhait. Derrière ce vol se cache une réalité bien plus terrifiante *frisson*...

Je vais vous raconter une petite histoire. Moi, petit panda curieux, par un dimanche soir, ai regardé le premier film de Percy Jackson. Et ça m'a donné encore plus envie de lire le tome 1. Je préviens tout de suite ceux qui ont juste vu le film... Lisez le livre ! Il y a énormément de choses qui changent. J'ai limite eu l'impression d'avoir deux histoires différentes. Vous imaginez !? Mais où va le monde !

Bon, passons à l'histoire de Percy, que dis-je, de Persée Jackson,fils de... Ahah, non, je dirais juste fils d'un puissant dieu de l'Olympe, vous laisser la surprise entière ! Je reprends. L'histoire m'a vraiment tenu en haleine, même si, je dois l'avouer... L'écriture est vraiment très simplette... Mais vraiment ! On remarque ça a pas mal d'endroit... Cela m'a vraiment perturbé... C'est fait pour les jeunes, pour les 12-15 ans, l'écriture va avec... Même si l'histoire est dure et assez violente (même terrifiante !) par moment.

Faire que les Dieux de l'Olympe soient vivant... Les voir interagir avec Percy, c'était fascinant ! J'ai revu tout le panthéon avec ce premier tome !

Je le conseille vraiment à tout le monde, pour ma part j'ai regretté de devoir fermer le livre... Je sens que je vais acheter bientôt le tome 2 pour savoir la suite ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire