mardi 1 mars 2016

Marjane Tome 1 La Crypte de Marie Pavlenko


Prix : 17.90€

Format : GF (Grand-Format)
Nombre de pages : 384
Genre : Jeunesse / Fantastique
Edition : Pocket Jeunesse (PKJ) 
Numérique : Oui

Résumé :  "En plein coeur de Paris, les ninns, que les hommes surnomment « vampires », ont bâti une incroyable Résidence secrète dont les humains ne soupçonnent rien. C’est là qu’a grandi Marjane, qui, jusqu’à ses 17 ans, croyait faire partie du clan. L’assassinat de son père va bouleverser son existence. Accusée de trahison, elle est obligée de s’enfuir.
Avec l’aide de son amie Ashley et du mystérieux Mats, Marjane découvre alors un monde hostile, peuplé de créatures fantastiques qui hantent la ville. Elle y apprend la vérité sur son père, mais sa quête la conduira bien plus loin, sur la piste de terribles secrets… "

Une redécouverte de Paris sur fond de traîtrise, de conspiration, de secret, et de magie.

Je tire mon chapeau à Marie, qui a réussi à me surprendre plus d'une fois ! Elle a crée tout un univers dans Paris, un monde qu'aucun humain ne connait et qui est pourtant si proche d'eux.

Marjane, jeune ninn qui ne peut faire ce qu'elle veut car elle ne contrôle pas ses crocs, va voir des hommes cagoulés ruiner l'anniversaire de Marcus de Beaune, son père. Déjà là, on sent que Marjane va vivre des choses vraiment pas cool ! Mais heureusement, Andras, son majordome humain, est là pour elle, ainsi que sa meilleure amie, Ashley.

Tout bascule lors d'une course de corkans... Mais que sont les corkans me direz vous ! Ce sont des petites créatures, des chats avec des ailes de chauve-souris et une queue en os, qui sont les compagnons très prestigieux des arrogants ninns (on ne change pas les vampires !). Et celui de Marjane est Jack ! Je le voudrais bien comme compagnon ce fidèle Jack ! Autant que Kiko, la corkane de Mats !

Oh, puisque je parle de quelques personnages, autant y aller franco ! Alors Mats, c'est qui ? C'est le pire ennemi de Marjane. Il passe son temps à l'humilier sans raisons (enfin, Marjane ne sait pas pourquoi !), alors que petits ils étaient inséparables. Mais quand Marjane doit fuir la Résidence, l'endroit où habitent les ninns de Paris, Mats va lui donner un bon coup de main ! Tout comme Ashley, qui risque d'ailleurs très gros en l'aidant...!

Marjane va rencontrer beaucoup de personnages épiques, comme Soura, la lithomorphe serpent (elle a la classe !!) et Borvo, le druide en sneakers, sans oublier Drack et son corps de rêveGaru et ses pigeons, et le plus marrant de tous, Kareb, le chérubin dans son salon rococo qui traite les gens de "Bougre de tête de pelle !". Dans la Résidence, l'EdileSofia Dambre (la mère de Mats en passant) qui tient d'une main de fer le refuge des ninns, ne sera pas la plus grande menace pour Marjane. Lev Abiad cache bien son jeu (je me demande ce qu'il veut à Marjane celui-là !) et Luka Danglas ne déroge pas à la règles des cachotteries, le petit coquin ! 

L'histoire en elle-même est prenante jusqu'à la dernière ligne, jusqu'au dernier mot même ! Le suspens m'a tenu aux pages comme un aimant, dès qu'on l'ouvre, il est impossible de le refermer ! La fuite de Marjane dans la capitale lui réserva son lot de surprise, de rencontre, de peur, de révélation, de dispute, et bien plus encore ! Elle va fricoter avec les peuples parallèles dont elle ignorait l'existence jusque là, et découvrira beaucoup de choses sur elle-même. 

Marie Pavlenko a réinventé des créatures mythiques comme les sirènes, alias les sybars, les ninns plus connu sous le nom de vampires, les druides, les lithomorphes... Et ce monde évolue dans un univers sombre, dangereux, remplis de mensonges et de trahison, mais aussi d'amour, d'amitié et de magie !
Je suis impatiente d'avoir le prochain entre les mains, découvrir la Crypte et ses secrets !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire