mardi 1 mars 2016

L'antichambre Des Souvenirs Livre 2 de Iman Eyitayo

Prix : 9.50€
Format : Grand Format
Nombre de pages : 160
Genre : Drame / Contemporain
Edition : Edition Plumes Solidaire 
Numérique : Oui
Résumé : Lorsqu’on m’a annoncé que j’allais devoir revivre cinq moments de ma vie avant que mon sort ne soit décidé, j’ai pris peur, mais motivée par la volonté de retrouver mon mari, j’ai foncé.

Depuis, aussi difficile que cela ait pu être, j’ai traversé mes souvenirs un à un, sans relâche. Quitter l’Antichambre est devenu ma seule ambition, mon salut. Je ne m’attendais pas à faire une découverte déstabilisante en chemin…

 Ces deux livres sont une véritable leçon de vie, qui m'a 
ému et même fait voir la vie autrement !

Iman, je dois tout d'abord te remercier. Ces deux livres, ces deux petites choses qui paraissent pour beaucoup insignifiantes, on était pour moi une vraie... leçon ! Je n'ai pas d'autre mot pour exprimer mon ressenti ! J'ai envie d'aller serrer mon père dans mes bras, d'aller embrasser mon petit ami, de dire à tout mes amis que je les aime. J'ai envie de hurler à la face du monde « Vivez ! » !

Après ce paragraphe riche en émotion (avouez-le, vous avez la petite larme là), entrons dans le vif de ce second tome qui nous bouleverse au plus haut point !

Nous retrouvons Dana après qu'elle eut apprit pour l'état de sa mère (c'est une jolie pirouette pour ne pas vous dire la fin du premier tome !), juste avant d'aller à son quatrième souvenir. Les deux derniers souvenirs, on pouvait s'en douter, sont en rapport avec Alex. Dans le quatrième souvenir nous voyons le premier rendez-vous entre Alex et Dana, alors que le cinquième est quelque peu plus... Douloureux en fait. Je ne veux rien vous dire à part ceci : c'est en rapport avec la stérilité de Dana. Je me doutais qu'il y aurait un souvenir en rapport avec sa stérilité et j'étais très impatiente de le lire !

J'ajoute que Alex est un vrai fou ! Cet homme est pour le moins stupéfiant et surprenant ! Messieurs, prenez exemple sur lui !

Mais là n'est pas le plus angoissant. Les souvenirs de Dana nous touchent au plus profond de notre cœur, mais le moment le plus angoissant pour moi fut quand elle doit attendre qu'une des Arcanes s'ouvrent... J'étais moi-même dans l'attente, me disant « Aller ouvre-toi aller ! ». Je pense que c'est le moment le plus stressant de tout le livre. On se met, quand une des Arcanes s'ouvrent, à tourner frénétiquement les pages, ne les voyant pas défiler ! On est tenu en haleine jusqu'au dernier mot !

Avec ces deux livres (ou l'intégral au choix !) on passe par toutes les émotions en même temps que Dana, de la joie la plus total en hurlant dans notre chambre (ou dans la rue...) et à sourire béatement à l'angoisse la plus tenace, celle qui nous retourne l'estomac et nous fait lâcher une larme qui vient souiller le coin de notre page (je deviens poète !).

Je l'avoue, je me suis énormément identifiée à Dana. C'est assez rare qu'on nous mette ça en pleine figure et j'ai adoré ! Je me suis revue moi aussi dans ses souvenirs (surtout ceux de son enfance je vous l'avoue!), et je pense vraiment que l'écriture de Iman a un pouvoir ! Lequel ? Celui de nous transporter dans un autre monde pas si loin que ça, dans des vies tourmentées qui touchent bien plus de monde que ce que l'on peut penser.

Je conseille largement ces deux livres, qui sont à mes yeux important à lire. Si vous avez l'occasion de les lire, s'il vous plait lisez-les, ils valent largement les cinq heures (oui je les ai lu très vite...) de notre temps pour ce qu'ils nous apportent ! Une leçon de vie, il n'y a que ces mots pour qualifier L'Antichambre Des Souvenirs.

Je suis par ailleurs impatiente de découvrir la plume d'or de Iman dans un autre roman, ce qui ne saurait tarder soit dit en passant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire