mercredi 2 mars 2016

7 Secondes de Tom Easton


Prix : 15€

Format : GF (Grand Format)
Nombre de pages : 400
Genre : Dystopie / Jeunesse / Science Fiction
Edition : Lumen
Numérique : Non

Merci aux éditions Lumen pour ce service de presse !









Résumé : Mila vit dans un monde divisé entre, d’un côté, un continent ravagé par la guerre et, de l’autre, les Îles, enclave idyllique où, grâce à un téléphone placé dans son crâne, chacun enregistre la moindre minute de sa vie et peut choisir de la diffuser à ses abonnés. Fuyant une vie de violence et de pauvreté, la jeune fille est capturée alors qu’elle cherche à s’introduire dans ce paradis. Mais lorsque le gouvernement entreprend de lui implanter à son tour un téléphone, ils découvrent un appareil inconnu, potentiellement dangereux, dans son crâne. Une véritable chasse à l’homme commence : pour sauver sa vie, Mila ne dispose que de sept précieuses secondes d’avance sur ses poursuivants – le décalage entre la réalité et sa retransmission…


Quand 7 secondes, 7 petites secondes, 
peuvent vous sauver la vie.

Mila, jeune fille de dix-sept ans (dites moi si je me trompe !), veut fuir une vie de misère et de terreur pour aller dans les Iles. Les premiers mots du livre nous montre la mort de son complice de fuite, Julian. La jeune fille n'aspire qu'à une vie paisible dans une petite ferme dans les Îles. Si elle s'était doutée de ce qu'elle allait vivre en arrivant dans ces Îles d'apparence si paisible...

Mila est, après la mort de Julian, interrogée par deux agents de... Euh de l'Agence. Mais avec beaucoup d'insistance. Même ses amies,  elles aussi arrivées illégalement, ne sont pas autant interrogées. Mila sent que Rebecca et Adam, respectivement le méchant et le bon flic, sont méfiants vis-à-vis d'elle : elle refuse tout d'abord de dire son prénom, puis refuse de dire comment elle est entrée sur les Îles (mais elle garde bien son secret). Si seulement elle savait que Julian en avait aussi, des secrets...

Tout bascule quand, alors qu'on lui implante un téléphone dans le crâne relié a celui d'Adam, (ça donne envie non ?), quelque chose qui n'a rien a faire dans sa petite tête est découvert. Sans même se demander ce que c'est, l'Agence crie "Terroriste !"... Mila est contrainte de fuir avant d'être éliminée.

Et elle n'a qu'un seul avantage : les 7 secondes de décalage entre son téléphone et celui de l'agent. Et ces petites 7 secondes vont lui sauver la vie plus d'une fois (mais je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir les stratagèmes de Mila pour échapper à une mort certaine !).

Commençons à parler un peu de l'histoire ! Enfin, un peu plus que précédemment !

J'ai vraiment aimé le monde dans lequel nous emporte Tom Easton, un monde post apocalyptique pour les pauvres, mais paisible, riche et remplis de technologie pour les chanceux des Îles. Le fait que, dans les Îles, tout semble si simple, que les habitants, les Citoyens, pensent que le Tiers Monde va aller mieux alors qu'il y a une politique de pillage des ressources pour que le Premier Monde puisse vivre dans l'abondance de richesse, tout une politique sortie de l'imagination de Tom Easton, qui reflète en plus le monde dans lequel nous vivons, mais en un chouilla plus... Poussé !

De plus l'apport des technologies ajoute à cette dystopie une touche de SF, qui passe très bien ! Et je ne parle pas seulement des téléphones dans la boîte crânienne mais aussi les voitures, les vêtements disponibles à la demande, les médicaments, un monde ultra moderne en opposition avec un monde pauvre, qui lui est privé de toute ressource digne de ce nom.

Il faut aussi ajouter que la plume de Tom Easton est vraiment belle ! Un petit plaisir, comme le chocolat avant d'aller dormir ! Une vraie petite gourmandise !


Autant vous dire que je serais ravie de lire un autre livre de Tom Easton, et je croise les doigts pour pouvoir découvrir d'autres œuvres de cet auteur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire