lundi 29 février 2016

Meg Corbyn Tome 1 Lettres Écarlates de Anne Bishop

Prix : 8.20€
Format : Poche
Nombre de pages : 648
Genre : Bit-Lit
Edition : Milady
Collection : Bit-Lit
Numérique : Oui  


Résumé Meg Corbyn est une Cassandra Sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et l’incite à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d’une simple proie à ses yeux…

Mon Avis : Je dois dire que c'est vraiment un gros coup de coeur. L'univers que nous offre Anne Bishop est sombre, dangereux et cruel. Vraiment cruel. Surtout pour une cassandra sangue qui vient de s'enfuir d'une vie de captivité.

Meg Corbyn est la cassandra sangue en question. Mais qu'est-ce donc, une "cassandra sangue " ? Et bien c'est une femme qui peut voir l'avenir en se coupant. Mais la coupure doit être précise ! Et c'est grâce à une punition qu'on lui a infligée qu'elle a put s'enfuir. Pour finir dans l'Enclos de Lakeside, tenu d'une patte de fer par Simon Wolfgard, un Autre. 

Et quand Simon voit cette femme (qui pue dit-il) entrer dans sa librairie, frigorifiée, demandant le poste d'agent de liaison, il accepte, par curiosité. Car elle ne sent pas la proie. 

Meg va se cacher au milieu des prédateurs (Loup, Corbeaux, Sanguinati, et bien d'autres !) pour fuir le Contrôleur, pour vivre libre. Et on voit au fil des chapitres la violence de ce monde, la cruauté, mais aussi on voit Meg s'intégrer à une communauté qui rejette d'ordinaire les humains. Car elle est différente. Elle pense même différemment (il n'y a cas regarder avec Sam, un jeune louveteau piégé dans sa forme de Loup depuis que sa mère, la sœur de Simon, a été tuée par des humains) ! Elle se lie d'amitié avec tous, en fâche pas mal aussi. Et pas que des Autres.

Asia Crane, alors qu'elle fait de la lèche pour avoir le poste d'agent de liaison dans l'Enclos, voit qu'une potiche maladroite l'a eu à sa place ! Et elle va tout faire pour que ses employeurs puissent la prendre, rendre sa propriété au Contrôleur après avoir appris  ce qu'elle était(sans que personne ne le désir ! Qui voudrait qu'Asia soit au courant pour Meg !). Et je dois dire que je la trouve particulièrement stupide (elle pense vraiment qu'elle deviendra la star de sa série et tout ! Mais qu'elle princesse...) 

Un personnage qui m'a particulièrement fait de l'effet (graou !) c'est Tess. On ne sait pas ce qu'elle ait, on ne sait pratiquement rien d'elle, mais elle est la première Autre à se lier d'amitié avec Meg. Et à la fin on a une surprise qui fait qui nous permet d'en apprendre beaucoup sur Tess, et j'ai adoré !

Simon est ce qu'il est : Simon, pas délicat pour deux ronds. Et pourtant, même lui va s'attacher à Meg. Et elle est douée comme jouet qui couine (ça m'a bien fait rire !!) !

Je pense que c'est mon premier coup de coeur de cette année. Anne Bishop a vraiment son univers, ses codes, et je pense que je suis loin d'avoir tout dit dans cette chronique ! Je ne vous ai pas parlé d'Elliot, ni de Blair, ne de Henry, ni de Hiver aussi ! D'ailleurs les Élémentaires sont mes chouchoute chez les Autres ! Avec Tess bien sûr. Oh et Sam ! (je peux pas choisir...)

Parfois, je l'avoue, un chapitre avait été si riche en émotions que je n'arrivais plus à lire, le coeur battant la chamade ! J'étais vraiment avec Meg dans ses problèmes, ses joies, ses peines, tout ! 

Si vous ne l'avez pas encore lu, n'hésitez pas : c'est un Bit-Lit à part entière ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire