Diabolic Tome 1 de S.J. Kincaid

Prix : 17,90€
Format : 13,8 x 21,0 cm
Nombre de pages : 592
Genre : Science-Fiction
Edition : Bayard
ISBN : 978-2-7470-6751-5
Numérique : Oui

Citation : « Ce sont des objets d'une valeur inestimable qu'on appelle des « livres ». Ce sont de très anciens dépôts de connaissances reliés pour être transportables. » 


Quatrième de couverture : « Avez-vous déjà observé un tigre ? Il possède une mâchoire assez puissante pour broyer l’homme le plus robuste, des muscles d’acier capables de traquer n’importe quelle créature. Pourtant, lorsqu’il attaque, il donne la mort avec une grâce aérienne. »

Un Diabolic n’est pas humain.
Un Diabolic est programmé pour être fidèle envers une seule personne.
Un Diabolic n’existe que pour protéger son maître.
Quitte à donner sa vie.
Quitte à en prendre d’autres.

Un roman hypnotisant dans lequel l’humanité est 
tellement avancée qu’elle vit dans l’espace, 
mais à l’esprit tellement étriqué qu’elle a banni l’enseignement des sciences.

Et bien, j’ai cru qu’il n’y aurait plus de chroniques d’œuvres romanesques avant un bon moment ! Ma précédente lecture, Le Faiseur de Rêve Tome 1 de Laini Taylor (que j’ai mis en pause pour l’instant), m’a provoqué une panne de lecture assez violente. Juste l’idée de lire m’ennuyait, juste voir ce pavé sur ma table de nuit me déprimait. C’est donc tout naturellement que j’ai fini par le mettre de côté, pour commencer un nouveau roman.

Je ne sais pas si ma panne est totalement passée, puisque j’ai quand même mis une dizaine de jour pour lire ce roman pourtant pas si énorme (en terme de pages j’entends, parce que sinon il est trop bien !). Mais je suis en voie de guérison, et ça fait du bien !

Mais Diabolic, de quoi qu’est-ce que ça parle ? Et bien ça parle d’une Diabolic, un être créé en laboratoire pour protéger son maître, et tuer toute personne qui lui voudrait du mal. Un Diabolic, c’est un être écœurant pour beaucoup, mais pas pour Sidonia, qui a depuis son plus jeune âge Némésis, une Diabolic pas vraiment comme les autres, qu’elle considère comme sa meilleure amie, et plus encore. Mais Némésis, c’est une machine à tuer, sans émotion, avec nulle autre objectif dans la vie que de protéger Sidonia (Donia pour les intimes), coûte que coûte, même en prenant sa place dans un nid de vipères et de scorpions. 

Je sais que mon résumé n’est pas clair, maiiiiis… Je ne veux pas vous parler autrement qu’en allusions voilées de cette histoire. Je n’aurais pas aimé savoir pour le fameux nid de vipères et de scorpions, je n’aurais pas aimé qu’on me dise ce que Némésis allait entreprendre pour protéger sa précieuse maîtresse. Alors je n’en dirais pas plus ! Mais je peux vous dire que cette histoire m’a conquise. Entre les manœuvres politiques, les découvertes, les alliances, les voyages dans l’espace (même s’ils sont bien trop rare à mon goût…), et j’ai découvert avec ce roman que j’adorais les machinations politiques ! C’est à mes yeux mené d’une main de maître, même si j’ai, comme souvent, pu prévoir certaines choses (on peut difficilement faire un sans faute avec moi…).  

Les personnages, mon Dieu mais c’est presque illégal de faire des personnages aussi… Machiavéliques ! Entre la grand-mère de Tyrus, Tyrus lui-même, Elantra, Randevald, les Pasus, et j’en passe, c’est juste dingue que je n’ai pas virée folle ! Némésis est, évidemment, la plus spectaculaire à mes yeux : réussir à se cacher au milieu du nid de vipères/scorpions malgré sa nature de Diabolic, accepter ses faiblesses pour en faire une force, apprendre à faire confiance, et plus simplement, survivre ! Comme c’est le personnage principal, évidemment c’est le plus développé, et celui que l’on voit évoluer le plus. Mais les autres personnages ne sont pas en reste, je vous rassure !  

Mon petit couac, la fin, que je trouve un peu trop rapide. Tout le roman l’auteure prend le temps de mettre en place les machinations des personnages, de développer Némésis, Tyrus, Sidonia, et toute la cour, par contre la fin, allez hop on expédie… Dommage, sans cette fin, et le fait que j’ai vu deux trois grosses révélations arriver, ça aurait été un coup de cœur ! Mais là, je sais que je pinaille un poil (et oui, Miss V ne clame pas au coup de cœur si facilement !).  

J’avoue que la chose qui me travail un peu, c’est mais pourquoi un second tome ?! Sérieusement, ce tome se suffit à lui-même. Ce serait un One shot que ça ne me perturberait pas (update : j'ai appris qu'au départ se devait être un one shot). Mais comme j’ai adoré les personnages, j’ai envie de les retrouver. Même si la fin si happy end me file quelques boutons, et au doute qui reste sur la culpabilité et la moralité de certains personnages, j’ai envie de retrouver cet univers et cette plume !

Ma note : 17/20

Commentaires